Ce colloque eut lieu au centre Shazar à Jérusalem.
http://web11.mediazone.co.il/media/...
Nous conseillons en particulier les interventions de :
משה הלברטל - תפיסת ההלכה בין שמרנות למהפכנות
Ce colloque eut lieu au centre Shazar à Jérusalem.
http://web11.mediazone.co.il/media/...
Nous conseillons en particulier les interventions de :
משה הלברטל - תפיסת ההלכה בין שמרנות למהפכנות
On entend parfois un discours créationniste chez certains juifs orthodoxes (pas tous), prenant le texte de la Genèse dans son sens littéral.
Réflexion
Yeshaya Dalsace explique pourquoi la lecture créationniste de la Bible n’est pas celle du judaïsme rationnel. La Bible n’est pas un livre scientifique, mais bien une histoire de sens, de pourquoi et non pas de comment.
http://www.massorti.com/son/cours/y... /*< ![CDATA[*/var (…)
Ni d’ici, ni d’ailleurs mais de la Tora, de la Loi.
Lévitique 18, 1-5
וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר. ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם : אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם. ג כְּמַעֲשֵׂה אֶרֶץ-מִצְרַיִם אֲשֶׁר יְשַׁבְתֶּם-בָּהּ, לֹא תַעֲשׂוּ ; וּכְמַעֲשֵׂה אֶרֶץ-כְּנַעַן אֲשֶׁר אֲנִי מֵבִיא אֶתְכֶם שָׁמָּה, לֹא תַעֲשׂוּ, וּבְחֻקֹּתֵיהֶם, לֹא תֵלֵכוּ. ד אֶת-מִשְׁפָּטַי תַּעֲשׂוּ וְאֶת-חֻקֹּתַי תִּשְׁמְרוּ, לָלֶכֶת בָּהֶם : אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם. ה וּשְׁמַרְתֶּם (…)
Jérémie, contemporain de la destruction du premier Temple, décrit l’invasion de l’Égypte par les Babyloniens. Il prévoit le rédemption pour Israël.
Etude de la Haftara Bo
telecharger ici
Retrouvez tout le cycle des haftarot commentées par Yeshaya Dalsace sur Akadem
Texte de la Haftara
(Traduction du rabbinat)
La parole qui fut adressée par l’Éternel à Jérémie, le prophète, sur l’arrivée de Nebucadnetsar, roi de Babylone, qui voulait frapper le pays d’Égypte.
Annoncez-le en (…)
Dans notre Haftara nous voyons la politique de grands travaux initiée par le roi Salomon dans le but de construire le Temple. Le lien avec la Parasha montre que le Temple de Jérusalem se veut la continuité du Mishkan du désert.
Conférence sur la Haftara Trouma
telecharger ici
Retrouvez tout le cycle des haftarot commentées par Yeshaya Dalsace sur Akadem
Texte de la Haftara
(Traduction du rabbinat)
L’Éternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Et il y eut (…)
Une alternance d’espoir et de destruction, tout comme dans la Parasha.
Etude de la Haftara Shemot
telecharger ici
Retrouvez tout le cycle des haftarot commentées par Yeshaya Dalsace sur Akadem
Texte de la Haftara
(Traduction du rabbinat)
L’exil expiatoire
Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.
L’Éternel l’a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient ? L’a-t-il tué comme il a (…)
La possession de la terre passe par le respect d’une certaine moralité, la terre n’est pas à tout prix.
Une leçon du rabbin Alain Michel
où à voir sur Akadem
Leçon de Yedidiah Robberechts
« Lorsque vous viendrez sur la terre que je vous donne, la terre chômera son chabat pour la Transcendance » (Lévitique 25,2). Ce verset nous donne l’impression que c’est l’entrée des enfants d’Israël sur la terre qui permettra à celle-ci de faire chabat. La suite du texte corrige cette impression (…)
Livre historique ou parodie ? De qui se moque t-on dans ce carnaval juif ? Peut-on résoudre la question du mal par le rire ? Lire la Bible à l’ombre de la Shoa.
Le livre d’Esther est un des livres les plus surprenants de la Bible qui contient en lui des trésors extraordinaires et surtout qui soulève un questionnement sur la présence du mal dans le monde et plus particulièrement du mal absolu, de la volonté d’exterminer les juifs… Il faut donc prendre ce texte au sérieux et chercher à en (…)
Ce petit livre biblique est lu pour la fête de Shavouot, la pentecôte juive.
Le livre de Ruth est une des cinq meguilot (rouleaux) lues pour chaque fête juive.
Son lien avec Shavouot provient d’une part de l’ambiance de moisson qui en ressort et qui fait écho à la dimension agricole de Shavouot, fête des moissons de l’orge ; d’autre part, car ce livre nous raconte l’histoire de Ruth, femme non juive du peuple de Moab qui se converti au judaïsme et fut même l’ancêtre du roi David puisque (…)
Des explications sur le seder de Pessah, la Hagada et ses secrets.
Une étude passionnante qui en surprendra plus d’un, sur ce qu’est vraiment l’Afikoman... et donc sur tout le sens secret du Seder de Pessah.
L’Afikoman, l’Aphikoman ou encore L’Aphikomen... c’est le morceau de Matsa (galette de pain azyme) que l’on mange à la fin du seder de Pessah en "souvenir de l’agneau"...
Dans la Hagada on cite la mishna qui semble dire (mais attention à la traduction) qu’on ne mange pas (…)