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Texte de la Parasha Bereshit en français

Texte de la Parasha Bereshit en français

1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait a la surface des eaux.

Dieu dit" Que la lumière soit ! " Et la lumière fut. Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.

Chanson israélienne dont les paroles sont celles du récit de la création :

Dieu dit : " Qu’un espace s’étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre. les unes et les autres. " Dieu fit l’espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus, et cela demeura ainsi. " Dieu nomma cet espace le Ciel. Le soir se fit, le matin se fit, - second jour

Dieu dit : " Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point, et que le sol apparaisse." Cela s’accomplit. Dieu nomma le soi la Terre, et l’agglomération des eaux, il la nomma les Mers. Et Dieu considéra que c’était bien. " Dieu dit : " Que la terre produise des végétaux, savoir : des herbes renfermant une semence ; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre. " Et cela s’accomplit. La terre donna naissance aux végétaux : aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et Dieu considéra que c’était bien. Le soir se fit, le matin se fit, - troisième jour.

Dieu dit : " Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit ; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années ; et ils serviront de luminaires, dans l’espace céleste, pour éclairer la terre. " Et cela s’accomplit. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles. Et Dieu les plaça dans l’espace céleste pour rayonner sur la terre ; pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c’était bien. Le soir se fit, le matin se fit, - quatrième jour.

Dieu dit : " Que les eaux fourmillent d’une multitude animée, vivante ; et que des oiseaux volent au dessus de ta terre, à travers l’espace des cieux. " Dieu créa les cétacés énormes, et tous les êtres animés qui se meuvent dans les eaux, où ils pullulèrent selon leurs espèces, puis tout ce qui vole au moyen d’ailes, selon son espèce ; et Dieu considéra que c’était bien. Dieu les bénit en disant : " Croissez et multipliez remplissez les eaux, habitants des mers oiseaux, multipliez sur la terre !" Le soir se fit, le matin se fit, - cinquième jour.

Dieu dit : " Que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces : bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte." Et cela s’accomplit. Dieu forma les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol. Et Dieu considéra que c’était bien.

Dieu dit : " Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail ; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. " Dieu créa l’homme à son image ; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.

Dieu les bénit en leur disant " Croissez et multipliez ! Remplissez la terre et soumettez-la ! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre ! " Dieu ajouta : " Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture. Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j’assigne toute verdure végétale pour nourriture. " Et il en fut ainsi. Dieu examina tout ce qu’il avait fait c’était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin ; ce fut le sixième jour.

2 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu’ils renferment. Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui ; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu’en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu’il avait produite et organisée.

Mythe du Gan Eden, deuxième récit de création

Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu’ils furent créés ; à l’époque où l’Éternel-Dieu fit une terre et un ciel. Or, aucun produit des champs ne paraissait encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne poussait encore ; car l’Éternel-Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et d’homme, il n’y en avait point pour cultiver la terre.

Mais une exhalaison s’élevait de la terre, et humectait toute la surface du sol.
L’Éternel-Dieu façonna l’homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. L’Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait façonné. L’Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d’arbres, beaux à voir et propres à la nourriture ; et l’arbre de vie au milieu du jardin, avec l’arbre de la science du bien et du mal.

Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin ; de là il se divisait et formait quatre bras. Le nom du premier : Pichon ; c’est celui qui coule tout autour du pays de Havila, où se trouve l’or. L’or de ce pays-là est bon ; là aussi le bdellium et la pierre de chôham. Le nom du deuxième fleuve : Ghihôn ; c’est lui qui coule tout autour du pays de Kouch. Le nom du troisième fleuve : Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient d’Assur ; et le quatrième fleuve était l’Euphrate.

L’Eternel-Dieu prit donc l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le soigner. L’Eternel-Dieu donna un ordre à l’homme, en disant : « Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir ; mais l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point : car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir ! »

Dualité sexuelle

L’Eternel-Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit isolé ; je lui ferai une aide digne de lui. »

L’Eternel-Dieu avait formé de matière terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena devant l’homme pour qu’il avisât à les nommer ; et telle chaque espèce animée serait nommée par l’homme, tel serait son nom. L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages ; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie.

L’Eternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormi ; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. L’Eternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme. Et l’homme dit : « Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair ; celle-ci sera nommée Icha, parce qu’elle a été prise de Ich. " (C’est pourquoi l’homme abandonne son père et sa mère ; il s’unit à sa femme, et ils deviennent une seule chair.)

Or ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en éprouvaient point de honte.

La connaissance

3 Mais le serpent était rusé, plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait faits l’Éternel-Dieu. Il dit à la femme : " Est-il vrai que Dieu a dit : Vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin ? " ’La femme répondit au serpent : " Les fruits des arbres du jardin, nous pouvons en manger ; mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez point, sous peine de mourir. "

Le serpent dit à la femme : " Non, vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. " La femme jugea que l’arbre était bon comme nourriture, qu’il était attrayant à la vue et précieux pour l’intelligence ; elle cueillit de son fruit et en mangea ; puis en donna à son époux, et il mangea. Leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu’ils étaient nus ; ils cousirent ensemble. Des feuilles de figuier, et s’en firent des pagnes. Ils entendirent la voix de l’Éternel-Dieu, parcourant le jardin du côté d’où vient le jour.

L’homme et sa compagne se cachèrent de la face de l’Éternel-Dieu, parmi les arbres du jardin. L’Éternel- Dieu appela l’homme, et lui dit : " Où es-tu ? " Il répondit : " J’ai entendu ta voix dans le jardin ; j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » Alors il dit : " Qui t’a appris que tu étais nu ? Cet arbre dont je t’avais défendu de manger, tu en as donc mangé ? " L’homme répondit ; " La femme - que tu m’as associée - c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’ai mangé, " L’Éternel-Dieu dit à la femme : " Pourquoi as-tu fait cela ?" La femme répondit : " Le serpent m’a entraînée, et j’ai mangé. " L’Éternel-Dieu dit au serpent " Parce que tu as fait cela, tu es’’ maudit entre tous les animaux et entre toutes les créatures terrestres : tu te traîneras sur le ventre, et tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie. Je ferai régner la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne : celle-cite visera à la tète, et toi, tu l’attaqueras au talon. "

A la femme il dit : " J’aggraverai tes labeurs et ta grossesse ; tu enfanteras avec douleur ; la passion t’attirera, vers ton époux, et lui te dominera. "

" Et à l’homme il dit : " Parce que tu as cédé à la voix de ton épouse, et que tuas mangé de l’arbre dont je t’avais enjoint de ne pas manger, maudite est la terre à cause de toi : c’est avec effort que tu en tireras ta nourriture, tant que tu vivras. Elle produira pour toi des buissons et de l’ivraie, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, - jusqu’à ce que tu retournes à la terre d’où tu as été tiré : car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras ! "

L’homme donna pour nom à sa compagne " Ève, " parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. L’Éternel-Dieu fit pour l’homme et pour sa femme des tuniques de peau, et les en vêtit.

L’expulsion de l’Eden

L’Éternel-Dieu dit : " Voici l’homme devenu comme l’un de nous, en ce qu’il tonnait le bien et le mal. Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l’arbre de vie ; il en mangerait, et vivrait à jamais. . . " Et l'Éternel-Dieu le renvoya du jardin d'Éden, pour cultiver la terre d'où il avait été tiré. '' Ayant chasse l'homme, il posta en avant du jardin d'Éden les chérubins, avec la lame de l'épée flamboyante, pour garder les abords de l'arbre de vie. {{{** Caïn et Abel}}} 4 Or, l'homme s'était uni à Ève, sa femme. Elle conçut et enfanta Caïn, en disant : " J'ai fait naître un homme, conjointement avec l'Éternel ! " ' Elle enfanta ensuite son frère, Abel. Abel devint pasteur de menu bétail, et Caïn cultiva la terre. Au bout d'un certain temps, Caïn présenta, du produit de la terre, une offrande au Seigneur ; et Abel offrit, de son côté, des premiers-nés de son bétail, de leurs parties grasses. Le Seigneur se montra favorable à Abel et à son offrande, mais à Caïn et à son offrande il ne fut pas favorable; Caïn en conçut un grand chagrin, et son visage fut abattu. Le Seigneur dit à Caïn ; " Pourquoi es-tu chagrin, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu t'améliores, tu pourras te relever, sinon le Péché est tapi à ta porte : il aspire à t'atteindre, mais toi, sache le dominer ! " Caïn parla à son frère Abel ; mais il advint, comme ils étaient aux champs, que Caïn se jeta sur Abel, son frère, et le tua. ' L'Éternel dit à Caïn : " Où est Abel ton frère ? " Il répondit : " je ne sais; suis-je le gardien de mon frère ? "   Dieu dit : " Qu'as-tu fait ! Le cri du sang de ton frère s'élève, jusqu'à moi, de la terre. " Eh bien ! Tu es maudit à cause de cette terre, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère ! " Lorsque tu cultiveras la terre, elle cessera de te faire part de sa fécondité ; tu seras errant et fugitif par le monde. " Caïn dit à l'Éternel : " Mon crime est trop grand pour qu'on me supporte. Vois, tu me proscris aujourd'hui de dessus la face de la terre ; mais puis-je me dérober à ta face ? Je vais errer et fuir par le monde, mais le premier qui me trouvera me tuera. " L'Éternel lui dit : " Aussi, quiconque tuera Caïn sera puni au septuple. " Et l'Éternel le marqua d'un signe, pour que personne, le rencontrant, ne le frappât. {{{**Caïn et la civilisation}}} Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'orient d'Éden. Caïn connut sa femme; elle conçut et enfanta Hénoc. Caïn bâtissait alors une ville, qu'il désigna du nom de son fils Hénoc. Hénoc devint père d'Iràd ; celui-ci engendra. Mehouyaél, qui engendra Lamec. Lamec prit deux femmes, la première nommée Ada, et la seconde Cilla. Ada enfanta Jabal, souche de ceux qui habitent sous des tentes et conduisent des troupeaux. " Le nom de son frère était Jabal : celui ci fut la souche de ceux qui manient la harpe et la lyre. Cilla, de son côté, enfanta Tubalcaïn, qui façonna toute sorte d'instruments de cuivre et de fer, et qui eut pour sœur Naama. Lamec dit à ses femmes " Ada et Cilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lamec, prêtez l'oreille à ma parole! J'ai tué un homme parce qu'il m'avait frappé, Et un jeune homme à cause de ma blessure: Si Cain doit être vengé sept fois, Lamec le sera soixante-dix-sept fois. " {{{**Nouvelle lignée humaine}}} Adam connut de nouveau sa femme; elle enfanta un fils, et lui donna pour nom Seth : " Parce que Dieu m'a accordé une nouvelle postérité au lieu d'Abel, Caïn l'ayant tué. " A Seth, lui aussi, il naquit un fils; il lui donna pour nom Énos. Alors on commença d'invoquer le nom de l'Éternel. {{{**Troisième récit de la création}}} 5 Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. - Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance. Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création. Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth. Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles. Tout le temps qu'Adam vécut fut donc de neuf cent trente ans; et il mourut. Seth, ayant vécu cent cinq ans, engendra Énos. Après avoir engendré Énos, Seth vécut huit cent sept ans, engendrant des fils et des filles.  Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans, après quoi il mourut. Énos    vécut    quatre-vingt-dix ans, et engendra Kênân.  Enos vécut, après avoir engendré Kênân, huit cent quinze ans ; et il eut des fils et des filles. Tous les jours d'Énos furent de neuf cent cinq ans, après quoi il mourut. Kênân, ayant vécu soixante-dix ans, engendra Mahalalêl. Kènan vécut, après la naissance, de Mahalalêl, huit cent quarante ans, et eut des fils et des filles.  Toute la vie de Kênân fut de neuf cent dix ans, après quoi il mourut. Mahalalêl, ayant vécu soixante-cinq ans, engendra Yéred. Mahalalél, après avoir engendré Yéred, vécut huit cent trente ans, et engendra des fils et des filles. Tous les jours de Mahalalèl furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans, puis il mourut. Véred, ayant vécu cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. Yéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans; il eut des fils et des filles. - La vie entière de Yéred fut de neuf cent soixante-deux ans, après quoi il mourut. Hénoc vécut soixante-cinq ans, et engendra Mathusalem. Hénoc se conduisit selon Dieu, après avoir engendré Mathusalem, durant trois cents ans, et engendra des fils et des filles.  Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans ; Hénoc se conduisait selon Dieu, lorsqu'il disparut, Dieu l'ayant retiré du monde. Mathusalem, ayant vécu cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lamec. Mathusalem vécut, après avoir engendré Lamec, sept cent quatre-vingt-deux ans; il eut encore des fils et des filles.  Tous les jours de Mathusalem furent de neuf cent soixante-neuf ans, après quoi il mourut. Lamec, ayant vécu cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. Il énonça son nom Noé, en disant : " Puisse-t-il nous soulager (de notre tâche et du labeur de nos mains, causé par cette terre qu’a maudite l’Éternel ! Lamec vécut, après avoir engendré Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans ; il engendra des fils et des filles. Toute la vie de Lamec fut de sept cent soixante-dix-sept ans ; et il mourut.

Noé, étant âgé de cinq cents ans, engendra Sem, puis Cham et Japhet.

Les regrets de Dieu

6 Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et que des filles leur naquirent, les fils de la race divine trouvèrent que les filles de l’homme étaient belles, et ils choisirent pour femmes toutes celles qui leur convinrent.

L’Éternel dit : " Mon esprit n’animera plus les hommes pendant une longue durée, car lui aussi devient chair. Leurs jours seront réduits à cent vingt ans. "Les Nefilim parurent sur la terre à cette époque et aussi depuis, lorsque les hommes de Dieu se mêlaient aux filles de l’homme et qu’elles leur donnaient des enfants. Ce furent ces forts d’autrefois, ces hommes si renommés. L’Éternel vit que les méfaits de l’homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais ; et l’Éternel regretta d’avoir créé l’homme sur la terre, et il s’affligea en lui-même.

Et l’Éternel dit : " J’effacerai l’homme - que j’ai créé - de dessus la face de la terre ; depuis l’homme jusqu’à la brute, jusqu’à l’insecte, jusqu’à l’oiseau du ciel, car je regrette de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.

Ecouter la Parasha   cantilée

Cantillation séfarade

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Sur la Parasha   et commentaires

http://www.massorti.com/-Livre-de-l...

01 berechit

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