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Diversité des Massorti

Diversité des Massorti

La place des femmes à la synagogue fait débat et tous les Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
ne pensent pas pareil.

En France les synagogues Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
de Paris, Nice et Aix sont totalement égalitaires. Les hommes et les femmes comptent pour Mynian, peuvent conduire l’office, lire dans la Tora, réciter la Haftarah Haftara
Haftarah
Depuis la période talmudique, la lecture de la Tora, chaque shabbat matin est suivie de la lecture de la "Haftarah ". C’est généralement, la personne qui est appelée en 8ème montée (Alya) à la Tora qui lit la Haftara, cette montée est appelée "Maftir". Le texte de cette lecture supplémentaire et hebdomadaire est issu des livres des Prophètes. Elle ne se lit pas dans un rouleau mais dans un livre comportant voyelles et signes de cantilations. Il existe en général un rapport contextuel entre la Parasha et la Haftara.
, faire des Drachot etc…. Ils ont les mêmes obligations et peuvent participer de la même façon au déroulement des offices ainsi qu’aux activités communautaires.

Ce n’est pas le cas à Marseille où Judaïca ne l’est pas...

En Angleterre, où les synagogues Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
sont encore plus nombreuses, seule une minorité d’entre elles est égalitaire.

Pas d’égalitarisme dans les deux principales synagogues Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
de Londres : New North London Synagogue (environ 1000 membres et comme Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Jonathan Wittenberg) et New London Synagogue (environ 700 membres longtemps la synagogue de feu le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Louis Jacobs, depuis Janvier 2008 conduite par le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Jeremy Gordon).

L’office mené par le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
dans la synagogue, n’est pas égalitaire mais il y a parallèlement dans une pièce à côté, un office égalitaire.

A New London Synagogue, les femmes peuvent s’asseoir en haut, au balcon ou si elles préfèrent, dans la partie gauche de la synagogue, où des rangées leur sont réservées. Elles comptent pour mynian, elles peuvent réciter le Kaddish Kadish
Kaddich
Kaddish
"Sanctification" : prière en araméen récitée au cours de la prière publique, après l’étude de la Torah et entre les différentes parties de la prière. Certaines formes du Kadich sont réservées aux endeuillés. Il existe plusieurs versions du Kadich, adaptées au contexte dans lequel il est récité. Le Kadich fait partie des devarim chebekedoucha *.
, elles montent à la Bima lire, en Anglais, les prières pour la communauté, pour Israël et pour la famille Royale, elles sont « autorisées » à porter un talit Talit
Talith
Châle de prière dans lequel on s’enveloppe, comportant des Tsitsit (franges) aux quatre coins, symbolisant la Loi. On le porte le jour mais pas la nuit (sauf le soir de Kippour ou par l’officiant chez les ashkenazim). Des femmes commencent à mettre également le Talit de nos jours.
et une kippa, et elles peuvent faire des drachot.

Lundi 21 Janvier 2008, après de nombreuses réunions de discussion et d’information, s’est tenue une Assemblée Générale Exceptionnelle pour décider soit de conserver le Statu Quo sur le rôle des femmes dans la communauté, soit d’y apporter de légères modifications.

Les questions posées à la communauté étaient les suivantes :

1°) Faut-il modifier la situation actuelle des femmes dans notre communauté ?

Si oui,

2°) Lors de leur Bat Mitzva, les filles peuvent-elles lire la Haftarah Haftara
Haftarah
Depuis la période talmudique, la lecture de la Tora, chaque shabbat matin est suivie de la lecture de la "Haftarah ". C’est généralement, la personne qui est appelée en 8ème montée (Alya) à la Tora qui lit la Haftara, cette montée est appelée "Maftir". Le texte de cette lecture supplémentaire et hebdomadaire est issu des livres des Prophètes. Elle ne se lit pas dans un rouleau mais dans un livre comportant voyelles et signes de cantilations. Il existe en général un rapport contextuel entre la Parasha et la Haftara.
 ?

3°) Lors de leur Bat Mitzva, les filles peuvent-elles accompagner leur père lorsqu’il monte à la Torah pour Maftir Maftir Le maftir est un court passage de la Tora lu après les 7 Alyot. Le plus souvent ce sont les derniers versets de la 7e Alya, mais s’il est spécial, il sera lu dans un deuxième rouleau de Tora. Celui qui lit en maftir, lit également la Haftara.  ?

4°) Les femmes peuvent-elles être « Golelet » (rhabiller les rouleaux de la Torah après lecture)

5°) Les femmes peuvent-elles ouvrir l’Arche, sortir et porter un Sefer Torah pas trop lourd ?

Par UNE voix de majorité, car la communauté était très divisée sur le sujet, il a été répondu « non » à la première question, donc on ne modifie rien au statut des femmes à New London Synagogue.

Le plus intéressant était que la communauté était divisée à 50/50 sur le sujet sans distinction d’age, de sexe, ni de niveau d’études. On a vu des jeunes ménages et des femmes occupant de hautes fonctions dans la société civile s’opposer au changement, et des personnes agées, ou des hommes plaider pour plus d’égalité.

Dans chaque camp, on trouvait la volonté de ne rien faire qui risquerait de scinder définitivement la communauté déjà très divisée, on discutait avec une grande courtoisie et de part et d’autre les arguments avancés étaient respectables et intéressants.

La cause des femmes peut encore progresser Outre-Manche, il n’en reste pas moins que New London Synagogue est une merveilleuse communauté qui nous a accueilli mon mari et moi avec une incroyable gentillesse et une chaleur qui nous va droit au cœur.

(par Odile Ellison, membre d’Adath Shalom Adath Shalom "Communauté de paix" Première synagogue Massorti en France, située à Paris dans le 15ème. Rabbin Rivon Krygier. , Maayane Or et New London Synagogue)

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