Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture
test





Le Jewish Theological Seminary
 – mot clé :
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • imprimer
  • Réaction Pas de message

C’est une des institutions les plus prestigieuses au monde pour les études juives avec l’université hébraïque de Jérusalem.

Les plus grands savants du judaïsme y ont enseigné, beaucoup y ont été formés. La plupart des rabbins   du cours Massorti   y ont fait leurs études. Il existe une branche de cette institution en Israël, le « Makhon Schechter   ».

lettre de Louis Marshall à Julius Rosenwald

6 août 1929

[...] Le Jewish Theological Seminary a accompli des miracles, et cela uniquement grâce aux efforts d’une poignée d’hommes. Avant sa réorganisation, en 1901, date de l’arrivée dans ce pays du Dr Schechter  , les professeurs étaient des bénévoles, mais ils se recrutaient parmi les plus grandes personnalités du pays, les Dr Morais, Dr Jastrow, Dr Kohut étaient au nombre de ces héros. Non seulement les hommes qui reçurent d’eux leur enseignement sont aujourd’hui parmi les dirigeants du judaïsme américain, mais ils incluent aussi l’actuel Grand Rabbin   d’Angleterre et de l’Empire britannique le Dr Hertz.

Quand le Dr Schechter   arriva, ce fut dans ce pays une véritable révolution dans le monde scientifique juif [...]. Il réunit autour de lui un corps enseignant d’une puissance extraordinaire. On peut citer par exemple le Pr Ginsberg , qui est le maître reconnu des études talmudiques contemporaines, le Pr Marx , un grand historien et le plus grand des spécialistes de bibliographies, le Pr Davidson . un prodige dans tout ce qui touche à la littérature juive médiévale. Des plus jeunes suivent leurs traces et sont en train de devenir des maîtres dans diverses branches des études juives. Ils ont déjà accumulé une belle dose d’érudition. Les profanes qui se sont associés au travail de cette institution ne sont pas inconnus de vous. Ils sont fiers d’être vos amis.

Il n’est presque pas possible de parler du Dr Cyrus Adler comme d’un profane, sauf si l’on fait état qu’il n’est pas rabbin  . Il joint les plus remarquables qualités d’un savant à celles d’un esprit pratique aux larges vues. Il est aujourd’hui le président du séminaire comme il l’a été depuis la mort de Schechter  , en 1916, après avoir été auparavant pendant plus de vingt ans membre actif du Comité. Pendant les vingt-deux dernières innées de sa vie. M. Jacob Henry Schiff a été un champion enthousiaste de l’institution [...]. J’ai moi-même l’honneur d’être depuis plus de vingt-cinq ans président du Comité ; cette institution a été sans cesse au centre de mes préoccupations et m’a causé bien des soucis pesants et angoissants.

Nous avons pu réunir la plus grande bibliothèque juive du monde et le plus beau musée d’objets du culte existant en Amérique. Plus de deux cents rabbins   y ont reçu leurs diplômes et nous avons mis sur pied une école de formation de maîtres qui a fourni des enseignants compétents aux diverses écoles religieuses du pays. Il y a aujourd’hui plus de quatre cents élèves dans cette section de notre institution.

Permettez-moi d’ajouter enfin que, en dépit du fait que beaucoup de membres de communautés libérales se soient associés à l’organisation du Séminaire, il est rattaché au judaïsme conservateur et traditionnel, et que durant toute son existence aucun membre du Comité n’a jamais fait la moindre tentative pour dévier de cette ligne de pensée. Notre tâche a été de former des rabbins   et des enseignants, instruits dans des écoles et des collèges américains, élevés dans un milieu américain, capables de comprendre la jeunesse de ce pays et d’en gagner la confiance, mais en même temps remplis de la vieille tradition juive, qui est notre fierté et notre raison d’être.

(trad. Renée Neher Bernheim)

http://en.wikipedia.org/wiki/Jewish...

http://www.jtsa.edu/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?