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Orthodoxie en mouvement

Orthodoxie en mouvement

Des brèches s’ouvrent dans un monde fermé. Pour mieux comprendre un monde souvent mal connu et son humanité.

Une série de reportages sur le monde juif ultra orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
. Les films sont en hébreu... On y voit un monde en lutte pour sa survie face à une modernité qui le pousse doucement vers le changement. Pour lui c’est une corruption.

Femmes orthodoxes Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.

Portraits de femmes actives dans le monde ultra orthodoxes Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
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Adina Bar Shalom, fille du Rav Ovadia Yossef Ovadia Yossef
Ovadiah Yossef
Ancien Grand Rabbin d’Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass. Le grand public le connait par ses déclarations pour le moins maladroites ou son action politique à la tête d’un parti politique fondamentaliste, mais son immense œuvre de Possek indépendant et courageux fait de lui un remarquable rabbin.
tente de faire fonctionner une académie pour haredim Haredim
Haredi
"Craignant [Dieu]" Fondamentalisme juif apparu au 19ème siècle en réaction contre la modernité. Toute nouveauté est à rejeter, en tout cas suspecte, sinon sur des détails techniques. Les Haredim sont assionistes, parfois radicalement antisionistes. Le reste du monde juif, y compris orthodoxe, est considéré comme déviant, à convertir ou à combattre. Pour s’en protéger, on évite au maximum le contact avec le monde extérieur. Ce fondamentalisme est rarement violent physiquement. Il existe pas mal de nuances et ce n’est pas un monde homogène. Ce monde ne manque pas de personnalités intéressantes et maintient une belle flamme de l’étude juive traditionnelle.
... Pas facile. Une féministe à sa façon.

Suite :

Les règles très strictes de la pudeur haredit. Enquête sur la misère sociale provoquée par la fermeture haredit et le trop grand nombre d’enfants.

La pauvreté et le manque d’éducation générale provoque parfois de véritables drames. La force de la Tsedaka atténue les problèmes. Portrait de "Bambi" qui passe sa vie à aider les autres. La situation difficile des femmes dans un monde masculin centriste

Adina Bar Shalom, fille du Rav Ovadia Yossef Ovadia Yossef
Ovadiah Yossef
Ancien Grand Rabbin d’Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass. Le grand public le connait par ses déclarations pour le moins maladroites ou son action politique à la tête d’un parti politique fondamentaliste, mais son immense œuvre de Possek indépendant et courageux fait de lui un remarquable rabbin.
, nous montre le monde des livres, livres qu’elle ne connait pas car elle est une femme... Une photo du Rav Ovadia, rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
sans barbe ! à 24 ans...Elle raconte comment on l’empêcha d’aller faire des études en l’enfermant à la maison...

La guerre contre internet

Deux approches : l’un travaille avec, l’autre lutte contre... La pub pour haredim Haredim
Haredi
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, les téléphones portables, les ordinateurs... Pour s’en remettre, petit pèlerinage en Ukraine afin de se ressourcer... De l’autre côté portait d’un anti-ordinateur

Tentative de freiner le temps... de protéger son mode de vie particulier. Internet kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
est-il possible ?

L’ordinateur sans internet (bloqué). L’ordinateur propre... L’Ukraine ressourcente

La course à l’accord des rabbins rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
pour un internet kasher Kasher
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. On a enfin trouvé la solution, faute de pouvoir empêcher on finit par en parler. Et bien sûr le business joue son rôle.

Plongée chez les Haredim Haredim
Haredi
"Craignant [Dieu]" Fondamentalisme juif apparu au 19ème siècle en réaction contre la modernité. Toute nouveauté est à rejeter, en tout cas suspecte, sinon sur des détails techniques. Les Haredim sont assionistes, parfois radicalement antisionistes. Le reste du monde juif, y compris orthodoxe, est considéré comme déviant, à convertir ou à combattre. Pour s’en protéger, on évite au maximum le contact avec le monde extérieur. Ce fondamentalisme est rarement violent physiquement. Il existe pas mal de nuances et ce n’est pas un monde homogène. Ce monde ne manque pas de personnalités intéressantes et maintient une belle flamme de l’étude juive traditionnelle.

Antisionisme, piété, pauvreté, fermeture, humanité, politique, isolement...

Vive le ghetto ! Manifestation contre l’Etat. Lutte pour faire voter ou contre les élections.

Elections pour la Knesset. Education à l’irrédentisme. Une photo de jeunesse du Rav Ravits sans barbe non plus à l’époque (היו ימים)...

Le sionisme du Rav Ravits. Visite de Papenheim l’antisioniste dans le bâtiment de la Cour Suprême, symbole d’une justice laïque qui se veut juive, il est contre. Symbole pour lui de la révolte contre Dieu. Le fait de s’être laissé filmé lui fera perdre son travail.

Kosher Sex

Un juif orthodoxe Orthodoxie
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a lancé un site Internet “casher Kasher
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” de vente de sex-toys. Les couples orthodoxes Orthodoxie
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peuvent ainsi pimenter leur vie sexuelle sans s’exposer aux images pornographiques qu’on trouve souvent sur de tels sites, rapporte le New York Post.

KosherSexToys.net propose toutes sortes d’accessoires érotiques. “Il n’y a pas de mal à utiliser un vibromasseur”, a expliqué au quotidien new-yorkais le fondateur du site, Gavriel (un surnom destiné à préserver sa réputation dans la communauté juive). “Mais même aller sur Amazon est un vrai problème, car il y a des images qu’on voudrait ne pas voir.” KosherSexToys.net se donne pour mission de “fournir à des adultes mariés des produits qui les aideront à parfaire leurs moments intimes sans être heurtés par des images ou des textes indécents”. Emballés en toute sobriété, les colis ne contiennent aucun prospectus inconvenant. “Nous estimons que seules deux personnes ont leur place dans la chambre à coucher – et y introduire des images d’autres personnes ne peut que nuire au couple”, poursuit le site.

KosherSexToys.net se veut le seul site “casher Kasher
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Apte, conforme aux exigences de la loi juive
” de sex-toys sur Internet. “Vous ne verrez jamais rien sur le site qui vous fasse rougir, nous promet-on. Quand nous devons utiliser des termes descriptifs pour nos produits, nous utilisons un langage clinique, correct.” Gavriel, 25 ans, de Lakewood, dans le New Jersey, et sa femme souhaitaient essayer des accessoires érotiques, mais ils répugnaient à aller sur des sites qui les leur vendraient à grand renfort d’images salaces et autres tentations torrides. C’est ainsi que leur est venue l’idée de créer KosherSexToys.net. “Nous nous sommes dit que ce serait bien de pouvoir aller sur un site qui ne soit pas choquant et qui booste notre relation”, a-t-il déclaré au Post.

Son site s’est taillé un franc succès, au dire de Gavriel, avec une mention spéciale pour les menottes à fourrure. [Disponibles en rose et en noir, elles sont fournies avec deux jeux de clés.]

http://www.koshersextoys.net/

Messages

Ultra orthodoxie en mouvement

Les reportages n’apparaissent pas à l’écran...

Ultra orthodoxie en mouvement

Monsieur,

vous écrivez beaucoup sur ce monde "fermé" de l´orthodoxie Orthodoxie
orthodoxe
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, vous vous moquez de ces juifs qui suivent notre tradition, vous essayez de montrer ce monde avec le regard de quelqu’un qui étude les coutumes d’une tribu en Afrique au XIX siècle...

Est-ce que ça c´est ça le contenu de votre mouvement DIT "massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
" - la critique à l’orthodoxie Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
 ?

Combien des chomrei chabbat, des chomrei cachrout Kashrout
Cachrout
כשרות
Règles alimentaires du judaïsme.
, des chomrei niddah avez-vous parmi les fidèles de votre mouvement ?

Pourquoi ne critiquez-vous les dérives du mouvement libéral (par exemple, "mariage" entre 2 hommes ou entre 2 femmes, mariage entre juif et non-juif ?)

Pourquoi n’écrivez-vous qu’on ne prend pas la voiture pour aller à la synagogue le chabbat ?

C’est ça le mouvement dit "massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
" - trouver, toujours, une façon de s’accommoder à n’importe quelle nouvelle tendance de la société non-juive ?

Ultra orthodoxie en mouvement

J’ai écouté la conférence (dans séminaire sur la halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. ) sur la question de l’homosexualité, et après cette écoute il ne m’a pas semblé que le mouvement massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
puisse être qualifié de particulièrement laxiste dans ses postures, et aucune tendance à suivre la mode. Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Quand à la soit disant agressivité du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
webmaster à l’égard de l’orthodoxie Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, elle ne me parait pas flagrante non plus. N’est il pas important d’avoir un regard objectif sur les choses ? Presque à chaque réponse, le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
précise bien qu’il ne faut pas faire d’amalgame et qu’il y a des choses très bien dans l’orthodoxie Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
. Seulement, en tant que massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, ce n’est pas à lui de faire la promotion de l’orthodoxie Orthodoxie
orthodoxe
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
. Globalement il ne fait que défendre son mouvement face à des attaques qui, si elles vous échappent, me semblent pourtant à moi assez virulentes. Notemment quand on s’en prend à sa emouna Emouna
Amen
"confiance", la foi dans le judaïsme qui relève plus de l’adhésion que de la croyance. A donné le mot "Amen", j’adhère.
ou aux bases de sa emouna Emouna
Amen
"confiance", la foi dans le judaïsme qui relève plus de l’adhésion que de la croyance. A donné le mot "Amen", j’adhère.
(qui a un détecteur de émouna ici ???) ou qu’on critique vertement l’attitude d’ouverture face à la critique biblique et à la science en général qui ne date pas de Monsieur Dalsace mais sont au coeur de la réflexion conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. depuis le départ, c’est à dire depuis Zacharias Frankel. Que cette posture ne convienne pas à tout le monde, nul n’en disconvient, et c’est tant mieux ! Mais il n’en reste pas moins qu’elle est centrale pour le mouvement massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
et qu’il me semble assez naïf de penser que les participants aux forums sensibles puissent y changer quoi que ce soit. C’est comme si moi, j’allais sur un forum orthodoxe Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, pour informer les lecteurs que le 7 novembre il y a fête du cochon en haute marne.( Je force évidemment le trait). Ca n’a pas de sens. Il faut respecter chaque tendance pour ce qu’elle est, et approfondir ses connaissances, sa pratique et sa emouna Emouna
Amen
"confiance", la foi dans le judaïsme qui relève plus de l’adhésion que de la croyance. A donné le mot "Amen", j’adhère.
avec les outils adéquat à sa propre perception des choses...

Ultra orthodoxie en mouvement

Qui plus est, dans votre première phrase vous sous entendez que celui qui étudie une tribu africaine au XIXème siècle devait le faire avec mépris, ce qui n’est pas évident. Il le faisait peut être avec intérêt, curiosité, et capacité à la décentration et à la neutralité face à une réalité "différente".

Différente, et pas forcément méprisable.

Ultra orthodoxie en mouvement

Cher Monsieur "un juif",

Votre réaction montre une certaine incompréhension.

C’est absolument faut que j’écris contre l’orthodoxie Orthodoxie
orthodoxe
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, chaque fois que je trouve quelque chose de positif, je le dis ; chaque fois qu’il y a une critique, je précise toujours de ne pas faire d’amalgame. En l’occurrence, la série de reportages ci-dessus, a été mise ici parce qu’elle est en faveur du mouvement orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
et montre toutes sortes de côtés positifs. Comme ce n’est pas si courant de trouver des films en ce sens, je me suis réjouit de trouver ceux-ci. Soit vous ne les avez pas regardé, soit vous ne comprenez pas de quoi ça parle à cause d’un problème de langue.

Vos accusations sont donc sans fondement.

Vos réflexions sur le mouvement massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
n’ont rien à voir avec l’article et en grande partie injustifiées.

Vous n’avez toujours pas compris que ce site s’intéresse à toutes les figures du judaïsme, sans exception. Je ne vois donc absolument pas pourquoi je ne pourrais pas signaler cette belle série de reportages.

Yeshaya Dalsace

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