Accueil > Le mouvement Massorti > Nos choix, nos vues > Dialogue interreligieux
L’expérience d’Eva Halahmi, directrice de projets de la fondation Tali, qui organise des rencontres entre des enfants juifs et arabes.
Le dialogue avec l’Islam n’est pas toujours facile mais existe. La principale difficulté est de trouver des musulmans prêts à bouger vers l’ouverture.
Dans un nouvel essai, Rémi Brague, spécialiste de la pensée médiévale juive, chrétienne et arabe, distingue sept caractéristiques de la divinité dans le christianisme. Entretien.
film du Hollandais Wilders
Ce film antimusulman a fait beaucoup parler de lui.
Des gens le font circuler sur le net avec des commentaires élogieux. Pourtant il ne le mérite pas, à mon avis, car il relève de la propagande caricaturale.
Abraham le père des monothéismes voit ses enfants s’entre déchirer, pourtant une bonne entente serait possible
Le judaïsme est-il supérieur aux autres religions ? Dois-t-on hiérarchiser les croyances face à la relativisation qu’implique la modernité ?
En hommage au Cardinal Lustiger et analyse du dernier ouvrage du Cardinal "La promesse" : Nous invitons à écouter cette intéressante table ronde dans sa totalité. Sur Akadem
Publié dans Le Monde nov. 2007
Philosophes et essayistes, Alain Finkielkraut et Paul Thibaud s’interrogent sur les relations entre judaïsme et christianisme, soixante ans après la Shoah
Par le Pasteur Florence Taubmann
A propos d’une soirée interreligieuse mouvementée, des délires messianiques divers et variés et de Pessah...
Jésus respectait Shabbat. Il se permettait cependant quelques libéralités.
"Le péché est dit-on, ce qui sépare de Dieu ou des hommes, ce qui rompt ou empêche une Relation.
Les chrétiens sont convaincus que les Evangiles, leur texte de référence, sont l’accomplissement de la Bible juive. Les juifs y voient tout simplement le texte fondateur d’une autre religion, le christianisme, donc un texte qui ne les concerne pas.
En juin 2011, j’ai eu le plaisir et l’honneur de représenter le judaïsme européen lors d’une rencontre interreligieuse européenne qui se tenait à Moscou. Le cadre était celui du Conseil international des religions pour la paix.
Paul est le véritable créateur du christianisme et non Jésus. Il fut très polémique et chercha à ouvrir une nouvelle voie qui donna le christianisme mais consomma également la rupture avec le Judaïsme.
Des prêtres orthodoxes : expurger la liturgie de ses passages antijudaïques. Cet appel constitue une véritable révolution, en effet. Dans l’Orthodoxie , l’Eglise a un statut presque équivalent à celui de l’Ecriture sainte.
Voici le témoignage d’une démarche personnelle à la découverte de la réalité juive par un catholique en recherche, vers la source.
En 1904, Théodore Herzl qui tentait de faire valoir son idée d’un Foyer national juif, fut reçu au Vatican en audience officielle, tenue en latin, par le pape Pie X.
Une première historique dans le dialogue judéo-chrétien
Pour la première fois dans l’histoire, un rabbin a été officiellement invité à donner une conférence, dans le prestigieux cadre des conférences de Carême. C’est un signe important d’une avancée dans le dialogue judéo-chrétien en France. Ce rabbin est Rivon Krygier, du mouvement Massorti . Cependant, cela souleva un tollé chez les fondamentalistes.
David Lazar, rabbin Massorti de Tiferet Shalom à Tel Aviv a été l’un des deux participant israélien à la 4ème conférence sur le Dialogue Interreligieux de Doha.