Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre de l’Exode - ספר שמות > בשלח Beshalah’ - En renvoyant - 16
Exode 13.17 - 17.16
Or, lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne les dirigea point par le pays des Philistins, lequel est rapproché ;
Juges 4,4 - 5,31
Le chant de victoire de Débora vient faire écho à celui d’Israël après le passage de la mer.
Parashat Beshalach
Le texte de la Torah, du point de vue de la tradition juive, forme un tout à l’ordre précisément agencé. C’est pourquoi les commentateurs sont souvent à l’affût des étrangetés du récit :
Notre parachah nous transporte sur un nuage de merveilleux : la nuée qui nous guide, le passage de la mer des Joncs, les eaux de Marah, la manne…
La quatrième paracha du livre de l’Exode est l’occasion de célébrer un chabbat un peu particulier que nous appelons le Chabbat Chira :
Parashat Beshalach
L’évènement de la traversée de la mer rouge se trouve au cœur de la parasha . Ce miracle extraordinaire a pris une place toute particulière dans notre mémoire de la sortie d’Egypte.
Notre ami Philippe Chriqui a dramatiquement perdu sa fille Hanna. Pour l’année du décès, il nous a gratifiés d’une très belle étude sur le personnage de Miryam, sœur de Moïse, en hommage à Hanna. En voici une forme écrite qui devrait intéresser tous ceux qui apprécient l’art de faire parler la Tora et de lutter avec l’Ange… Merci Philippe et tendre souvenir pour Hanna.