Accueil > Judaïsme > Etudes juives > Bible

Bible

Bible et judaïsme
septante septante

Comment la traduction grecque de la Bible est-elle devenue sacrée ?

Est-il possible de traduire un texte sacré ? Dans ce cas, la traduction devient-elle à son tour un texte sacré ? Ces deux questions ont aujourd’hui des réponses bien claires.

Erotisme du Cantique des Cantiques

Un des textes les plus libres et les plus étonnant de la Bible, lu traditionnellement à Pessah.

Etude du livre d’Esther

Livre historique ou parodie ? De qui se moque t-on dans ce carnaval juif ? Peut-on résoudre la question du mal par le rire ? Lire la Bible à l’ombre de la Shoa.

Etudes de textes bibliques

Lecture juive de la Bible

Voici une série d’études et conférences sur le texte biblique à écouter ou télécharger.

La critique biblique et la foi

Par Moshe Grinberg

Dans quelle mesure les conclusions de la critique biblique, contredisent la croyance en une Tora céleste ? Dans un entretien datant des années 1970, le grand bibliste aborde cette délicate question.

Moïse, le prophète subversif

Un portrait de l’homme révolté que fut Moïse.

Naissance du monotheisme

RENCONTRES AVERROES –22 OCTOBRE 2004 MARSEILLE

La Bible — plus exactement le livre de la Genèse sur lequel elle s’ouvre — fait surgir Dieu dès les premiers mots comme une évidence reconnue. Par la suite, pourtant, elle met en scène des personnages qui apparaissent comme des inventeurs ou des réinventeurs et qui, d’emblée, sont en communication directe avec Dieu sans que la connaissance leur en ait été donnée par transmission.

Structure du corpus biblique

Une étude de base pour mieux comprendre ce que représente la Bible dans la tradition juive.
Loin d’être un assemblage au hasard d’une série de textes, la Bible par sa structure même nous donne un message audacieux. Cette structure nous aide à mieux saisir la nature profonde de la "Emouna Emouna
Amen
"confiance", la foi dans le judaïsme qui relève plus de l’adhésion que de la croyance. A donné le mot "Amen", j’adhère.
" (la foi juive) et la grandeur extraordinaire de l’être juif dans sa maturité. Celle de la mise à distance de Dieu, distance nécessaire à l’amour véritable.

Une conférence du Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Yeshaya Dalsace

structure biblique
http://www.massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
.com/son/cours/s...

La conférence est filmée sur le site Akadem :