Accueil > Culture et liens > Liens internet > Culture juive

Confinement et reportages juifs

Confinement et reportages juifs

Voici notre sélections à ne pas manquer en ce moment.

Voici quelques liens ou conseils de choses à voir :

Tout d’abord sur Arte une belle galerie de portraits de personnages juifs talentueux.

  • Sur Arte jusqu’au 1er mai : Metropolis - L’art après Auschwitz Comment créer après les crimes indicibles commis à Auschwitz ? - Esther Bejarano a survécu à l’extermination grâce à son accordéon - Une pièce à l’humour féroce de la dramaturge Yeal Ronen - Les photos de Benyamin Reich renouvellent le regard sur le passé germano-juif - Entretien avec la psychothérapeute Maya Lasker-Wallfisch - Les clichés pleins d’humour d’Erez Kaganovitch pour ne pas oublier Auschwitz.
  • Sur Arte jusqu’au 15 mai : "La Russie de Joseph Roth". Joseph Roth (1894-1939) est un très grand écrivain de langue allemande. Son œuvre porte un regard aigu sur les ultimes vestiges d’une Mitteleuropa qui ne survivra pas. Son roman le plus connu, La Marche de Radetzky (Radetzkymarsch), publié en 1932, évoque le crépuscule d’une famille autrichienne sur trois générations. Les nazis détruisent ses livres. En 1934, Joseph Roth s’exile à Paris, où, malade, alcoolique et sans argent, il meurt à l’âge de 44 ans.
  • Sur Arte jusqu’au 27 mai : Rosa Luxemburg (1871-1919), retour sur les combats de cette pionnière de l’Internationale ouvrière.
  • Sur Arte jusqu’au 10 juin : Kubrick par Kubrick Stanley Kubrick s’exprimait peu. Ce documentaire envoûtant fait entendre la parole rare d’un cinéaste aussi génial que secret
  • Sur Arte jusqu’au 15 mai : Tony Curtis, le gamin du Bronx Dès son plus jeune âge, sur le pavé du Bronx, Tony Curtis, né Bernard Schwartz, a misé sur son charme et son énergie pour échapper aux naufrages de son enfance : une famille d’émigrés juifs hongrois engluée dans la misère.
  • Sur Arte jusqu’au 27 mai : Louise Weiss, une femme pour l’Europe Louise Weiss, agrégée de lettres à 21 ans et diplômée d’Oxford, fonde en 1918 la revue "L’Europe nouvelle et milite pour le droit de vote des femmes".
  • Sur Arte jusqu’au 8 juillet : Les nombreuses vies de Sammy Davis Jr. Noir, juif et Portoricain : un mélange détonant dans l’Amérique du XXe siècle. Portrait d’un artiste au multiples talents, Sammy Davis Jr., connu pour avoir bravé la ségrégation raciale.
  • Sur Arte à partir du 15 mai : Ephraim Kishon - Rire pour survivre Survivant du génocide, l’auteur et cinéaste israélien Ephraim Kishon a passé sa vie à croquer ses contemporains. Le portrait fouillé d’un libre-penseur à l’humour mordant, disparu en 2015.
  • Sur Arte  : Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe Au terme d’une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d’un immeuble parisien dont l’enfance avait été saccagée sous l’Occupation. Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film documentaire magnifique.
  • Sur FranceTV : Magnifique documentaire de Nourit Aviv : Yiddish. Nés aux Etats-Unis, en Israël, en Belgique, en France, en Russie, en Pologne ou en Lituanie, sept jeunes gens racontent les liens qu’ils ont tissés avec le yiddish. A travers l’oeuvre de poètes avant-garidstes et polyglottes de l’entre-deux-guerres, ils dévoilent la puissance et l’éclat de cette poésie dont les mots n’appartiennent pas seulement à un passé juif mais leur permettent de se situer face au présent...
  • Sur Netflix : mini série Unorthodox. À dix-neuf ans, Esty, issue d’une famille juive ultra-orthodoxe   à Williamsburg, dans le quartier de Brooklyn, décide de fuir sa communauté...
  • Sur Netflix : Fauda... La violence et les territoires. Série autour de l’unité de forces spéciales de l’armée de défense d’Israël Mista’arvim dont les membres sont spécifiquement formés à se fondre dans la population arabe.
  • Sur OCS : excellente mini série adaptée du roman de Philip Roth. The Plot Against America imagine une histoire alternative de l’Amérique où l’aviateur Charles Lindbergh, héros national xénophobe et populiste, est élu président des Etats-Unis en 1940, plongeant le pays dans le fascisme. La série suit ces bouleversements politiques à travers le destin d’une famille juive du New Jersey.
  • L’alphabet hébraïque A l’origine Béréchit - Découverte l’alphabet sacré sur France 2 avec l’ami Franck Lalou
  • La télévision israélienne en hébreu :

Pour sortir de i24 en français
https://www.mako.co.il/ mais aussi sur le tél ou tablette.

Messages

émission france 2 : béréchit

bonjour,
au sujet de l’émission ’béréchit, l’alphabet hebraique, combien de temps cette émission sera t’elle disponible ?
on reste encore étonné de voir que les émissions spirituelles chrétiennes et musulmanes restent toujours disponibles, alors que pour les émissions du judaisme, elles ne sont visibles que pendant un temps bien court , souvent pas plus d’une semaine.
on aimerait bien comprendre le pourquoi ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?