Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture
test





Être une femme juive en France
 – mots clés
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • imprimer
  • Réaction 2 messages

A écouter -

La place que le judaïsme traditionnel offre à la femme pose problème. Différents points de vue sur la question à écouter.

Parmi elles, le rabbin   Yeshaya Dalsace représentant le mouvement Massorti  .
A écouter sur le très bon site Internet Akadem

http://www.akadem.org/sommaire/them...

La place de la femme dans la communauté

Anne-Marie Boubli, Pia Cohen  , Pauline Bebe et Léa Shakdiel,

http://www.akadem.org/sommaire/them...

Étude sociologique

Au cours d’un colloque dont le sujet était la place de la femme dans le judaïsme, la chercheuse et sociologue Sonia-Sarah Lipsyc rend compte d’une enquête commandée par la Wiso, notamment sur la question du divorce et des femmes qui ne reçoivent pas leur « guet ». Cette conférence en dit long sur le travail qu’il reste à faire, démontre parfaitement le bien-fondé des luttes du mouvement Massorti   sur cette question et que dans ce domaine également le mouvement Massorti   devrait être un peu plus écouté par l’orthodoxie  . (Le mouvement Massorti   a fait un énorme travail d’exégèse sur la question des femmes Agounot  ).

A écouter sur le très bon site Internet Akadem.

http://www.akadem.org/sommaire/une/...

Messages

  • Bonjour,
    Je voudrais signaler un petit problème technique. Je souhaitais écouter les conférences d’Akadem à partir des liens proposés dans cet article "Etre une femme juive en France". Tout s’est bien passé lorsque j’ai cliqué sur le premier lien. Mais lorsque j’ai cliqué sur le second, j’ai abouti à une conférence de Haim Amsellem sur "Sages   conciliants et sages   intransigeants" (le sujet aurait certes beaucoup de chances d’être passionnant, mais ce n’était pas le thème prévu a priori.) Et lorsque je clique sur le troisième lien de l’article, s’ouvre une page qui m’annonce "Not Found"... Dommage !

  • Re-bonjour !
    Une question me tarabuste. Il y a déjà plusieurs années de cela, j’ai entendu quelqu’un affirmer, dans je ne sais plus quelle émission de radio, qu’il existait une prière juive dans laquelle l’orant remerciait Dieu pour avoir été créé homme et non pas femme. Et la personne qui déclarait cela ajoutait qu’heureusement on assistait aujourd’hui à un certain progrès, car les tendances plus modernistes du judaïsme avait remplacé la formule problématique par "Je te remercie de m’avoir créé(e) être humain". Ce renseignement est-il juste ? Si oui, quelqu’un pourrait-il m’en dire un peu plus sur cette prière ?
    Merci d’avance. Cordialement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?