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Louis Ginzberg (1873-1953)

Ou Lévi Ginsbourg -

Spécialiste de Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
, de Midrash Midrash
Midrach
Traditions rabbiniques qui viennent commenter le texte biblique. Le Midrash utilise des principes mettant en lumière "l’inconscient" du texte. Le vrai sens n’est pas celui qui se laisse lire au premier regard, il est celui qu’il faut chercher à l’intérieur des mots.
et de la aggadah. Ses travaux approfondis sur la loi et la tradition juives ont fait de lui un des plus grands érudits Juifs du 20e siècle.

Spécialiste de Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
, de Midrash Midrash
Midrach
Traditions rabbiniques qui viennent commenter le texte biblique. Le Midrash utilise des principes mettant en lumière "l’inconscient" du texte. Le vrai sens n’est pas celui qui se laisse lire au premier regard, il est celui qu’il faut chercher à l’intérieur des mots.
et de la aggadah. Ses travaux approfondis sur la loi et la tradition juives ont fait de lui un des plus grands érudits Juifs du 20e siècle.

Un savant lituanien

Le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Louis Levi Ginzberg (parfois nommé Levi Ginsburg) est né à Kovno, en Lithuanie. Il a étudié dans les Yeshivot de Kovno et de Telz et était surnommé « l’ilouï de Neustadt. ». Il était l’arrière petit-neveu du Gaon Gaon
Gueonim
Geonim
"Génie". Maîtres du judaïsme du 9ème au 11ème siècle en Babylonie et Israël. Leur œuvre est très importante dans la mise en place d’une norme halakhique.

Ne pas confondre avec le Gaon de Vilna immense personnalité rabbinique qui vécut au 18ème siècle.
de Vilna (Elijah ben Solmon Zalman) dont la vie et les travaux l’ont fortement influencé.

Louis Ginzberg considère sa démarche intellectuelle mêlant le savoir académique aux études de la Torah sous l’appellation de « judaïsme historique » comme une émulation de l’œuvre de son ancêtre le Gaon Gaon
Gueonim
Geonim
"Génie". Maîtres du judaïsme du 9ème au 11ème siècle en Babylonie et Israël. Leur œuvre est très importante dans la mise en place d’une norme halakhique.

Ne pas confondre avec le Gaon de Vilna immense personnalité rabbinique qui vécut au 18ème siècle.
. Dans son livre Les Étudiants, les Érudits et les Saints, il cite les instructions du Gaon Gaon
Gueonim
Geonim
"Génie". Maîtres du judaïsme du 9ème au 11ème siècle en Babylonie et Israël. Leur œuvre est très importante dans la mise en place d’une norme halakhique.

Ne pas confondre avec le Gaon de Vilna immense personnalité rabbinique qui vécut au 18ème siècle.
de Vilna : « Ne vous considérez pas liés aux opinions du Choulhan Aroukh si vous estimez qu’elles ne s’accordent pas avec celles du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
. »

Après avoir quitté la Lithuanie, il étudia l’histoire, la philosophie et les langues orientales à l’université de Berlin et à celle de Strasbourg, où ses professeurs furent T. Noeldeke et Heilderberg. Il acheva ses études en 1898.

En 1899 Louis Ginzberg émigra aux Etats-Unis où il accepta un poste à l’Hebrew University College, mais à peine était-il arrivé que cette proposition fut retirée. Il rejoignit alors l’équipe de la Jewish Encyclopedia en tant que rédacteur en chef du département rabbinique. Un grand nombre de ses contributions à cette publication demeurent des textes qui font toujours autorité sur leur sujet. La Jewish Encyclopedia contient plus de quinze mille articles en douze volumes, traitant de l’histoire et de la situation du judaïsme à cette époque.

Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
et décisionnaire Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.

En 1903, il démissionna pour prendre un poste de professeur de Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
au Jewish Theological Seminary (JTS JTS Jewish Theological Seminary of America à New York, séminaire rabbinique et d’études juives affilié au mouvement Massorti. Créé en 1886, une des institutions les plus prestigieuses du judaïsme américain. ), séminaire rabbinique Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
où il resta jusqu’à sa mort en 1953.

On peut dire que par ses enseignements aux futurs rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, ses décisions halakhiques et ses publications savantes, Louis Ginzberg devint l’un des principaux architectes du Mouvement Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. (Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
). Il dirigea le Committee on Jewish Law and Standards qui est l’autorité halakhique centrale du Judaïsme Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
.

Pendant les cinquante ans où Ginzberg enseigna au JTS JTS Jewish Theological Seminary of America à New York, séminaire rabbinique et d’études juives affilié au mouvement Massorti. Créé en 1886, une des institutions les plus prestigieuses du judaïsme américain. , il forma deux générations de futurs rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
. Sur presque chacun d’eux individuellement il eut une influence profonde. À certains, encore aujourd’hui, il sert de modèle. Il a été le mentor du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
David Golinkin, le principal leader conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. d’aujourd’hui en Israël, qui a beaucoup écrit sur lui. Récemment ce dernier a publié une collection de responsa Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
contenant 93 questions que Ginzberg avait tranchées.

Un juif engagé

Il fut le fondateur (1919-29) et le président pendant plusieurs années, de l’American Academy of Jewish Research.

En 1928-29, Ginzberg fut le premier professeur de Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. à l’Université Hébraïque de Jérusalem et en 1934 il fut un des membres de la Commission Hartog dont les recommandations conduisirent à d’importants changements dans l’administration de l’Université Hébraïque.

Comme expert il défend le judaïsme dans les affaires nationales et internationales.

En 1906, il défend la communauté juive contre l’accusation antisémite de crime rituel et, en 1913, Louis Marshall lui demande d’intervenir dans l’affaire Beilis pour réfuter un libelle de ce genre édité à Kiev supposé se fonder sur des sources juives.

Un savant remarquable

En reconnaissance de son érudition impressionnante dans l’étude du judaïsme, Ginzberg fut l’un des soixante lauréats que l’Université de Harvard honora d’un doctorat à l’occasion de son tricentenaire.

Les travaux de Ginzberg portèrent principalement sur les origines de la aggadah, de la halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. et de la littérature des geonim Gaon
Gueonim
Geonim
"Génie". Maîtres du judaïsme du 9ème au 11ème siècle en Babylonie et Israël. Leur œuvre est très importante dans la mise en place d’une norme halakhique.

Ne pas confondre avec le Gaon de Vilna immense personnalité rabbinique qui vécut au 18ème siècle.
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Lorsqu’il fit des recherches sur les origines de la aggadah, Ginzberg découvrit de nombreuses légendes perdues d’origine juive, conservées uniquement dans les textes chrétiens.

Dans son ouvrage principal, The Legends of the Jews (7 vols. 1909-38, publié récemment en français au Cerf) il combina des centaines de légendes, de maximes et de paraboles trouvées dans toute la littérature midrashique, pour en faire un récit ininterrompu recréé à partir des vies des patriarches du peuple Hébreu, de ses héros et de ses prophètes.

Il analysa l’évolution de la légende à partir de textes rabbiniques, de livres extérieurs, de la littérature Hellénique, de textes du début du Christianisme, de traductions, d’exégèses et de la Kabbale, en rapprochant ces textes de légendes d’autres cultures et en tentant de différencier les créations populaires de celles des érudits.

Louis Ginzberg fit des recherches sur la Genizah, sélectionnant des fragments du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
de Jérusalem, des midrashim et des légendes, beaucoup de littérature géonique, et des fragments d’anciens textes des Karaïtes.

Ses introductions à ces textes variés constituent d’importantes recherches sur des problèmes longtemps demeurés obscurs et difficiles dans les littératures talmudiques et rabbiniques.

Ses commentaires et suggestions sont en fait, des analyses de l’évolution de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. et de la Aggadah en Eretz Israel et à Babylone, et comportent de larges interprétations du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
de Jérusalem, du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
de Babylone, de la Mishna Mishna
Michna
Corpus juridique rabbinique du 3ème siècle. Divisé en 6 ordres. Somme de textes de la Tora orale. La Mishna représente la base du droit hébraïque. Elle donne lieu à un développement : le Talmud.
, et de la Tosefta, des explorations exhaustives de questions historiques telles que : les écoles de Shammaï et Hillel, la présidence de Rabbi ben Azariah, et la rivalité entre Judée et Galilée, ainsi que l’émergence et le développement de diverses coutumes et institutions telles que la Grande Knesset, le Sanhedrin, la direction de la prière, les génuflexions et les inclinations dans la prière, les différences de coutumes entre Eretz Israel et Babylone.

Parmi ses publications, on peut citer : Fragments of the Yerushalmi (1909) ; Geonica (2vols, 1909), Excerps of Midrash Midrash
Midrach
Traditions rabbiniques qui viennent commenter le texte biblique. Le Midrash utilise des principes mettant en lumière "l’inconscient" du texte. Le vrai sens n’est pas celui qui se laisse lire au premier regard, il est celui qu’il faut chercher à l’intérieur des mots.
and Agadah (1925) ; Pirkoi ben Baboi (1929), The significance of the halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. for Jewish history (1929), Commentaries and Innovations in the Yerushalmi (3 vols. 1941), Die Haggadah bei den Kirchenvaetern (1899-1900), Genizah Studies ( 2 vols, 1928-29) et Studies in the Origins of the Mishnah (1920).

Dans ses recherches sur la Secte de Damas : Eine unbekannte juedische Sekte(1922) il établit qu’il s‘agissait peut-être de pharisiens extrémistes qui avaient commencé à s’organiser sous le règne d’Alexandre Yannai et qui, mécontents des changements décidés lors du règne de Salome Alexandra, auraient quitté Damas, se séparant du reste majoritaire des Pharisiens modérés.

Dans Students, Scholars and Saints (1928) Louis Ginzberg présente le portrait de grands leaders juifs, parmi lesquels le Gaon Gaon
Gueonim
Geonim
"Génie". Maîtres du judaïsme du 9ème au 11ème siècle en Babylonie et Israël. Leur œuvre est très importante dans la mise en place d’une norme halakhique.

Ne pas confondre avec le Gaon de Vilna immense personnalité rabbinique qui vécut au 18ème siècle.
de Vilna, Israel Lipkin Salanter, Zakarias Frankel et Salomon Schechter.

Dans tous ses écrits, Ginzberg insista sur le fait qu’il est impossible de comprendre l’histoire et la culture Juives sans une excellente connaissance de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme.  ; mais que par ailleurs, le judaïsme contemporain ne pouvait pas ne pas tenir compte de l’histoire juive. En cela, il s’opposa toujours à l’orthodoxie Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
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Ouvrages à lire


פירושים וחדושים בירושלמי

Le commentaire sur le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
de Jérusalem
par Levi Ginzberg est exceptionnel. Peu d’oeuvre arrive à un tel niveau de précision et d’érudition.

Voici trois volumes de ce commentaire.

Le premier fait 610 pages. Il traite de différentes questions de base concernant le texte de ce Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
. Il commente de façon systématique les deux premiers chapitres du traité Brakhot.

PDF - 28.8 Mo
פירושים וחדושים בירושלמי 1

Le deuxième fait 328 pages et ne porte que sur le troisième chapitre du traité Brakhot.

PDF - 15.9 Mo
פירושים וחדושים בירושלמי 2

Le troisième volume de 446 pages traite du seul chapitre quatre du traité Brakhot.

PDF - 21.8 Mo
פירושים וחדושים בירושלמי 3

Autant dire que chacun de ces volumes forme une somme incontournable pour toute personne un peu sérieuse s’intéressant à la littérature talmudique.

Les Légendes des Juifs en 6 volumes aux éditions du Cerf.

Cet ouvrage mérite particulièrement qu’on s’y arrête pour ses notes aussi nombreuses que le texte lui-même et d’une richesse extraordinaire.

http://www.editionsducerf.fr/html/f...

Recueil d’hommage

PDF - 19.9 Mo
ספר היובל לגינסבורג

Colloque sur Lévi Ginsbourg

Conférences en hébreu dans le cadre de l’Université hébraïque.

Avigdor Shinan, David Golinkin, Daniel Boyarin, Hillel Neumann...

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