Le site est en cours de modification

Accueil > Culture et liens > Cinéma et judaïsme > La Shoa au cinéma

Black Book

Réalisé par Paul Verhoeven -

Un polar dans une Hollande occupée, une juive séductrice et résistante...

Un polar dans une Hollande occupée, une juive séductrice et résistante...

La Haye, sous l’occupation allemande.

Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre.

Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d’Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l’officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

Un film grosse production assez manichéen et comportant quelques invraisemblances. Il est bien joué et on se laisse prendre dans l’action, mais l’ensemble n’arrive pas à convaincre et certains points sont carrément ridicules (comme le sympathique et séduisant chef de la Gestapo...). Les fictions sur cette période qui regorge de suffisamment d’histoires vraies incroyables ne sont pas toujours du meilleur goût...

Le vrai carnet noir

Un carnet noir (black book) a bel et bien existé : il renfermait les noms des traîtres et des collaborateurs qui aidaient les Allemands à tuer ou capturer des Résistants pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le scénariste Gerard Soeteman a beacoup lu à son sujet : "Ce fameux "petit livre noir" était tenu par Mr de Boer, un avocat de la Haye qui fut abattu dans la Goudenregenstraat juste après la guerre. On n’a jamais retrouvé ses assassins.

Avec Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman

Durée : 2h 25min.

Année de production : 2006

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?