Le site est en cours de modification

Accueil > Judaïsme > Halakha (Loi juive) > Ethique

Ethique

Euthanasie et judaïsme

De plus en plus, on se retrouve confronté à des cas extrêmes dans lesquels la question d’une éventuelle euthanasie se pose.

Fumer selon la Loi juive

Résumé d’un responsum du rabbin David Golinkin

Judaïsme et racisme

Les rapports entre juifs et non-juifs dans la tradition juive

Régulièrement on peut lire ou entendre ici ou là des déclarations maladroites de la part de certains juifs pratiquants primaires laissant entendre un rapport de mépris à ce qui n’est pas juif.

Cela va à l’encontre de la tradition juive qui dit tout autre chose. En Israël, le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
publia dans les années 90 un texte en ce sens dont voici la traduction.

Le droit à l’intimité et la confidentialité

Responsum du Rabbin David Golinkin

Question :

Il est courant aujourd’hui qu’une compagnie vende les statistiques confidentielles de ses clients à une autre compagnie. Les logiciels connus sous le nom de « spyware »

Recherche sur cellules souches

Dans la religion juive, l’embryon n’est considéré comme une personne qu’à partir du 40ème jour de son développement, jour où les cellules nerveuses se développent et donc par conséquent la pensée, l’esprit et l’âme, il est donc acceptable de créer des embryons pour produire des cellules souches dans une optique thérapeutique..

Transplantation et don d’organes

(YD 349 :1-2 ; 357 :1)

Question :
Est-il permis de donner des organes en vue d’une transplantation ? Si oui, est-ce une mitsva ?