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Inclure les matriarches dans la Amida ?

Certains y tiennent beaucoup par sens de l’égalitarisme, d’autres moins, d’autres s’y opposent et trouve cela déplacé.

Certains y tiennent beaucoup par sens de l’égalitarisme, d’autres moins, d’autres s’y opposent et trouve cela déplacé.

Le débat reste ouvert.

Le fait est que d’un point de vue féministe, les textes de la liturgie peuvent être considérés le plus souvent comme relativement machistes . Les grands personnages féminins de la Bible n’y sont jamais mentionnés. C’est pourquoi, certains ont rajouté le nom des matriarches « Sarah, Rivka, Rachel et Léa » après celui des patriarches « Abraham, Isaac, Jacob » afin d’exprimer l’idée que le judaïsme n’existe pas que par les hommes.

Le problème est que le texte de la Amida Amida "Debout" Principale prière juive, se dit debout et murmurée, 3 fois par jour. est tout à fait central pour le judaïsme, d’où la réticence de certains à le toucher. D’un point de vue féministe, c’est justement la centralité de la Amida Amida "Debout" Principale prière juive, se dit debout et murmurée, 3 fois par jour. qui appelle un changement, beaucoup plus justifié ici que pour un texte accessoire.
Une solution consiste à proposer dans le livre de prières les deux options, une Amida Amida "Debout" Principale prière juive, se dit debout et murmurée, 3 fois par jour. classique avec les seuls patriarches et une Amida Amida "Debout" Principale prière juive, se dit debout et murmurée, 3 fois par jour. « féministe » comprenant également les matriarches. Libre à celui qui fait la prière de choisir. Cette option présente pratiquement un inconvénient, elle prête à confusion pour le lecteur non averti.
Au sein du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
français, le débat est ouvert.
Voici le point de vue du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Rivon Krygier, responsable du Sidour Siddour
Sidour
Sidourim
Livre de prière. Vient du mot "ordre" סדר, car le rituel doit être récité dans un certain ordre. Celui employé pour les fêtes s’appelle également Mahzor. Il existe des quantités de variantes, mais le principe est toujours le même dans toutes les communautés juives.
Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
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Sur le fait ou non d’inclure les matriarches dans la Amida Amida "Debout" Principale prière juive, se dit debout et murmurée, 3 fois par jour. , il y a divers points de vue dans notre mouvement, tous honorables. À Adath Shalom Adath Shalom "Communauté de paix" Première synagogue Massorti en France, située à Paris dans le 15ème. Rabbin Rivon Krygier. , certains de nos fascicules de semaine les incluent (nous n’avons pas encore fabriqué notre propre sidour Siddour
Sidour
Sidourim
Livre de prière. Vient du mot "ordre" סדר, car le rituel doit être récité dans un certain ordre. Celui employé pour les fêtes s’appelle également Mahzor. Il existe des quantités de variantes, mais le principe est toujours le même dans toutes les communautés juives.
), pour vous dire qu’il existe un certain flottement sur la question. Mais je n’y suis pas personnellement favorable.

En bref, la raison est que la âmida est une pièce ancienne et centrale de liturgie et je trouve que cela doit être honoré en évitant autant que possible d’y introduire des changements. Dans des formules secondaires, cela ne me gêne aucunement que les matriarches soient évoquées. Par ailleurs, tant que nous pouvons éviter de faire autrement que l’environnement communautaire sur des questions fondamentales, nous nous y appliquons car sommes soucieux de conserver le maximum de codes communs. Certes, si la amida Amida "Debout" Principale prière juive, se dit debout et murmurée, 3 fois par jour. comportait des éléments contraires à notre perception des valeurs juives actuelles, nous le ferions mais ce n’est pas le cas. La mention des patriarches n’exclut pas à notre sens les matriarches mais réfère au lien de filiation tel que formulé dans la Bible.

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