Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture
test





World Council of Synagogue
 – mot clé :
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • imprimer
  • Réaction Pas de message

Nous appartenons à une synagogue Massorti   en France, notre rabbin   est compétent, savant, ouvert, prêt à justifier de façon très pointue des positions modernes qui s’appuient cependant sur la tradition.

Nous ne sommes pas des Libéraux, nous ne sommes pas non plus Orthodoxes  , et nous avons souvent le sentiment d’être isolés et de ne représenter qu’une frange minoritaire du Judaïsme.

Il n’en est rien, notre rabbin   est issu d’un Mouvement, il a été formé par des écoles rabbiniques structurées de longues dates. Nous sommes peut-être des pionniers en France, mais nous avons de nombreux alliés Massorti   dans le monde au sein notamment des United Synagogue of America.

Historique des United Synagogues of America devenues en 1992 United Synagogues of Conservative   Judaism.

Ce sigle « United Synagogue of Conservative   Judaism » désigne une association qui regroupe depuis 1913 les synagogues “Conservative  ” des Etats-Unis et du Canada (Aux USA et au Canada, on dit « Conservative   » ce qui signifie Traditionnel par rapport aux Libéraux, mais le reste du monde a choisi le terme Hébreu de « Massorti   » qui signifie également Traditionnel.)

Mission des United Synagogues of Conservative   Judaism :

La mission essentielle des USCJ comme on les appelle, est de promouvoir le rôle de la synagogue dans la vie juive, d’encourager les juifs Massorti   à pratiquer les mitzvot, à étudier le judaïsme et à apprendre l’hébreu.

Selon les USCJ , « notre mission est de
- consolider les communautés affiliées et de soutenir leur membres.

- créer, développer et répandre des programmes éducatifs religieux répondant aux besoins de nos communautés et de leurs membres

- créer de nouvelles communautés Massorti   aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

- nous travaillons de concert avec d’autres organisations Massorti   pour contribuer ensemble au rayonnement de notre mouvement

- nous consolidons les liens entre le judaïsme d’Amérique du Nord, l’Etat d’Israël et le peuple juif partout dans le monde. »

La mission des USCJ est de perpétuer les traditions juives, de favoriser le respect du shabbat et le de la cacherout, l’observance de la Torah. Il y a également un souci de maintenir le lien avec Israël et de promouvoir les écoles Juives Massorti  , ainsi qu’un enseignement pour adultes. De nombreuses publications sont à la disposition de tous, un matériel pédagogique et des programmes informatiques d’aide à la gestion et à l’organisation de Talmud   Torah ont été réalisés pour aider les responsables communautaires.

Une autre facette de la mission des USCJ est leur souci constant de modifier et d’adapter la prière afin que le rituel réponde mieux aux besoins de notre époque. Il y a donc de fréquentes révisions des livres de prière (sidour  ) suivies de la publication de nouvelles éditions des livres de prières Massorti   pour adultes et pour enfants.

Les USCJ ont établi une charte d’éthique et de pratique que les synagogues affiliées s’engagent à respecter. Il y a donc une ossature commune, un credo obligatoire et des règles précises pour devenir Massorti  .

Enfin, les USCJ ont une vocation d’action sociale en étroite collaboration avec l’Assemblée Rabbinique Massorti  . Le but recherché est de s’inspirer des valeurs traditionnelles juives pour répondre au mieux aux nouveaux problèmes de société. (Famille monoparentale, homosexualité, problèmes de procréation assistée, bioéthique, etc…)

Action des United Synagogues of Conservative   Judaism

Pour aider les synagogues, les USCJ mènent des actions diverses :
aide à la récolte de fonds, à la communication externe et interne, à la publicité, formation des leaders communautaires et de tous les bénévoles.

Listes d’idées d’activités

Organisation de conférence

Discours pour cérémonies ou autres circonstances

Drachot pour chaque paracha   et chaque fête juive

Recommandation pour la sécurité, formation des volontaires, guide des procédures à suivre, contacts avec les autorités*

Publications de livres, magazines, bulletins etc. ;

Programmes d’échanges de siffre torah (vente, achat, don, location)

Les USCJ fournissent des guides, des méthodes, des informations pratiques sur toutes les étapes de création de synagogues, de gestion financière, de pratique du culte et de la vie juive au quotidien

Dans le cadre des actions de formations pour enfants et adultes, il y a
des séminaires rabbiniques et des écoles pour Hazanim  , enseignants ou cadre communautaires rémunérés.

Des formations et remises à niveau des enseignants des écoles juives
Des formations à l’hébreu, au Talmud  

Des publications de manuels scolaires pour enfants de tous âges et pour adultes

Des cassettes, matériels vidéo, films éducatifs

Organisation de camps de vacances et de mouvements de jeunesse
Conférences, débats

Il y a déjà eu un travail formidable d’accompli en Anglais surtout mais aussi en Hébreu, que nous pouvons utiliser mais qu’il nous faut traduire dans notre langue.

En Israël le Mouvement Massorti   aidé par les Américains lutte pour prendre sa juste place et obtenir au mur des Lamentations   un emplacement réservé où hommes et femmes puissent faire des offices et prier côte à côte. Le mouvement à saisi les plus hautes instances : la Cour Suprême d’Israël pour permettre qu’aient lieu des offices au Mur et a obtenu gain de cause malgré l’opposition de certains radicaux.

Les conversions du Mouvement Massorti   sont reconnues par l’Etat d’Israël et des commissions mixtes Orthodoxes  , Libéraux, Massorti   siègent régulièrement pour réaliser un programme commun de conversion et une régularisation de certains statuts particuliers difficiles.

Pour conclure, il faut savoir que les USCJ ayant pour mission d’aider à la création et au développement de synagogues Massorti   aux USA et dans le monde, elles ont beaucoup aidé les mouvements Massorti   français, anglais, ainsi que ceux d’Europe centrale aux besoins croissants.

Si Adath Shalom   à Paris et Maayane Or à Nice existent et connaissent des croissances harmonieuses, c’est en partie grâce à l’aide du Mouvement Massorti   International, le World Council of Synagogue (émanation des United Synagogues of Conservative   Judaism) qui nous a prouvé sa solidarité en nous permettant par sa générosité et son aide matérielle, de prendre notre essor.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?