Accueil > Le mouvement Massorti > Massorti dans le monde

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

Programme francophone du 2 au 20 juillet 2023 -

Il existe une possibilité d’étudier l’hébreu et le Talmud   dans une atmosphère ouverte et sérieuse, aussi bien pour les femmes que les hommes.

Ces programmes s’adressent en priorité aux personnes de 18 à 35 ans désireuses d’approfondir leurs connaissances en Hébreu, et en Judaïsme
Les cours sont dispensés en Anglais, mais programme francophone l’été.

Programme d’été :

Voir le site de la Yeshiva et chercher le programme en français

https://fuchsbergcenter.org/ve-ahavta/

et voici le lien pour l’inscription :

https://5n7oyv2dq2e.typeform.com/to/Y6C2Sq0F

Le prix pour les 3 semaines avec les cours+ conférences, oulpan les
matins et visites guidées les jeudis après midi et shabbat plein est
de 675 euros.

Année complète d’étude :

Pour toute information complémentaire :

Yeshiva Conservative   de United Synagogue

8 Agron Street

POB 7456

+97226223116

yeshiva@uscj.org

www.conservativeyeshiva.org

Témoignage d’une étudiante à la Yeshiva

Lettre ouverte de Jérusalem,

Toi, Amie/Ami, qui rêves, comme moi, de voyager en Israël,
toi, Amie/Ami, qui espères, comme moi, habiter quelques semaines à Jérusalem,

toi, qui songes à vivre pleinement ta tradition et ton histoire de Juif,
et toi, qui désires discuter avec nos sages   des siècles passés à partir de leurs textes.

Toi, qui aspires à célébrer la Torah par l’étude,

et toi qui souhaites rencontrer les ami-e-s venu-e-s de divers coins du monde,
de dix-sept à soixante-dix sept ans,

toi qui veux bénéficier d’un enseignement exceptionnel,

d’un savoir, d’une rigueur, d’une ouverture d’esprit, d’une pédagogie, d’une écoute, d’un échange,

et toi qui veux goûter à une ambiance studieuse, chaleureuse et detendue.
Toi qui aimes le défi,

C’est possible et c’est pour toi, dans « notre Yeshiva » , la Yeshiva du mouvement Masorti, la Conservative   Yeshiva.

Nous sommes au centre de Jérusalem. Les salles de cours se trouvent dans une belle bâtisse au milieu d’un jardin fleuri. Le matin, l’étude. Imagine : assis à côté de ta havruta, ta/ton partenaire d’étude, tu te trouves face à un texte de la Mishna  , ou de Guemara, à traduire, à comprendre, à commenter. Sur la table, tout autour, quelques dictionnaires spécifiques. Tu ne crois pas pouvoir y arriver. C’est ta toute première fois. Ton niveau d’hébreu est… ce qu’il est, chancelant au mieux, tout juste élémentaire.

Et pourtant !!!! Quand deux heures plus tard ton groupe d’étude se réunit, vous êtes environ huit paires, seize adultes, en fleurs et en fruits. Une discussion passionnée s’engage autour de la traduction. Chacun à une interprétation. Chacune complète la tienne. Toutes témoignent de réflexions, d’expériences, de luttes internes. Mais il y a toujours encore plus à découvrir avec l’enseignant, un commentaire insoupçonné, une explication lumineuse, le contexte historique. Le lendemain tu recommences, tu poursuis le délice d’apprendre, le délice de comprendre, le délice d’enrichir ta vie.

Je n’aurai pas la prétention de définir l’étude du Talmud  . Je me permets de citer E. Levinas « Il est certain que, en discutant du droit de consommer ou de ne pas consommer ‘un œuf pondu un jour de fête’ ou des indemnités dues pour les dommages causées par un ‘bœuf furieux’, les sages   du Talmud   ne discutent ni d’un œuf ni d’un bœuf, mais sans en avoir l’air, mettent en cause les idées fondamentales ». (Quatre Lectures Talmudiques, Introduction). Je dirai juste que pour moi c’est un bonheur intellectuel et un défi émotionnel.

Tu préfères le matin te perfectionner en hébreu ? C’est possible. Cinq niveaux d’oulpan sont offerts.

L’après-midi l’étude continue, avec un grand choix de cours. Mais aussi, en fin d’après-midi, des visites guidées des sites historiques, des vieilles synagogues, des sites naturels sont organisées. Et parmi toutes ces offres de recevoir, des offres de donner sont aussi offertes -guemilut hessed- : visites hebdomadaires dans une maison de retraite, nettoyage dans un jardin public,….

A midi et le soir, le temps est libre. C’est le temps des sorties avec les ami-e-s ; à l’Est, à dix minutes à pied, tu traverses la porte Yafo et te voici dans la vieille ville de Jérusalem. Au nord, à dix minutes, tu flânes dans les rues commerçantes, Hillel, Ben Yehouda, Agrippas. A l’Ouest la Knesset, le jardin des roses, l’observatoire des oiseaux migrateurs. Au sud, ….

L’anglais courant est obligatoire. Cependant, si nous arrivons à former une équipe de 15 francophones, nous aurons la chance de bénéficier de l’enseignement en français ; à la Yeshiva, la volonté d’organiser un tel enseignement existe.

Pour commencer, visite http://www.uscj.org.il/yeshiva. Tu y verras le programme de l’été, de l’année et plus. Si tu as des questions, je répondrais avec plaisir ; si tu envisages de participer au groupe français, dis-le moi (Joanna.Kubar@unice.fr). Si tu souhaites, pour te mettre en soif, je t’enverrais bientôt mes notes d’un des cours (lues et corrigées par le Rabin responsable de l’enseignement).

Important : des bourses d’études, généreuses, sont prévues. Elles couvrent l’inscription et une large partie du voyage et des frais de logement.

Joanna Kubar

Inscription

Messages

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

Et pourquoi pas de bourses pour les gens plus âgés ?

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

même question !
Myriam, 50 ans

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?