Le site est en cours de modification

Accueil > Le mouvement Massorti > Le billet du moment > Dans l’actualité

Solidarité avec les chrétiens d’orient

Nous tenons à marquer notre solidarité avec les chrétiens orientaux dont l’avenir au Proche Orient est fortement compromis.

Nous tenons à marquer notre solidarité avec les chrétiens orientaux dont l’avenir au Proche Orient est fortement compromis.

Depuis des années, avec la montée de l’islamisme, les chrétiens d’orient subissent pressions et persécutions qui les poussent sur les routes de l’exil. Des communautés chrétiennes vielles de près de 2000 ans vont ainsi disparaitre…

Cela est vrai dans quasiment tous les pays musulmans, mais plus particulièrement en Irak où ils sont victimes de la politique du dit "Califat". Il est tragique de voir des gens jetés sur les routes, quand ils ne sont pas massacrés ou convertis de force à l’islam, du fait de leur seule religion. Rares sont les pays musulmans qui échappent à ce phénomène. Même en Egypte la communauté copte, forte de près de 10 millions de membres, a subit également de fortes pressions ces dernières années. Le Liban occupe une place à part, mais les tensions y sont très fortes et la guerre civile prête à redémarrer à tout moment. La Turquie a massacré les Arméniens et refuse toujours de regarder ce génocide en face, et avec le gouvernement actuel, tout n’est pas facile pour les minorités non musulmanes (y compris la petite communauté juive).

Le sort de ces communautés chrétiennes n’est pas sans rappeler celui des Juifs du monde musulman qui sont quasiment tous partis par vagues successives et n’existent encore que très partiellement au Maroc, en Tunisie, en Turquie et en Iran en très petits nombre par rapport au passé.

Ces communautés chrétiennes orientales n’ont pas toujours été très sympathiques avec les Juifs, nous ne l’oublions pas, mais l’esprit de solidarité est supérieur aux anciennes rancœurs.

Dans ce véritable cauchemar que vivent les chrétiens d’orient, Israël fait figure d’exception. Mais même en Israël, il existe de nombreux problèmes. Les chrétiens orientaux sont arabes, ils sont donc pris entre le marteau et l’enclume lorsqu’ils sont citoyens israéliens et restent des citoyens de seconde zone. Certains veulent changer la donne et jouer à fond la carte israélienne, comme le père Gabriel Naddaf qui se revendique araméen et non arabe et pense qu’Israël est le seul endroit où les chrétiens au Moyen-Orient sont en sécurité. Mais petit bémol à ce discours, des extrémistes juifs orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
ont à plusieurs reprises profané des lieux de culte chrétiens ces dernières années…

Du côté palestinien, les chrétiens vivent sous la pression grandissante du Hamas qui fait sa loi à Gaza et fait fortement pression en Cisjordanie (Bethleem est depuis des années une ville à majorité musulmane et les chrétiens sont sans cesse soumis à des incitations à partir).

Solidarité donc avec tous ces chrétiens et tristesse de voir une région s’enfoncer dans des luttes religieuses et ethniques de plus en plus fortes, au détriment d’une tradition du vivre ensemble décidément bien mal menée…

Yeshaya Dalsace

octobre 2014

Rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde

https://www.portesouvertes.fr/secti...

Un article de Marianne sur le sujet

PDF - 1017 ko
Article Marianne

Messages

Solidarité avec les chrétiens d’orient

Bien que je partage la douleur que subissent ces hommes femmes et enfants, il me semble que la description que vous faites semble donner une forme de validation à la religion chrétienne...

C’est en tant qu’êtres humains qu’ils ont une valeur pour nous, pas en tant que communauté chrétienne.

Une autre remarque,

Vous dites que "Ces communautés chrétiennes orientales n’ont pas toujours été très sympathiques avec les Juifs, nous ne l’oublions pas, mais l’esprit de solidarité est supérieur aux anciennes rancœurs." nous n’avon aucune rancoeur envers des etres humain qui n’ont absolument rien fait au juifs... c’est peut etre leur parent ou grands parent qui ont agis contre nous, pas eux !! la bible nous enseigne que Dieu ne punit pas les enfants pour la faute des parents...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?