Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture
test





United Synagogue of America
 – mot clé :
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • imprimer
  • Réaction Pas de message

L’un des objectifs majeurs des United Synagogues of America est d’aider les communautés qui leur sont affiliées, à remplir leurs obligations religieuses et éducatives.

« United Synagogue of America » est l’association qui regroupe les synagogues Conservatives (N D T c’est-à-dire Massorti  ), des Etats-Unis et du Canada. Elle fut fondée le 23 Février 1913 par Solomon SCHECHTER  , alors Président du Jewish Theological Seminary (NDT : JTS   = Séminaire Théologique Juif, école renommée aux USA pour la formation de Rabbins   et d’enseignants Massorti   de haut niveau). Constituée à l’origine par le regroupement de 22 synagogues, elle compte désormais plus de 800 synagogues membres.

Schechter   créa les United Synagogue of America dans l’espoir d’établir des liens étroits entre ces diverses synagogues qui aidaient financièrement le JTS  , (séminaire rabbinique Massorti  ) et qui se sentaient en accord avec sa vision d’un Judaïsme traditionnel aux USA.

Bien que le rêve de Schechter   de réunir l’ensemble de la communauté juive ne se réalisa jamais, ses efforts lui permirent néanmoins de créer un groupement majeur qui préserve et développe aux USA, un Judaïsme religieux, traditionnel et ouvert.

L’un des objectifs majeurs des United Synagogues of America est d’aider les communautés qui leur sont affiliées, à remplir leurs obligations religieuses et éducatives. La Commission sur l’Education Juive a donc pour mission d’analyser les besoins, les programmes et l’organisation des Talmud   Torah des synagogues Massorti  . Le résultat de ces recherches a permis d’établir des normes communes et un programme identique dans tous les Talmud   Torah communautaires. Il donna lieu aussi à la publication de très nombreux manuels pédagogiques en Hébreu et en Anglais, ainsi que des aides audio-visuelles et du matériel de gestion administrative de Talmud   Torah.
Devant le succès de cet enseignement, les United Synagogues ont pu dès la fin des années 1950,créer aux USA tout un réseau d’écoles Massorti   pour enfants.

Non contentes de former la jeunesse, les United Synagogue of America se sont attelées aussi à l’enseignement pour adultes en créant des programmes spéciaux, au sein de l’Académie Nationale d’Etudes Juives pour Adultes. (National Academy for Adult Jewish Studies).

Une autre facette du travail effectué par les United Synagogue of America est un souci constant de modifier et d’adapter la prière afin que le rituel puisse mieux répondre aux besoins de notre époque. Il y a donc de fréquentes révisions des livres de prières (Sidour  ) suivies de la publication de nouvelles éditions Massorti   des livres de prière pour adultes et pour enfants. (Sim Shalom )

En 1952 il fut décidé de franchir un pas important en vue d’élaborer un code d’éthique et de pratique, obligatoire dans les communautés affiliées ce code fut intitulé « Guide to standards for Synagogue Practice » « Code d’Ethique et de Vie des Communautés Massorti   » et en 1959 les United Synagogues adoptèrent une « Déclaration commune d’éthique Communautaire » à laquelle devaient désormais adhérer toutes les communautés affiliées.

On créa alors une Commission d’Action sociale, en étroite collaboration avec l’Assemblée Rabbinique Massorti  , la Ligue Nationale Féminine des United Synagogues Of America. Cette commission eut pour objectif de s’inspirer des valeurs traditionnelles juives pour affronter les nouveaux problèmes de société. (NDT :homosexualité, bioéthique, familles mono-parentales, mariages mixtes etc...)

L’énorme croissance des United Synagogues entraina l’ouverture de 14 bureaux régionaux pour répondre aux besoins de toutes les synagogues des USA. Les United Synagogues ont par ailleurs créé des organes affiliés afin de répondre à des problèmes spécifiques. Parmi ces organisations issues du mouvement Massorti   : la Ligue Nationale des Femmes ( National Women’s League (NDT sorte de Coopération Féminine Américaine), créée en 1918 par Madame Solomon Schechter  , puis 11 ans plus tard, la Fédération des Jewish Men’s Club (Clubs Juifs Masculins, NDT : sorte de Wizo masculine...les Anglo-Saxons aiment se retrouver entre hommes dans des clubs qui leur soient réservés).
Les jeunes du mouvement Massorti   ne furent pas oubliés, ils ont également leurs propres organisations : The United Synagogue Youth (Jeunesse des United Synagogues) Atid (pour les étudiants). On créa également l’Assemblée des Hazanim   (NDT : chantres de la synagogue, mixte chez les Massorti  ), l’Assemblée des Educateurs (NDT : qui réunit et forme les enseignants en leur assurant un niveau de compétences égal dans l’ensemble des USA) et l’Association Nationale des Administrateurs de Synagogue (NDT : membres du conseil d’administration qui peuvent ainsi partager leurs expériences et trouver aide et conseils)

Depuis leur création, les United Synagogues soutiennent Israël et le monde Juif en général. En 1928 elles établirent et financèrent à Jérusalem, la synagogue Yeshurun en signe de leur soutien à la cause sioniste.

En 1957 fut créé le World Council of Synagogues (NDT association internationale Massorti   qui a beaucoup contribué à l’introduction du courant Massorti   en France, en Angleterre et en Europe de l’Est. L’objectif de cette assemblée est de réunir les leaders communautaires affiliés, issus de plus de 22 nations ainsi que des sympathisants de nombreux autres pays.

Le World Council of Synagogues a des bureaux à New York, en Argentine et en Israël.

http://www.uscj.org/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?