Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture

test






Rubrique: Féminisme Massorti

Nous voyons d’un œil positif l’amélioration du statut de la femme dans le judaïsme

En décembre 2011 se tenait au Centre communautaire de Paris un grand colloque sur le féminisme. Le mouvement Massorti   avait son mot à dire.

La place des femmes à la synagogue fait débat et tous les Massorti   ne pensent pas pareil.

Voici un intéressant article critique envers l’ambiance des synagogues égalitaires qui souvent manquent de force dans la prière...

Pourquoi attendre ? -

Refuser l’ordination de femmes rabbins   dans le monde orthodoxe   est une grave erreur, cela revient en effet, à priver le peuple Juif de tout un leadership inspiré par Dieu.

Certains y tiennent beaucoup par sens de l’égalitarisme, d’autres moins, d’autres s’y opposent et trouve cela déplacé.

Un enjeu majeur pour l’avenir du Judaïsme -

Une des grandes spécificités du mouvement Massorti   consiste à chercher à améliorer le statut de la femme au sein du judaïsme et plus particulièrement dans la vie synagogale.

Depuis la Haskala   et l’émancipation des femmes dans la société occidentale, la question de l’ordination possible de femmes rabbins   s’est posée de plus en plus fortement dans les différents courants du judaïsme.

La femme dans le midrash -

Rivon Krygier, Rabbin   série de trois cours

Le port du tallit par les femmes est de plus en plus répandu dans divers courants du judaïsme. Est-ce une preuve de créativité ou une déviance ? Que serait un tallit spécifiquement féminin ?