Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture

test






Rubrique: Personalités du mouvement Massorti

Par sa rigueur et son ouverture, le mouvement Massorti a toujours attiré de fortes personnalités en quête d’un judaïsme d’avenir authentique.

Voici la biographie d’une des plus passionnantes personnalités juives du 20ème siècle. Le modèle du Juif Massorti   authentique.

Prix-Israël -

Educatrice de grand renom, féministe déçue par l’incapacité de l’orthodoxie   à bouger le statut de la femme, elle est devenue une des dirigeantes du Mouvement Massorti   en Israël.

Rabbin et écrivain - L’auteur de L’Elu -

Chaïm Potok occupe une place de choix parmi les écrivains juifs américains du vingtième siècle.

David Golinkin est rabbin  , auteur de nombreux ouvrages et responsa  , il est également le Président et le Recteur de l’Institut Schechter   d’Etudes Juives en Israël un des grands centres académique d’étude juive dans le monde et abritant le séminaire rabbinique Massorti   en Israël. C’est une autorité halakhique majeure contemporaine, au sein du Mouvement Massorti   israélien.

Fondateur de l’historiographie juive moderne et cofondateur avec Frankel du Mouvement Massorti  .

Rabbin et décisionnaire -

Né en Hongrie, émigré aux États-Unis en 1921, il devint une des grandes personnalités du mouvement Massorti   américain, notamment en matière de Halakha  .

Le maître du Lévitique -

Né en 1923 à Brooklyn, il fut ordonné rabbin   au JTS   et poursuivit une brillante carrière universitaire à Berkeley où il dirigea le département des études orientales.

Il est considéré comme le plus grand spécialiste au monde du livre du Lévitique auquel il consacra de nombreuses études et publia un commentaire célèbre en trois volumes pour la prestigieuse édition Anchor Bible Commentary Series. Il commenta également le livre des Nombres pour la célèbre édition JPS.

1932 - -

L’une des grandes figures contemporaines de la science du judaïsme et du judaïsme Massorti   américain. Rabbin   universitaire, auteur de centaines d’ouvrages.

Une personnalité rabbinique majeure aux États-Unis dans l’après guerre.

Ou Lévi Ginsbourg -

Spécialiste de Talmud  , de Midrash   et de la aggadah. Ses travaux approfondis sur la loi et la tradition juives ont fait de lui un des plus grands érudits Juifs du 20e siècle.

Le grand théologien juif du 20e siècle. Le rabbin   mis au ban pour avoir osé poser de bonnes questions.

Le père du reconstructionnisme -

Le reconstructionnisme représente une forme de Judaïsme peu connue en France, curieuse, mais qui ne peut laisser indifférent. Mordecai Kaplan en fut le maitre à penser et eut une grande influence sur l’ensemble du Judaïsme américain.

Prix d’Israël en Tanakh -

Rabbin   Massorti  , immense bibliste dont l’œuvre a été couronnée en 1994 par le prestigieux Prix-Israël  , la plus haute distinction israélienne pour les sciences et les lettres. Maître d’une génération de chercheurs biblistes israéliens.

surnommé le - רש’’ל Prix d’Israël en Talmud -

Saul Lieberman (dit le RaShaL) fut peut-être le plus grand talmudiste du 20ème siècle. Son œuvre impressionnante fut couronnée par le Prix-Israël  .

Schechter   n’intéresse pas seulement le monde savant. Il est aussi le véritable architecte du mouvement « conservative   » ou masorti (c’est grâce à lui que la United Synagogue of America fut fondée en 1913).

1932 - 2009 -

Un des grands historiens du judaïsme, mais aussi un rabbin   massorti   à ses heures... Auteur de Zakhor (« Souviens-toi », en hébreu), un essai dans lequel il s’interroge sur les relations des Juifs avec l’histoire et la mémoire.

Le fondateur du Mouvement Massorti en 1854 -

Erudit et rabbin  , né à Prague. Un juif savant et fier dont l’influence sur le Judaïsme moderne fut colossale. Une des plus grandes figures rabbiniques et intellectuelles juives du 19ème siècle.

Fondatrice d’Hadassah -

Une remarquable personnalité, tout à fait dans l’esprit du mouvement Massorti   qui lui offrit l’opportunité de l’étude à haut niveau.

Talmudiste - Prix d’Israël -

La vie de David Weiss-Halivni n’est pas banale. Rescapé d’Auschwitz, devenu le plus grand chercheur contemporain en Talmud  , son œuvre est couronnée par le Prix-Israël   en 2008.