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Etudes en Yeshiva cet été à Jérusalem
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Deux semaines d’études juives intensives dans un cadre érudit à Jérusalem en langue française avec oulpan d’hébreu...

Chère Amie, Cher Ami,

Toi qui depuis longtemps as eu l’idée de voyager en Israël,

Toi qui a songé à habiter un temps à Jérusalem, sa capitale mythique

Toi dont la vie quotidienne a été influencée par ta Tradition et ton Histoire,

Toi qui t’es imaginé, souvent, discuter avec nos sages   des siècles passés…

Toi qui, entre dix-sept à soixante-dix sept ans, a à cœur de célébrer la Torah, eh bien une occasion, unique, t’est offerte de bénéficier, dans une ambiance studieuse et amicale, d’un enseignement, d’un savoir, d’une rigueur, d’une ouverture d’esprit, d’une pédagogie, d’une écoute, d’un échange exceptionnels au sein de « notre Yeshiva », la Yeshiva du mouvement Massorti  , la Conservative   Yeshiva (C.Y.)….

La C.Y., fondée en 1995 est située en plein centre de Jérusalem, dans une belle bâtisse au milieu d’un jardin fleuri. C’est un lieu accueillant, ouvert, stimulant et parfaitement égalitaire.

Sa philosophie consiste à étudier les Textes fondateurs grâce aux nouveaux outils des sciences modernes tout en respectant totalement la Tradition.

Son objectif est de permettre à un groupe d’étudiant(e)s, d’échanger, d’étudier la culture juive, de prier, ensemble dans une atmosphère unique, tout au long de l’année.

En plus de son programme annuel, la Conservative   Yeshiva offre, cet été, une session d’étude de trois semaines http://www.conservativeyeshiva.org/... pour un public francophone. :

Le matin est dédié à des cours d’hébreu (Oulpan) où cinq niveaux sont proposés ; l’après midi à des cours dans les matières juives classiques : Talmud  , Tanakh  ,
Pensée et Halakha   alternant avec des activités optionnelles et/ou touristiques.

La session en français se déroulera (en parallèle avec l’une des sessions en anglais et espagnol, ce qui permettra des rencontres intéressantes avec des étudiants venant de pays différents) :

Du 10 au 28 juillet 2016

L’été français 2016 à la Conservative   Yeshiva de Jérusalem

Après 2014 et 2015, « l’été français à la C.Y. de Jérusalem » renouvelle son programme et projette en 2016 une session du 10 au 28 juillet.
La Yeshiva est un lieu d’étude. Située au centre ville, dans un cadre « magique », elle offre en plus des visites qu’elle organise, la possibilité pour chaque étudiant de s’échapper dans Jérusalem pour flâner à sa guise.

Le programme débute Vendredi soir 8 juillet par un repas chabatique offert par la Yeshiva et qui réunit tous les étudiants qui se seront inscrits et les différents enseignants.
Le séminaire d’Etude à proprement parler commence le Dimanche 10 juillet et comporte :

-  OULPAN le matin avec ses 5 niveaux puis en pratique « in situ », dans des magasins de la ville
-  ETUDE l’après midi assurée par des enseignants francophones réputés. Des thèmes sont déjà retenus et portent sur : "La terre que je te montrerai : quel projet pour la terre d’Israël ?", “ La vie et la mort dans la littérature midrashique” et bien sûr, le Talmud  , l’Histoire du Sionisme… ; d’autres sont en cours d’élaboration
-  Rencontres et conférences avec des personnalités du monde Massorti  , académique et politique.

Et puis, comme en 2014 et 2015, toujours le fameux chabaton au kibutz Hanaton et les prières communes au Kotel  . Pour les autres chabat, des familles se proposent pour convier les étudiants.

Pour les étudiants de l’âge de Marom (18-35 ans), réunions et rencontres avec les Marom d’Israël et de Grande Bretagne.

Les cours en anglais sont ouverts aux étudiants qui souhaitent panacher ceux dispensés en français et en anglais.

Pour avoir une idée de la structure générale, jetez un coup d’œil sur le site (http://www.conservativeyeshiva.org/seminaire-en-francais) qui sera actualisé au fur et à mesure.

En ce qui concerne le logement, les bonnes adresses de 2014 et 2015 vous seront communiquées. D’autres possibilités sont en cours d’exploration.

Le coût de la session d’étude de 3 semaines demeure inchangé : 650 euros.
Des bourses peuvent être octroyées (sur demande).
(NB : pour le logement et la nourriture, il faudrait compter entre 700 et 800 euros, selon les choix et les priorités de chacun).

Pré-inscription avant le 15 AVRIL 2016 auprès de Marie-Anne Meyer, par mail au meyer.marie-anne@neuf.fr
N’hésitez pas à poser les questions que vous souhaitez.

Nous espérons sincèrement que vous saisirez cette nouvelle chance proposée par la Conservative   Yeshiva de Jérusalem et que vous en serez les ambassadeurs enthousiastes auprès de votre entourage !

Initiative et organisation : Conservative   Yeshiva, Massorti   France et Masorti Europe avec le soutien de Masorti Olami.

Messages

  • Bonsoir , je viens seulement de découvrir la session . Est il trop tard pour s’inscrire ? Une arrivée au 14 juillet retarderait elle le programme ? ( souci de congé par l’employeur ) merci de votre réponse

  • י כֹּה-אָמַר אֲדֹנָי יְהוִה, הִנְנִי אֶל-הָרֹעִים וְדָרַשְׁתִּי אֶת-צֹאנִי מִיָּדָם וְהִשְׁבַּתִּים מֵרְעוֹת צֹאן, וְלֹא-יִרְעוּ עוֹד הָרֹעִים, אוֹתָם ; וְהִצַּלְתִּי צֹאנִי מִפִּיהֶם, וְלֹא-תִהְיֶיןָ לָהֶם לְאָכְלָה. סיחזקאל. כא חָזֵה הֲוֵית—וְקַרְנָא דִכֵּן, עָבְדָא קְרָב עִם-קַדִּישִׁין ; וְיָכְלָה, לְהֹן.עַד דִּי-אֲתָה, עַתִּיק יוֹמַיָּא, וְדִינָא יְהִב, לְקַדִּישֵׁי עֶלְיוֹנִין ; וְזִמְנָא מְטָה, וּמַלְכוּתָא הֶחֱסִנוּ קַדִּישִׁין. וּמִלִּין, לְצַד עליא (עִלָּאָה) יְמַלִּל, וּלְקַדִּישֵׁי עֶלְיוֹנִין, יְבַלֵּא ; וְיִסְבַּר, לְהַשְׁנָיָה זִמְנִין וְדָת, וְיִתְיַהֲבוּן בִּידֵהּ, עַד-עִדָּן וְעִדָּנִין וּפְלַג עִדָּן. כו וְדִינָא, יִתִּב ; וְשָׁלְטָנֵהּ יְהַעְדּוֹן, לְהַשְׁמָדָה וּלְהוֹבָדָה עַד-סוֹפָא. כז וּמַלְכוּתָא וְשָׁלְטָנָא וּרְבוּתָא, דִּי מַלְכְוָת תְּחוֹת כָּל-שְׁמַיָּא, יְהִיבַת, לְעַם קַדִּישֵׁי עֶלְיוֹנִין ; מַלְכוּתֵהּ, מַלְכוּת עָלַם, וְכֹל שָׁלְטָנַיָּא, לֵהּ יִפְלְחוּן וְיִשְׁתַּמְּעוּן. כח עַד-כָּה, סוֹפָא דִי-מִלְּתָא ; אֲנָה דָנִיֵּאל שַׂגִּיא רַעְיוֹנַי יְבַהֲלֻנַּנִי, וְזִיוַי יִשְׁתַּנּוֹן עֲלַי, וּמִלְּתָא, בְּלִבִּי נִטְרֵת. פדנייאל מ וּבְעֵת קֵץ, יִתְנַגַּח עִמּוֹ מֶלֶךְ הַנֶּגֶב, וְיִשְׂתָּעֵר עָלָיו מֶלֶךְ הַצָּפוֹן בְּרֶכֶב וּבְפָרָשִׁים, וּבָאֳנִיּוֹת רַבּוֹת ; וּבָא בַאֲרָצוֹת, וְשָׁטַף וְעָבָר. מה וְיִטַּע אָהֳלֵי אַפַּדְנוֹ, בֵּין יַמִּים לְהַר-צְבִי-קֹדֶשׁ ; וּבָא, עַד-קִצּוֹ, וְאֵין עוֹזֵר, לוֹ.דנייאל. א וְאַתָּה בֶן-אָדָם, הִנָּבֵא עַל-גּוֹג, וְאָמַרְתָּ, כֹּה אָמַר אֲדֹנָי יְהוִה : הִנְנִי אֵלֶיךָ, גּוֹג—נְשִׂיא, רֹאשׁ מֶשֶׁךְ וְתֻבָל. ב וְשֹׁבַבְתִּיךָ, וְשִׁשֵּׁאתִיךָ, וְהַעֲלִיתִיךָ, מִיַּרְכְּתֵי צָפוֹן ; וַהֲבִאוֹתִךָ, עַל-הָרֵי יִשְׂרָאֵל.ד עַל-הָרֵי יִשְׂרָאֵל תִּפּוֹל, אַתָּה וְכָל-אֲגַפֶּיךָ, וְעַמִּים, אֲשֶׁר אִתָּךְ : לְעֵיט צִפּוֹר כָּל-כָּנָף וְחַיַּת הַשָּׂדֶה, נְתַתִּיךָ לְאָכְלָה. ה עַל-פְּנֵי הַשָּׂדֶה, תִּפּוֹל : כִּי אֲנִי דִבַּרְתִּי, נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה.ז וְאֶת-שֵׁם קָדְשִׁי אוֹדִיעַ, בְּתוֹךְ עַמִּי יִשְׂרָאֵל, וְלֹא-אַחֵל אֶת-שֵׁם-קָדְשִׁי, עוֹד ; וְיָדְעוּ הַגּוֹיִם כִּי-אֲנִי יְהוָה, קָדוֹשׁ בְּיִשְׂרָאֵל.ח הִנֵּה בָאָה וְנִהְיָתָה, נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה : הוּא הַיּוֹם, אֲשֶׁר דִּבַּרְתִּי.יחזקאל ה לָכֵן, כֹּה-אָמַר אֲדֹנָי יְהוִה, אִם-לֹא בְּאֵשׁ קִנְאָתִי דִבַּרְתִּי עַל-שְׁאֵרִית הַגּוֹיִם, וְעַל-אֱדוֹם כֻּלָּא : אֲשֶׁר נָתְנוּ-אֶת-אַרְצִי לָהֶם לְמוֹרָשָׁה בְּשִׂמְחַת כָּל-לֵבָב, בִּשְׁאָט נֶפֶשׁ—לְמַעַן מִגְרָשָׁהּ, לָבַז. ג וְהָיָה בַיּוֹם-הַהוּא אָשִׂים אֶת-יְרוּשָׁלִַם אֶבֶן מַעֲמָסָה, לְכָל-הָעַמִּים—כָּל-עֹמְסֶיהָ, שָׂרוֹט יִשָּׂרֵטוּ ; וְנֶאֶסְפוּ עָלֶיהָ, כֹּל גּוֹיֵי הָאָרֶץ. יב כִּי כֹה אָמַר, יְהוָה צְבָאוֹת, אַחַר כָּבוֹד, שְׁלָחַנִי אֶל-הַגּוֹיִם הַשֹּׁלְלִים אֶתְכֶם : כִּי הַנֹּגֵעַ בָּכֶם, נֹגֵעַ בְּבָבַת עֵינוֹ. יג כִּי הִנְנִי מֵנִיף אֶת-יָדִי, עֲלֵיהֶם, וְהָיוּ שָׁלָל, לְעַבְדֵיהֶם ; וִידַעְתֶּם, כִּי-יְהוָה צְבָאוֹת שְׁלָחָנִי. ס. זכריה ב וְהָיָה בְּאַחֲרִית הַיָּמִים, נָכוֹן יִהְיֶה הַר בֵּית-יְהוָה בְּרֹאשׁ הֶהָרִים, וְנִשָּׂא, מִגְּבָעוֹת ; וְנָהֲרוּ אֵלָיו, כָּל-הַגּוֹיִם. ג וְהָלְכוּ עַמִּים רַבִּים, וְאָמְרוּ לְכוּ וְנַעֲלֶה אֶל-הַר-יְהוָה אֶל-בֵּית אֱלֹהֵי יַעֲקֹב, וְיֹרֵנוּ מִדְּרָכָיו, וְנֵלְכָה בְּאֹרְחֹתָיו : כִּי מִצִּיּוֹן תֵּצֵא תוֹרָה, וּדְבַר-יְהוָה מִירוּשָׁלִָם ישעיהו כג כֹּה-אָמַר, יְהוָה צְבָאוֹת, בַּיָּמִים הָהֵמָּה, אֲשֶׁר יַחֲזִיקוּ עֲשָׂרָה אֲנָשִׁים מִכֹּל לְשֹׁנוֹת הַגּוֹיִם ; וְהֶחֱזִיקוּ בִּכְנַף אִישׁ יְהוּדִי לֵאמֹר, נֵלְכָה עִמָּכֶם—כִּי שָׁמַעְנוּ, אֱלֹהִים עִמָּכֶם. ס. זכריה נֻסוּ מִתּוֹךְ בָּבֶל, וּמַלְּטוּ אִישׁ נַפְשׁוֹ—אַל-תִּדַּמּוּ, בַּעֲו‍ֹנָהּ : כִּי עֵת נְקָמָה הִיא, לַיהוָה—גְּמוּל, הוּא מְשַׁלֵּם לָהּ נֻסוּ מִתּוֹךְ בָּבֶל, וּמַלְּטוּ אִישׁ נַפְשׁוֹ—אַל-תִּדַּמּוּ, בַּעֲו‍ֹנָהּ : כִּי עֵת נְקָמָה הִיא, לַיהוָה—גְּמוּל, הוּא מְשַׁלֵּם לָהּנֻסוּ מִתּוֹךְ בָּבֶל, וּמַלְּטוּ אִישׁ נַפְשׁוֹ—אַל-תִּדַּמּוּ, בַּעֲו‍ֹנָהּ : כִּי עֵת נְקָמָה הִיא, לַיהוָה—גְּמוּל, הוּא מְשַׁלֵּם לָ. ז וְהִנֵּה, הַמַּלְאָךְ הַדֹּבֵר בִּי—יֹצֵא ; וּמַלְאָךְ אַחֵר, יֹצֵא לִקְרָאתוֹ זכריה

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