Présenter le mouvement Massorti
Le mouvement Massorti est un mouvement juif religieux ouvert sur la modernité et le monde. Il a pour but de divulguer et d’enseigner le judaïsme en général. C’est pourquoi le site Massorti .Com cherche autant à présenter les vues particulières du mouvement Massorti sur telle ou telle question du judaïsme qu’à renseigner sur le judaïsme dans sa globalité.
Pour nous, le judaïsme n’est pas seulement religion, il est aussi culture et histoire, il est surtout pluriel. Nous prônons le plaisir d’être Juif et avons une vision désenclavée du judaïsme.
Comment fonctionne ce site :
Tout d’abord ce site s’adresse au public le plus vaste possible.
Ce public comprend aussi bien des membres de communautés Massorti qui veulent approfondir leurs connaissances, que des visiteurs extérieurs bons connaisseurs de judaïsme, curieux de notre sensibilité et désirant comprendre nos prises de position. C’est pourquoi également, certains articles sont beaucoup plus longs et vont beaucoup plus loin car ils s’adressent à un public déjà averti.
Ce public comprend également des gens qui sont intéressés à mieux comprendre le judaïsme, qu’ils soient juifs ou non, c’est pourquoi nous essayons d’expliquer certains principes de base avec un langage clair et une approche critique universitaire qui nous caractérise.
Structure du site :
Ce site, comme la plupart des sites Web, est construit sous la forme d’une arborescence. Certaines parties de cette arborescence sont beaucoup plus vastes et riches que d’autres et engendrent même d’autres sous arborescences…
Nous avons divisé à la base le site en quatre parties.
- La partie purement consacrée au mouvement Massorti lui-même.
- Les questions pratiques afin de répondre au mieux, aux questions que se pose notre public, sans qu’il ait à chercher trop longtemps. Ces questions sont le fruit de notre expérience de rabbins sur le terrain.
- La partie judaïsme cherche à traiter de grandes questions qui vont bien au-delà du simple point de vue Massorti . Cependant, nous cherchons toujours à le faire avec l’état d’esprit qui nous est propre. Cela ressort clairement dans notre façon de traiter la Halakha , par exemple ou de ne pas hésiter à mêler l’approche universitaire critique des textes à nos études et commentaires.
- La partie culture juive cherche à ouvrir des pistes sur la culture juive générale et à permettre à nos visiteurs de découvrir des idées de lecture, de films de sites web ou d’expositions qui leur permettront d’approfondir agréablement le judaïsme.
Il n’est pas rare que certaines questions relèvent de plusieurs rubriques à la fois. Nous avons dû faire un choix et essaierons de construire un système de renvoi d’une rubrique sur l’autre.
Le fait de renvoyer à d’autres sites, qui n’ont rien de Massorti , est un choix délibéré de notre part. C’est une sélection, une sorte de revue du Web dans l’esprit de pluralisme qui est le notre.
Par ailleurs, dans la rubrique des liens nous indiquons les adresses des principaux sites qui nous semblent susceptibles d’aider notre public à mieux comprendre ou à approfondir intelligemment son judaïsme.
Nous cherchons à offrir un site de qualité mais n’avons nullement la prétention de la perfection. Notre souci est avant tout d’informer et de faire œuvre utile au public en général et au judaïsme en particulier.
Newsletter :
Hélas, elle ne fonctionne pas... Par contre vous avez le flux RSS en haut à droite pour être averti de toute nouveauté...
Le Webmaster : Yeshaya Dalsace (Rabbin à Paris)
Conception technique : Laurent Alhadef
Messages
Reprise lecture des prières.
– réapprendre
– pratique quotidienne.
Merci.
Natan Holchaker
Bonjour,
Je suis Bernard Cohen -Salmon, j’habite près d’Aix et je travaille sur Aix.
J’ai assisté à la conférence et au débat sur le "Judaïsme est-il une philosophie ?"
J’aimerai être informé des activités de votre communauté.
Bien cordialement.
Voir en ligne : http://www.therapies-breves-hypnose.com
shalom à vous
Je souhaiterai vous rencontrer pour me présenter et de vous faire part de ma volonté à vous rejoindre pour faire un lien entre la vie et ma trajectoire dans l’unité juive.
toda rabba
any reouven
Chalom alehem
Merci d exister !excellente idee
Je serai a Harbin en Chine apres Pessah 2014 (si D. le veut) et je voudrais savoir si il y a une possibilite de manger cacher .
D autre part je serai heureuse d etre en contact avec des juifs residants aHarbin.
Merci de me communiquer ces renseignements.
Merci et Chabbat chalom
Avec tous mes voeux de reussite(הצלחה) pour ce site et pour tous les participants
Ruth Angel
Bonjour, je recherche la famille du coté de ma mère qui à était abandonné en 1921 à Paris et qui venait de Londres car ma mère est née la-bas son nom c’est Hersch Rosa et sur les papiers remis par l’ assistance public de la seine ( Paris) il y avait aussi marquer un nom comme Naveusky ou Navinsky A ce jour ma mère est décédé et je suppose que ma grand mère aussi mais peu être que ma grand mère à eu d’ autre enfants. Ma grand mère s’ appelle Becky Hersch c’ est ce qui est écrit sur les document et qu’ il fallait que ma mère suive la religion ISRAÉLITE. J’ entreprend d’ aller à Londres bientôt pour faire des recherche mais je voudrais savoir comment il faut si prendre. Ma mère est née en 1921 et à cette époque soi disant que les naissance était pas tablet, c’est ce qui est écrit dans son dossier, quand le service de l’ assistance public à demander au service de l’ enfance de Londres qui participe au frais. J’ ai déjà fait des recherche au consulat de France qui me dit que si ma grand mère est venu en France clandestinement je peux payer pour avoir les renseignement mais que peu être je n’ aurais rien donc jai pas fait. merci de me dire comment entreprendre mes recherche. merci pour tout. Mme Pelletier
Bonjour,
Vous pouvez me contacter à mon adresse e-mail , je fais de la généalogie juive et je peux peut-être vous aider et vous tourner sur association de généalogie juive qui est à même de vous donner les pistes de recherches
Cordialement
Lina
Bonjour,
Pardonnez-moi d’arriver avec ce problème qui peut-être pour vous n’en est pas un mais pour moi, c’est très important...
J’ai obtenu mon certificat de judaïsme (que j’ai payé bien sûr) en vue de faire mon Aliyah et la personne qui a l’a rédigé à :
1) fait une faute de frappe à mon prénom et refuse de le modifier, me dit que je n’ai qu’à l’ajouter à la main (en plein milieu du prénom......)
2) N’écrit qu’une partie du nom de ma mère : le nom de ma mère qui est stipulé sur le certificat est exact. C’est son nom officiel actuel, version francisée de son vrai nom de naissance. Sur son acte de naissance (pièce officielle d’etat civil) sont stipulés son nom de naissance (nom Juif) et son nom francisé. La personne qui a rédigé le certificat de judaïsme refuse pourtant de le reporter sur mon certificat et me dit qu’elle ne peut stipuler que le nom francisé. Pourquoi ? Ce certificat est pourtant délivré pour prouver sa judéité, non ? Pourquoi alors ne pas préciser le nom juif tel qu’il était à la naissance ? Pourquoi ne peut-on pas écrire les deux ? "Née *****" ou "Ex *****" entre parenthèses comme sur l’acte de naissance. Je souffre de ce détail car le nom de naissance de ma mère est le nom juif de ma famille, de mes ancêtres, et je voudrais qu’il apparaisse (même si c’est entre parenthèses ou avec un astérisque), sur mon certificat. C’est mon identité juive. Cette personne refuse de me redonner un rendez-vous. Pouvez-vous me dire si à votre avis c’est un refus personnel de sa part ou si c’est quelque chose d’ interdit ? Je ne vois pas en quoi ce serait interdit sur un certificat du judaïsme (justement) alors que c’est reconnu sur un document officiel (acte de naissance). Est-ce que quelqu’un peut m’ éclairer ?
Je vous remercie de votre patience. Aliyah2015.
Je ne sais de quelle rabbin vous parlez et ne peut répondre à sa place.
Si erreur, il suffit de refaire le certificat, je ne vois pas le problème.
Yeshaya Dalsace
Contacts en Belgique
Shalom
Je viens de m’inscrire sur le site et voudrais entrer en contact avec d’autres membres habitant la partie francophone de la Belgique.
Clara
bonjour ! j’ai aime votre ce mouvement,mais je suis congolaise de la rdc ,n’ai-je pas le droit de devenir l’une de vos membre ?et ou peut-on trouver ce mouvement en rdc ?
Voir en ligne : devenir membre
Merci,
Professeur passionnant et inspirant.
Peut-on les enregistrer pour les écouter en voiture ou ailleurs sans ordi ?
Y-a-t-il des nouvelles sessions que l’on pourra suivre "en live" à Paris prochainement, et à quelles conditions ?
Merci.
Bonjour,
De confession musulmane, je suis arrivée sur votre site par ce que je cherchais à lire les pratiques du deuil sur le respect du disparu et dans l’accompagnement des endeuillés dans la Tradition juive et essayer de les analyser par rapport à ma religion.
Pourquoi la religion juive ? Tout simplement par ce qu’elle est la plus ancienne des trois grandes religions monothéismes fondamentales des religions méditerranéennes, le judaïsme, le christianisme et l’islam.
A la lecture de votre site, il m’a plut et je me suis inscrite.
Merci à vous
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous présenter une découverte surprenante mais raisonnable concernant la culture hébraïque.
Aujourd’hui Internet, démocratise la connaissance et permet de connaître toutes les cultures du monde. Ce qui est le meilleur moyen de permettre à chacun de savoir qui, il est réellement. Ainsi des origines oubliées, des influences insoupçonnées, des parentés ignorées et des identités inhibées par la crainte des persécutions vont inévitablement refaire surface.
C’est tout simplement l’outil le plus adéquat dans les retrouvailles des composantes ou des descendants d’un peuple aussi dispersé sur la terre que les Israélites.
Nous sommes Touaregs, habitons le centre et le sud du Sahara. Nous sommes aujourd’hui connus à l’aide des études faites par les Occidentaux (explorateurs, colons puis chercheurs proprement dits). Nous avons connu aussi des missionnaires chrétiens qui ont même vécu avec les Touaregs pour les connaître en profondeur. Ils nous ont tous classé comme une composante des Berbères.
Ces observateurs sont tous venus avec le fâcheux défaut de l’Occident qui est de ne pas connaître la seule langue sainte qu’il possède qu’est l’hébreu à plus forte raison connaître le reste de la culture hébraïque.
Nous partageons avec vous, à l’aide du lien suivant, des faits de notre culture qui peuvent suggérer la découverte (la prise de conscience d’elle-même) d’une des composantes de la diaspora israélite. https://www.fichier-pdf.fr/2016/12/08/lexique-hebreu-tagaraygarayt-version-1/
Cet exposé concerne la Confédération de Tagaraygarayt. Elle est appelée ainsi car elle est au milieu d’autres confédérations Touaregs. Mais ce terme a une signification paradoxale. Il signifie tout aussi bien ‘’entre les autres’’ que ‘’intrus‘’ ou ‘’étranger’’. Car GAR veut dire chez nous ‘’intrus’’ ce qui donne AMAGAR qui signifie ’’celui qui appartient à l’étranger’’ ou ‘’étranger’’ tout simplement.
En hébreu GEYR GARE veut dire aussi ‘’étranger, étrangère, étrangers, habiter’’ voir : (http://www.levangile.com/Strong-Hebreu-1616.htm)
Cette Confédération a été créée par un ensemble des tribus appelé Ibarkorayan. Le terme IBARKORAYAN est le pluriel de BARKORAY qui veut dire ‘’fils de Koray’’ aussi bien chez nous qu’en hébreu. Donc IBARKORAYAN signifie ‘’les Fils de Koray’’. C’est le nom d’un puissant clan des lévites dans l’antiquité.
Personnellement, je pense (en attendant des études plus poussées) que notre communauté serait issue des israélites judéo-nazaréens.
Et déjà avec ce document vous pouvez constater que les Fils de Koray n’ont pas perdu leurs vertus des gardiens des traditions à travers ‘’la fraicheur’’ du vocabulaire biblique qui compose leur dialecte vernaculaire.
Merci de votre attention
Voir en ligne : lexique-hebreu-tagaraygarayt