Avec : Orly Zilberschatz-Banai, Maya Maron, Nitai Gvirtz, Daniel Magon, Eliana Magon, Vladimir Freedman, Dana Ivgy, Danny Niv
L’histoire :
Depuis la mort accidentelle de son mari, Daphna tente de surmonter les difficultés financières et son chagrin. Ses enfants, un peu perdus, se sentent délaissés. Alors que Bar, 5 ans, se sent abandonné, Ido, 11 ans, tente de battre le record mondial de saut libre en plongeant dans une piscine vide. Les aînés, Yair, adolescent rebelle, refuse de retourner à l’école tandis que Maya se réfugie dans la musique. Alors que la famille est sur le point de se disloquer, un événement tragique va permettre à la solidarité familiale de s’exprimer.
Mon avis :
magnifique premier film de ce jeune réalisateur israélien, des ailes brisées se situe à Haïfa mais la portée universelle du sujet dont il traite dépasse largement les frontières. Ici, il est avant tout question du destin d’une famille brisée par la perte soudaine du père, dont chaque membre essaie à sa manière maladroite et digne de faire le deuil. Nir Bergman filme ses personnages avec une tendresse et une justesse infinie et évite le piège du mélo larmoyant. Grâce au jeu remarquable de ses acteurs et à la sensibilité modeste de son réalisateur, des ailes brisées nous transporte dans l’intimité d’une famille presque comme les autres, impossible de ne pas partager leur souffrance, leur colère, leur culpabilité, leurs doutes. C’est vrai, on a souvent la larme à l’œil, même après l’épilogue « happy end », mais ce film est avant tout émotionnel, jamais pleurnichard, exceptionnel par sa justesse et son authenticité. A voir absolument !
Edith Aberdam