Sous prétexte de nous faire rire, ce film nous amène à une véritable réflexion sur la mémoire et l’identité juive.
Synopsis : Jonathan, un jeune Juif américain, se rend en Ukraine pour retrouver la femme qui sauva son grand-père durant l’invasion nazie.
Ce voyage, entamé dans des circonstances les plus absurdes, avec le fol espoir de recomposer l’histoire d’une famille, sera marqué par une étonnante série de révélations - sur le devoir de mémoire, le poids et les périls des secrets, le legs de la Shoa, le sens de l’amitié et, plus encore, de l’amour.
Réalisé par Liev Schreiber
Avec Elijah Wood, Eugene Hutz, Boris Leskin, plus
Titre original : Everything Is Illuminated
Long-métrage américain . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h42min Année de production : 2004
Entretien avec le réalisateur
Liev Schreiber :
Lorsque mon grand-père est décédé, j’ai été très affecté. J’étais très proche de lui, il était comme mon père. A partir de ce moment, j’ai beaucoup pensé à lui et j’ai essayé de savoir qui il était vraiment. Je pense que les Etats-Unis sont un pays de petits-enfants. Personne n’est vraiment américain. Tout les Américains viennent d’ailleurs. Mais aux Etats-Unis, la mentalité, c’est d’oublier d’où tu viens. C’est une partie de cette mentalité de s’adapter, de rentrer dans le moule de la société. Tu te dis Américain, avec une histoire, alors que ce n’est rien, c’est un pays nouveau, sans histoire. Donc, quand mon grand-père s’en est allé, je me suis senti très concerné par le fait de savoir qui il était. J’ai alors commencé à écrire un scénario de comedie autour de l’Ukraine, son pays d’origine.
Pendant l’écriture, je suis tombé sur une nouvelle intitulée The Very rigid search, qui était très proche de l’histoire de mon grand-père et qui comportait des éléments similaires à l’histoire que j’écrivais. J’ai contacté son auteur, Jonathan Safran Foer. Nous avons plaisanté sur nos grands-père respectifs, et avons réalisé qu’ils avaient tous deux le même sens de l’humour. Nous avions beaucoup de choses en commun et il m’a donné l’autorisation d’adapter sa nouvelle. La réalisation de Tout est illuminé a donc modifié quelque peu mon désir originel de comédie. Le film est inspiré de la nouvelle de Jonathan, une nouvelle qui se trouve par miracle proche de ma propre expérience avec mon grand-père. Cela me donne l’occasion de lui rendre hommage, c’est très important pour moi. Je suis très chanceux d’avoir réalisé ce film.
Messages
Le site conseillait de voir ce film, j’ai vu ce film, et le site a raison de conseiller de le voir.
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du film, qui passait de la comédie à la tragédie. C’était doux-amer, il y a eu des rires… et des larmes. De la révolte aussi, comme à chaque fois qu’un film aborde la Shoa. C’est la première fois que je vois le sujet traité de cette façon, légère mais profonde en même temps. Jamais mon attention n’avait été ferrée de cette façon, m’entraînant image après image dans le cœur des gens, dans celui de l’Histoire, des particularités à la généralité, des tragédies humaines aux comédies des mœurs. C’était étrange et envoutant. Je voyais ce film et je voyais l’attention de mon mari et de mes enfants ferrée de la même façon, aspirée par l’écran qu’on ne quittait pas des yeux. On y plonge sans réaliser qu’on y plonge, on s’y attache et on reçoit beaucoup d’émotion.
A la fin du film, l’avis général a été : c’est un bon film !