A écouter sur le très bon site Internet Akadem
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Accueil > Questions pratiques > Conversion au judaïsme > Polémiques sur la conversion
Analyse sociologique du phénomène de la conversion au judaïsmeAu cours d’une table ronde, à laquelle participaient également les deux rabbins Massorti Rivon Krygier et Yeshaya Dalsace, la sociologue Joëlle Allouche-Benayoun a fait une très intéressante présentation sur la situation des mariages mixtes et des conversions en France aujourd’hui.
A écouter sur le très bon site Internet Akadem
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
La conférence est très intéressante.
Certains chiffres sont surprenants, mais l’idée que les juifs ashkénazim jeunes et diplômés ont davantage de chance de conclure un mariage mixte que les autres ne m’a pas étonné.
Par contre, il manque une donnée importante. La conférencière indique que le consistoire et les modernistes convertissent à peu pret autant de monde en France. Mais elle ne précise pas le nombre de candidatures reçues par les modernistes !
Autrement dit, combien de procédures de conversion arrivent à terme dans les différents mouvements ? Je suppose que ce nombre est bien plus élevé chez les "modernistes" (je n’aime pas ce terme, il a une connotation négative).
Bonjour,
J’ai connu autrefois, lorsque je fréquentais un temple réformé parisien, un fidèle qui souhaitait se convertir au judaïsme ?
Bien des fidèles le fustigeaient, moi ? je préférais l’interroger...
Une conversion au judaïsme, ce n’est pas banal ! Pourquoi pas ? mais aussi, pourquoi ?
Ses motivations n’étaient pas très claires... Elles m’intéressaient car il n’était pas d’origine juive, ce qui a mes yeux était encore plus singulier, dans la démarche.
Je ne sais pas s’il a réussi, visiblement c’était long et compliqué, mais il avait été troublé par la lecture du Talmud , trouvant ça et là des passages fortement anti-goyim .
J’ai lu que le Talmud avait été écrit bien longtemps après la Torah, qu’il y avait un Talmud de Jérusalem et un autre de Babylone...
Il est très possible qu’il y ai eu des rabbins fortement anti-goyim comme il y a eu des curés et des pasteurs anti-juifs...
Qu’en est il du Talmud d’aujourd’hui ? Est il possible de se procurer une version française ?
Que pensent les rabbins (en général) et ceux du mouvement Massorti (en particulier) de ces histoires sulfureuses de Talmud ?
Serait ce une explication (j’ai bien écrit explication et non justification) à un certain antisémitisme chrétien ?
Bien cordialement.
bonjour,
je sais qu’il ne faut grand chose pour se convertir, il suffit de donner le nom de trois fêtes juive et leurs signification et basta ! A mon avis, c’est encore cette idée d’avoir été élu pour guider, qui a fait que les rabbins ont compliqué les choses, afin d’empêcher un maxi du monde à ne pas y tenter leur chance
Je suis petite fille de CONVERSOS et j’avais tenté de provoquer ma conversion, parce que mon arrière grand-mère m’on a investie de cette tâche, (j’ai tenté de faire TEICHUVAH)
Et même si j’aimai y aller à la syna les jours du shabbat et les festivités, je ne me vois embrasser une vie de recluse, soit, de n’êtres qu’en communauté ! de faire que des choses avec des juifs ! être obligée d’y aller à la syna même quand je n’ai pas envie.
J’ai tenté de vivre de la sorte durent 4 années, j’ai perdu tous mes amis, je me suis retrouver seule. C’est un mode de vie très contraignent, les rabbins le savent et je pense que c’est la leur succès, cela fait que les gens ne demandent pas à se convertir.
Maintenant je m’e fiche de ne pas avoir été jusqu’au bout, me bobè me pardonnera. J’ai voulu le faire plaisir lui rendre ce qu’on lui avait prit. Se sentir comme Juive pleinement je me sens Juive, même sans conversion.
Bonne journée à tous !