Le site est en cours de modification

Accueil > Judaïsme > Etudes juives > Pensée juive > Tora et science

Tora et science

Comment croire en la révélation aujourd’hui ?

La Torah en tant que révélation divine, Rabbin Louis Jacobs

Le Juif moderne, qui vit après qu’ait été accompli un immense travail historique, philologique et comparatif, est confronté à une profonde remise en question de sa vision traditionnelle de Torah min hashamayim.

Fondamentalisme et science - mieux vaut en rire

Voici une série de films à la fois drôles et bien documentés qui remettent certaines pendules religieuses à l’heure.

La congruence en science et en philosophie religieuse

Rivon Krygier

Conférence dans le cadre du séminaire : LES SCIENCES ET LE FAIT RELIGIEUX

La Problématique du Mythe

Beaucoup ont du mal à accepter l’idée d’une remise en cause rationnelle ou historique de la véracité du sens premier des récits bibliques ; cela risque de remettre en cause leur « foi ». Pourtant le Judaïsme est tout à fait capable de perdurer malgré une lecture dite « mythologique ».

Le clonage en question

Rivon Krygier

Rava a créé un homme et l’a envoyé chez Rabbi Zéra. Celui-ci lui a parlé mais il ne lui a pas répondu. R. Zera lui dit alors : tu n’es qu’une créature de sorcellerie, retourne à ta poussière.

Le rapport du judaïsme aux sciences historiques

Un internaute, choqué que nous ayons relayé sur ce site des informations portant sur l’archéologie biblique (article sur "La Bible dévoilée" livre et documentaire filmé), nous pose une série de questions (en italique) que nous accompagnons de notre réponse, débat ouvert et honnête et questionnement théologique.

L’Histoire et la Pensée Juive dans la formation de l’être juif

Conférence inaugurale du symposium : « Rêver l’école juive »

(Institut André Neher, 14 mars 2004) Rivon Krygier
Il m’est fait honneur d’ouvrir ce symposium par une « leçon ». Je ne crois pas à avoir à « donner de leçons » dans le domaine de la pédagogie juive devant un panel de personnes aussi vouées et dévouées à l’éducation.

Tora, Israël et comptabilité…

Rivon Krygier

Une tradition devenue très populaire soutient un fait plutôt stupéfiant : le total de la population des Hébreux recensée au sortir de l’Égypte était de six cents mille âmes, ce qui correspond aux 600.000 lettres qui composent les cinq livres de la Tora.