Accueil > Le mouvement Massorti > Massorti francophone > Paris - Ecole juive moderne E.J.M

L’école juive moderne : l’ EJM

L’école juive moderne : l’ EJM

Ecole Juive Moderne Paris 17ème -

L’Ecole Juive Moderne représente un projet pédagogique juif sans précédent en France.

Le but est d’offrir dans un total esprit d’ouverture un enseignement juif sérieux et moderne.

C’est pourquoi cette école n’est affiliée à aucun courant juif particulier. Différents mouvements juifs se sont mis d’accord sur un minimum commun, un peu comme aux Eclaireurs israélites. Bien entendu le calendrier des fêtes est respecté, la kashrout Kashrout
Cachrout
כשרות
Règles alimentaires du judaïsme.
, l’apprentissage de l’hébreu par des méthodes modernes, la culture juive…

Il suffit d’entrer dans cette école pour sentir combien les enfants y sont bien, profitent d’un enseignement juif parfaitement ouvert et respectueux de l’individu.

L’équipe pédagogique est motivée et de grande qualité, en quête des instruments les plus adaptés pour permettre le meilleur apprentissage possible des enfants.

Sa mission est de proposer une école (1) qui incarne les valeurs de démocratie, pluralisme et humanisme, (2) qui apprend à respecter la diversité des opinions et sensibilités, (3) qui met l’accent sur l’apprentissage de l’hébreu et de la culture juive et de sa spiritualité et (4) qui permet de rassembler et faire cohabiter des enfants issus de familles pratiquantes et non pratiquantes, dans le respect des choix de chacun.

Depuis 2007, dans le 17e arrondissement de Paris, à l’initiative commune du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, du MJLF et de l’ULIF, cette nouvelle école alliant pédagogie moderne, ouverture, pluralisme, humanisme et éducation juive, s’impose peu à peu comme modèle de réussite scolaire.

L’école connait déjà beaucoup de succès ; ayant commencé avec 20 enfants, on prévoit plus de 100 élèves à la rentrée 2009.

Cette école accueille actuellement des élèves de 3 à 8ans : maternelle, CP et CE1, elle ajoutera un niveau supplémentaire chaque année afin de couvrir progressivement la totalité des classes primaires.

Si vous êtes intéressés par cette réalisation innovante et exaltante, vous pouvez obtenir des renseignements :

- en contactant la directrice Josée Vaisbrot :

ejmdirection@yahoo.fr

tel : 01 45 74 08 84

- en vous rendant sur le site :

http://massorti.com/EJM

Sous la Souka souka
Soucca
"Cabane" fabriquée exprès pour la fête de Soukot. Elle doit avoir trois parois minimum et être recouverte de matière végétale détachée du sol, protégeant du soleil mais laissant entre apercevoir le ciel. On est censé y séjourner (repas et sommeil) durant 7 jours. Elle symbolise la protection divine.

Sous la Soucca

Messages

Une nouvelle école juive dans l’ouest parisien

shalom , ETANT CONVERTIE AU MJLF DEPUIS 11 ANS.
AYANT UN GARCON DE 8 ANS J’AI TOUJUORS VOULU L’INSCRIRE DANS UNE ECOLE JUIVE (MON MARI EST JUIF)MAIS C’EST IMPOSSIBLE A CAUSE DE MA CONVERSION AU LIBERAL
JE TROUVE VOTRE PROJET TRES BIEN,EST CE QUE A L’AVENIR LA COMMUNAUTEE DE NICE AURA AUSSI SON ECOLE ?
MAZELTOV A VOTRE PROGET .
EN SEPTEMBRE 2007 JE COMTE INSCRIRE MON FILS ILAN AUX COURS DE BAR-MITZVA.
A TRES BINTOT .

Une nouvelle école juive dans l’ouest parisien

Shalom,

Si vous voulez vraiment inscrire votre fils dans une école juive et qu’elle est sous contrat, alors vous pouvez contacter un avocat car normalement, elle n’a pas le droit de refuser l’inscription de votre enfant, c’est illégal.

Ce serait une jurisprudence fort intéressante pour tous les parents et les enfants qui sont dans votre cas...

Une nouvelle école juive moderniste

Je vous remercie par avance de :
- mettre le texte au passé :
L’ EJM a ouvert ses portes en septembre 2007, ....
- indiquer 3 à 8 ans pour l’ âge des élèves accueillis en 2007-2008
- nouvelles coordonnées de l’ école :
ejmdirection@yahoo.fr
01 45 74 08 84
Le site reste :
http://www.ecolejuivemoderne.org
Nous pouvons vous adresser de nouvelles photos !

L’école juive moderne : l’ EJM

Madame,

Nous souhaitons trouver une école primaire libérale pour notre fille Anna-Lola née le15/01/08, qui se trouve actuellement en dernière année de maternelle au GAN de Neuilly-Ancelle . Votre approche du judaïsme nous correspond mieux. Nous souhaiterions qu’elle puisse aller jusqu’au lycée.
En vous remerciant,nous prions de croire, Madame en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Mr et Mme BENHAMOU Charles.

L’école juive moderne : l’ EJM

Regardez l’excellent travail fait à l’Ecole Juive Moderne

http://www.massorti.com/Presentation-ecole-juive-l-EJM

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?