Accueil > Judaïsme > Etudes juives > Pensée juive > Concepts fondamentaux de pensée juive

Concepts fondamentaux de pensée juive

Dieu et la Shoa

Réflexions sur la justice de Dieu

Une analyse des différentes positions théologiques existants dans la pensée juive sur la délicate question de Dieu après Auschwitz.

Kiddouch Hachem

Sanctification du Nom divin et profanation du Nom divin

La sanctification du Nom, c’est-à-dire rendre honneur à l’idée du Divin et au Judaïsme, est un concept fondamental du Judaïsme et doit être le but de la vie d’un Juif pratiquant.

La notion du temps dans le Judaïsme

Les Juifs ont été surnommés les "Bâtisseurs du temps", explications d’une dimension fondamentale de la pensée juive, notion quelque peu ébranlée par l’histoire. Cours de Yeshaya Dalsace.

letemps
http://www.massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
.com/son/cours/l...

Le Dieu cruel ou impuissant

Cher monsieur, Je souhaite vous soumettre une question qui depuis des années m’a rendu athée pure et dure. Un ami m’a conseillé de vous écrire. J’ai suivi son conseil.

Le Pardès et ses quatre vérités…

Une mise au point historique sur le fameux Pardès, les quatre niveaux de sens de la Tora.

Oublier la civilisation

du mythe dOrphée au traité Shabbat

Dans ce long article, le philosophe Laurent Pietra met face à face Athènes et Jérusalem de façon insolite à propos de l’oubli. Pour mieux comprendre la profondeur du Shabbat.

Peuple élu

La notion de l’élection d’Israël est le plus souvent très mal comprise. Voici quelques précisions, notamment sur la sémantique.