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Israël : aumônerie militaire en question

Israël : aumônerie militaire en question

Quand les aumôniers militaires israéliens ne font pas correctement leur travail.

Une soldate israélienne demanda à dire le kaddish Kadish
Kaddich
Kaddish
"Sanctification" : prière en araméen récitée au cours de la prière publique, après l’étude de la Torah et entre les différentes parties de la prière. Certaines formes du Kadich sont réservées aux endeuillés. Il existe plusieurs versions du Kadich, adaptées au contexte dans lequel il est récité. Le Kadich fait partie des devarim chebekedoucha *.
dans une synagogue d’une base militaire. L’aumônier militaire le lui a interdit. Une fois de plus, le rabbinat militaire a montré son étroitesse d’esprit refusant à son public objectif un service religieux légitime.

Cette soldate avait appris le décès de sa grand-mère. L’enterrement eut lieu aux Etats Unis, d’où est originaire la famille de cette soldate membre de Noam, mouvement de jeunesse Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
et fondateur d’un groupe combattant du Nahal dans lequel sert cette soldate. Le père endeuillé de la jeune fille téléphona à sa fille lui demandant de dire kaddish Kadish
Kaddich
Kaddish
"Sanctification" : prière en araméen récitée au cours de la prière publique, après l’étude de la Torah et entre les différentes parties de la prière. Certaines formes du Kadich sont réservées aux endeuillés. Il existe plusieurs versions du Kadich, adaptées au contexte dans lequel il est récité. Le Kadich fait partie des devarim chebekedoucha *.
car se trouvant lui-même momentanément loin d’un minyan Minyan "Nombre", assemblé de 10 juifs adultes (majorité religieuse) nécessaire afin de dire certaines prières ou exécuter certains rites (kaddish, lecture de la Tora, kedousha...). Ce groupe représente l’ensemble du "peuple d’Israël". Dans le mouvement Massorti, certaines de nos communautés comptent également les femmes et pas seulement les hommes. .

La soldate consulta l’aumônier militaire (orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
) qui lui conseilla de réunir pour cela un minyan Minyan "Nombre", assemblé de 10 juifs adultes (majorité religieuse) nécessaire afin de dire certaines prières ou exécuter certains rites (kaddish, lecture de la Tora, kedousha...). Ce groupe représente l’ensemble du "peuple d’Israël". Dans le mouvement Massorti, certaines de nos communautés comptent également les femmes et pas seulement les hommes. de femmes dans la synagogue de la base. Mais une soldate s’interposa et déclara que son rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
déclarait la chose interdite par la halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. . L’aumônier consulta ses supérieurs rabbiniques et demanda à la soldate d’organiser son minyan Minyan "Nombre", assemblé de 10 juifs adultes (majorité religieuse) nécessaire afin de dire certaines prières ou exécuter certains rites (kaddish, lecture de la Tora, kedousha...). Ce groupe représente l’ensemble du "peuple d’Israël". Dans le mouvement Massorti, certaines de nos communautés comptent également les femmes et pas seulement les hommes. de femmes hors de la synagogue, dans une classe. La soldate fut profondément blessée de la proposition.

Le représentant du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
intercéda auprès du grand Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
militaire, en vain.

Dans cette affaire, l’aumônerie militaire pêche en discriminant religieusement une soldate qui a droit comme tout le monde à son aide. Prouvant une fois supplémentaire qu’il va falloir se battre pour faire régner un esprit de pluralisme juif dans le rabbinat militaire israélien et que les synagogues militaires ne soient pas uniquement des bastions de l’orthodoxie Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
radicale.

Mais il pêche également par son manque d’imagination, ne proposant aucune alternative au sein de la synagogue à cette soldate et suivant automatiquement la voix la plus radicale. Il aurait pu proposer à cette soldate de dire le kaddish Kadish
Kaddich
Kaddish
"Sanctification" : prière en araméen récitée au cours de la prière publique, après l’étude de la Torah et entre les différentes parties de la prière. Certaines formes du Kadich sont réservées aux endeuillés. Il existe plusieurs versions du Kadich, adaptées au contexte dans lequel il est récité. Le Kadich fait partie des devarim chebekedoucha *.
en se tenant dans le « coin des femmes » en présence d’un minyan Minyan "Nombre", assemblé de 10 juifs adultes (majorité religieuse) nécessaire afin de dire certaines prières ou exécuter certains rites (kaddish, lecture de la Tora, kedousha...). Ce groupe représente l’ensemble du "peuple d’Israël". Dans le mouvement Massorti, certaines de nos communautés comptent également les femmes et pas seulement les hommes. d’hommes. Cette solution est acceptée par de nombreux rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
ouverts. Il n’y a aucune raison que le rabbinat militaire se range à l’opinion des radicaux interdisant une telle solution. Son devoir est de venir en aide spirituellement à cette soldate et de lui permettre d’exprimer son deuil. Au lieu de cela, la peur du qu’en dira-t-on religieux et des critiques des plus radicaux l’emporta au détriment de l’empathie pour l’individu. Ce phénomène est hélas trop commun dans le judaïsme orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
actuel, il est dommage qu’il vienne également parasiter l’aumônerie militaire.

Dans un autre registre, plusieurs rabbins rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
militaires ont pris la parole devant des soldats, religieux ou non, tenus d’être présents, et exprimèrent leur réticence religieuse du retrait de Gaza, considéré comme un « recul de la rédemption » et donc comme une faute contre Dieu. On peut se demander en quoi un tel discours regarde un soldat laïc, mais également dénoncer le mélange malsain entre religion et politique, alors que Tsahal doit rester un lieu neutre. Un vrai discours de Tora, moral et touchant le cœur aurait été plus à propos. Que pense un soldat non religieux d’un tel discours ne pouvant que nourrir le stigmate associant religion juive et extrémisme politique déjà largement diffusé dans la société israélienne ? Pourquoi les soldats devraient subir ce seul discours et une telle caricature de judaïsme ? Il faut également dénoncer la brochure remplie de slogans extrémistes diffusée par le même rabbinat militaire au moment de l’opération à Gaza.

Le tout payé par des deniers publics !

Ces différents épisodes, exemples parmi bien d’autres, posent la question d’une sérieuse refonte du rabbinat militaire. Il est temps de faire entendre une autre voix juive, pour le salut même de l’image du judaïsme auprès des soldats de Tsahal.

Guershom Grunberg, journal Haaretz, juin 2009

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