Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre de l’Exode - ספר שמות > בשלח Beshalah’ - En renvoyant - 16

בשלח Beshalah’ - En renvoyant - 16

Le texte de la Parasha Beshalah en français

Exode 13.17 - 17.16

Or, lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne les dirigea point par le pays des Philistins, lequel est rapproché ;

Haftara de Beshala’h - L’âge d’or de la féminité

Juges 4,4 - 5,31

Le chant de victoire de Débora vient faire écho à celui d’Israël après le passage de la mer.

L’ordre des versets

Parashat Beshalach

Le texte de la Torah, du point de vue de la tradition juive, forme un tout à l’ordre précisément agencé. C’est pourquoi les commentateurs sont souvent à l’affût des étrangetés du récit :

Piégé par le miracle

Notre parachah nous transporte sur un nuage de merveilleux : la nuée qui nous guide, le passage de la mer des Joncs, les eaux de Marah, la manne…

Shabbat Shira - cantique de la mer

La quatrième paracha   du livre de l’Exode est l’occasion de célébrer un chabbat un peu particulier que nous appelons le Chabbat Chira :

Commentaires sur la parasha Beshalakh

Parashat Beshalach

L’évènement de la traversée de la mer rouge se trouve au cœur de la parasha  . Ce miracle extraordinaire a pris une place toute particulière dans notre mémoire de la sortie d’Egypte.

Myriam et Hanna

Myriam et Hanna

Notre ami Philippe Chriqui a dramatiquement perdu sa fille Hanna. Pour l’année du décès, il nous a gratifiés d’une très belle étude sur le personnage de Miryam, sœur de Moïse, en hommage à Hanna. En voici une forme écrite qui devrait intéresser tous ceux qui apprécient l’art de faire parler la Tora et de lutter avec l’Ange… Merci Philippe et tendre souvenir pour Hanna.