Le fond du problème
Dans un grand nombre de familles juives, qu’elles soient orthodoxes , conservative /massorti ou tout simplement traditionalistes, en plus de la cérémonie civile exigée par l’Etat, les couples choisissent aussi souvent de faire un mariage selon le rite traditionnel religieux : H’oupa Vekidouchin. Or ; pour défaire ce lien du mariage, un guet, le divorce religieux juif, est nécessaire si l’homme ou la femme compte se marier à nouveau de manière traditionnelle. Tant que l’homme n’a pas remis le guet à la femme, le mariage n’est pas annulé, même si par ailleurs le couple a divorcé civilement……
Le problème des Agounot
Malgré les mesures prises par les Sages pour la protection de la femme et pour une plus grande égalité, la loi de base reste inchangée jusqu’à nos jours, le divorce ne peut se faire qu’avec le plein accord du mari. Si le mari refuse de donner le guet à sa femme, ou si la remise du guet lui est imposée (guet meoussé) et n’est de ce fait pas valide, la femme reste « ancrée » à son mariage, elle est une agouna . ……………
……………..c’est ainsi que des dizaines ou des centaines de milliers de femmes sont prisonnières d’un mariage mort………………
Les solutions au problème
……………Les tribunaux rabbiniques semblent impuissants à empêcher ce chantage sordide ; or, des solutions existent dans le cadre de la Halakha , simplement les juges (dayanim ) hésitent à les utiliser, même quand l’Etat leur en donne les instruments. Nous nous proposons de passer en revue quelques-unes de ces solutions.
On peut distinguer deux grandes catégories de solutions :
1) Les mesures qui peuvent aider à prévenir le problème. Ces mesures ont pour but d’éviter qu’une femme ne devienne agouna .
2) Les mesures qui sont prises pour libérer les femmes lorsqu’elles sont devenues agounot ………………
Ces extraits proviennent de l’article "Des solutions au problème des femmes agounot " par Le Rabbin Monique Susskind Goldberg, apparu dans PARDES 43, France 2007.
http://www.inpress.fr/f/index.php?s...
Pour illustrer ceci, voir, Monique Susskind Goldberg, Jewish Law Watch, case No 1, Jerusalem January 2000 http://www.responsafortoday.com/eng....
Le lecteur pourra trouver ici l’exemple d’un cas où cette option aurait pu être utilisée par le tribunal rabbinique qui a préféra laisser une femme rester Agouna pendant 15 ans.
Messages
Le 08/05/12
Bonjour,
Dommage que vous ne vous préoccupiez pas de la situation des hommes Agounims.
S’occuper des femmes est probablement plus médiatique…
J’ai 51 ans, je suis Chomer Mitzvot, séparé de corps depuis 4 ans, mes enfants sont mariés ou à l’étranger ; je suis dans l’impossibilité de me remarier compte tenu de la ferme opposition du Consistoire à me délivrer le Guet suite au refus de ma femme….
Kol Touv, Shavouah Tov,
Cher Monsieur,
tout d’abord désolé pour votre situation.
La question du divorce juif doit être prise globalement. Il arrive en effet parfois que les hommes soient aussi victimes de situations de blocage. Les circonstances sont néanmoins pas aussi grave que pour une femme. Les solutions possibles sont valables pour les deux. Que cette solution soir de faire une clause dans la ketouba , ce que nous faisons. Ou encore de dissoudre le mariage, ce que le consistoire pourrait très bien faire s’il s’en donnait les moyens.
Vous avez eu raison de soulever ce problème.
Yeshaya Dalsace, webmaster
Bonjour Rav Dalsace et merci de votre réponse.
Plus d’une dizaine de Rabanim de France et d’Israêl ont été saisis de mon problème.
Aucun résultat.
Pourriez-vous m’aider à obtenir un Guet me permettant de me remarier ?
Kol Touv, Shavouah Tov.
Séparée depuis 3 ans, ONC, séparation depuis 2ans,demande officielle du Guet depuis2,5 !!!!
Rien n’a évolué !!!
Mari qui gère un office de Kippour en toute impunité , accompagnée de sa nouvelle compagne !!
Trois plaintes contre ce mari, pour violences verbales, insultes , homicide volontaire sur la voie publique !!!
Chantage affectif et financier auprès de mes 2 filles, que je n’ai pratiquement pas vues pendant 2ans !!!!
Et, je viens de perdre ma mère, et, je ne peux même pas aller embrasser mes filles pour Kippour !!!!J’ai le cœur en pleurs...STOP À AUTANT D’INJUSTICE !!!! J’ai besoin de Vous !!
Bonjour,
j’ai appris que mon ex époux s’était remarié religieusement par un rabbin non consistorial alors que le divorce civil n’est pas prononcé et qu’il est interdit au consistoire de délivrer les certificats de guett sans le civil.
En France la bigamie est interdit mais il a visiblement détourné les instances, il est assigné pour divorce pour faute à la suite de non paiement de pensions etc et il laisse traîner la liquidation des biens et cette situation s’enliser.
Lui et sa nouvelle épouse estime leur situation tout à fait normal et ne trouve qu’il n’y a aucun problème ni religieuse ni civil.
Qu’en pensez vous ??
Le consistoire est impuissant face à ce problème visiblement le rabbin qui valide ses mariages religieux agit en toute impunité malgré les lois françaises.