Le site est en cours de modification

Accueil > Culture et liens > Livres > Pensée juive > Penser la tradition juive

Penser la tradition juive

A la limite de Dieu

Rivon Krygier

L’énigme de l’omniscience humain dans la pensée juive.

Si Dieu sait absolument toute chose à l’avance, en quoi consiste le libre arbitre des hommes ?

Dieu en quête de l’homme, philosophie du judaïsme

de Abraham Heschel

Abraham Heschel Heschel Joshua Heschel (1907-1972). Rabbin et théologien. Une des figures marquantes du mouvement Massorti. Auteur de dizaines d’ouvrages. Voir sa biographie sur ce site. 1907 - 1972 fut un des plus grands penseurs juifs du XXe siècle. Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
descendant d’une très grande lignée rabbinique du hassidisme Hassidisme Mouvement populaire de mystique juive né au 18e siècle en Ukraine. Sa branche la plus connue aujourd’hui est le mouvement Loubavitch, mais il en existe beaucoup d’autres. , il finit par trouver sa place au sein du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
où il enseigna jusqu’à sa mort.

Femmes et judaïsme aujourd’hui

ouvrage collectif

Sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc, un excellent ouvrage qui pose plusieurs questions fondamentales et ouvre à une pluralité de voix. Un livre à lire et un exemple à suivre...

ISHA Dictionnaire des femmes et du judaïsme

Rabbin Pauline Bebe

Un livre avec pour seul sujet la femme dans le judaïsme, mais quel sujet...

L’Eros et la Loi. Lectures bibliques

Stéphane Mosès

Voici un excellent petit ouvrage sur le sens de certains textes bibliques. C’est un livre un peu difficile comme tous ceux de Stéphane Mosès, mais d’une très grande qualité.

La divine insouciance

La providence dans le judaïsme par René Levy

Un excellent ouvrage de pensée juive. Pour les connaisseurs !

L’idolâtrie ou la question de la part

Les éditions du PUF viennent de publier un essai « L’idolâtrie ou la question de la part » de Frank Alvarez-Pereyre et Aaron Eliacheff, qui soulève un voile sur une forme de pensée qui mérite d’être analysée et dénoncée pour ce qu’elle est : un fondamentalisme juif larvé sous couvert de discours savant et philosophique.

Moïse et la vocation juive

André Neher, (1956)

Dans cet essai incontournable, André Neher (1914-1988) évoque la figure souvent déformée de Moïse. Il explique comment plusieurs traditions spirituelles (christianisme, islam, marxisme,…) s’en inspirent sans pour autant être entièrement fidèles à son message.

Philon d’Alexandrie, un penseur en diaspora

Avec son dernier ouvrage consacré au grand philosophe juif de l’antiquité, c’est à une véritable odyssée que nous convie Mireille Hadas-Lebel.

Pourquoi je suis juif

Edmond Fleg, (1927)

Dans ce classique qui me fut offert pour ma bar-mitsva, Fleg (1874-1963) rappelle avec sincérité son parcours et ses hésitations.