Une série de reportages sur le monde juif ultra orthodoxe . Les films sont en hébreu... On y voit un monde en lutte pour sa survie face à une modernité qui le pousse doucement vers le changement. Pour lui c’est une corruption.
Femmes orthodoxes
Portraits de femmes actives dans le monde ultra orthodoxes .
Adina Bar Shalom, fille du Rav Ovadia Yossef tente de faire fonctionner une académie pour haredim ... Pas facile. Une féministe à sa façon.
Suite :
Les règles très strictes de la pudeur haredit. Enquête sur la misère sociale provoquée par la fermeture haredit et le trop grand nombre d’enfants.
La pauvreté et le manque d’éducation générale provoque parfois de véritables drames. La force de la Tsedaka atténue les problèmes. Portrait de "Bambi" qui passe sa vie à aider les autres. La situation difficile des femmes dans un monde masculin centriste
Adina Bar Shalom, fille du Rav Ovadia Yossef , nous montre le monde des livres, livres qu’elle ne connait pas car elle est une femme... Une photo du Rav Ovadia, rabbin sans barbe ! à 24 ans...Elle raconte comment on l’empêcha d’aller faire des études en l’enfermant à la maison...
La guerre contre internet
Deux approches : l’un travaille avec, l’autre lutte contre... La pub pour haredim , les téléphones portables, les ordinateurs... Pour s’en remettre, petit pèlerinage en Ukraine afin de se ressourcer... De l’autre côté portait d’un anti-ordinateur
Tentative de freiner le temps... de protéger son mode de vie particulier. Internet kasher est-il possible ?
L’ordinateur sans internet (bloqué). L’ordinateur propre... L’Ukraine ressourcente
La course à l’accord des rabbins pour un internet kasher . On a enfin trouvé la solution, faute de pouvoir empêcher on finit par en parler. Et bien sûr le business joue son rôle.
Plongée chez les Haredim
Antisionisme, piété, pauvreté, fermeture, humanité, politique, isolement...
Vive le ghetto ! Manifestation contre l’Etat. Lutte pour faire voter ou contre les élections.
Elections pour la Knesset. Education à l’irrédentisme. Une photo de jeunesse du Rav Ravits sans barbe non plus à l’époque (היו ימים)...
Le sionisme du Rav Ravits. Visite de Papenheim l’antisioniste dans le bâtiment de la Cour Suprême, symbole d’une justice laïque qui se veut juive, il est contre. Symbole pour lui de la révolte contre Dieu. Le fait de s’être laissé filmé lui fera perdre son travail.
Kosher Sex
Un juif orthodoxe a lancé un site Internet “casher ” de vente de sex-toys. Les couples orthodoxes peuvent ainsi pimenter leur vie sexuelle sans s’exposer aux images pornographiques qu’on trouve souvent sur de tels sites, rapporte le New York Post.
KosherSexToys.net propose toutes sortes d’accessoires érotiques. “Il n’y a pas de mal à utiliser un vibromasseur”, a expliqué au quotidien new-yorkais le fondateur du site, Gavriel (un surnom destiné à préserver sa réputation dans la communauté juive). “Mais même aller sur Amazon est un vrai problème, car il y a des images qu’on voudrait ne pas voir.” KosherSexToys.net se donne pour mission de “fournir à des adultes mariés des produits qui les aideront à parfaire leurs moments intimes sans être heurtés par des images ou des textes indécents”. Emballés en toute sobriété, les colis ne contiennent aucun prospectus inconvenant. “Nous estimons que seules deux personnes ont leur place dans la chambre à coucher – et y introduire des images d’autres personnes ne peut que nuire au couple”, poursuit le site.
KosherSexToys.net se veut le seul site “casher ” de sex-toys sur Internet. “Vous ne verrez jamais rien sur le site qui vous fasse rougir, nous promet-on. Quand nous devons utiliser des termes descriptifs pour nos produits, nous utilisons un langage clinique, correct.” Gavriel, 25 ans, de Lakewood, dans le New Jersey, et sa femme souhaitaient essayer des accessoires érotiques, mais ils répugnaient à aller sur des sites qui les leur vendraient à grand renfort d’images salaces et autres tentations torrides. C’est ainsi que leur est venue l’idée de créer KosherSexToys.net. “Nous nous sommes dit que ce serait bien de pouvoir aller sur un site qui ne soit pas choquant et qui booste notre relation”, a-t-il déclaré au Post.
Son site s’est taillé un franc succès, au dire de Gavriel, avec une mention spéciale pour les menottes à fourrure. [Disponibles en rose et en noir, elles sont fournies avec deux jeux de clés.]
Messages
Les reportages n’apparaissent pas à l’écran...
Monsieur,
vous écrivez beaucoup sur ce monde "fermé" de l´orthodoxie , vous vous moquez de ces juifs qui suivent notre tradition, vous essayez de montrer ce monde avec le regard de quelqu’un qui étude les coutumes d’une tribu en Afrique au XIX siècle...
Est-ce que ça c´est ça le contenu de votre mouvement DIT "massorti " - la critique à l’orthodoxie ?
Combien des chomrei chabbat, des chomrei cachrout , des chomrei niddah avez-vous parmi les fidèles de votre mouvement ?
Pourquoi ne critiquez-vous les dérives du mouvement libéral (par exemple, "mariage" entre 2 hommes ou entre 2 femmes, mariage entre juif et non-juif ?)
Pourquoi n’écrivez-vous qu’on ne prend pas la voiture pour aller à la synagogue le chabbat ?
C’est ça le mouvement dit "massorti " - trouver, toujours, une façon de s’accommoder à n’importe quelle nouvelle tendance de la société non-juive ?
J’ai écouté la conférence (dans séminaire sur la halakha ) sur la question de l’homosexualité, et après cette écoute il ne m’a pas semblé que le mouvement massorti puisse être qualifié de particulièrement laxiste dans ses postures, et aucune tendance à suivre la mode. Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Quand à la soit disant agressivité du rabbin webmaster à l’égard de l’orthodoxie , elle ne me parait pas flagrante non plus. N’est il pas important d’avoir un regard objectif sur les choses ? Presque à chaque réponse, le rabbin précise bien qu’il ne faut pas faire d’amalgame et qu’il y a des choses très bien dans l’orthodoxie . Seulement, en tant que massorti , ce n’est pas à lui de faire la promotion de l’orthodoxie . Globalement il ne fait que défendre son mouvement face à des attaques qui, si elles vous échappent, me semblent pourtant à moi assez virulentes. Notemment quand on s’en prend à sa emouna ou aux bases de sa emouna (qui a un détecteur de émouna ici ???) ou qu’on critique vertement l’attitude d’ouverture face à la critique biblique et à la science en général qui ne date pas de Monsieur Dalsace mais sont au coeur de la réflexion conservative depuis le départ, c’est à dire depuis Zacharias Frankel. Que cette posture ne convienne pas à tout le monde, nul n’en disconvient, et c’est tant mieux ! Mais il n’en reste pas moins qu’elle est centrale pour le mouvement massorti et qu’il me semble assez naïf de penser que les participants aux forums sensibles puissent y changer quoi que ce soit. C’est comme si moi, j’allais sur un forum orthodoxe , pour informer les lecteurs que le 7 novembre il y a fête du cochon en haute marne.( Je force évidemment le trait). Ca n’a pas de sens. Il faut respecter chaque tendance pour ce qu’elle est, et approfondir ses connaissances, sa pratique et sa emouna avec les outils adéquat à sa propre perception des choses...
Qui plus est, dans votre première phrase vous sous entendez que celui qui étudie une tribu africaine au XIXème siècle devait le faire avec mépris, ce qui n’est pas évident. Il le faisait peut être avec intérêt, curiosité, et capacité à la décentration et à la neutralité face à une réalité "différente".
Différente, et pas forcément méprisable.
Cher Monsieur "un juif",
Votre réaction montre une certaine incompréhension.
C’est absolument faut que j’écris contre l’orthodoxie , chaque fois que je trouve quelque chose de positif, je le dis ; chaque fois qu’il y a une critique, je précise toujours de ne pas faire d’amalgame. En l’occurrence, la série de reportages ci-dessus, a été mise ici parce qu’elle est en faveur du mouvement orthodoxe et montre toutes sortes de côtés positifs. Comme ce n’est pas si courant de trouver des films en ce sens, je me suis réjouit de trouver ceux-ci. Soit vous ne les avez pas regardé, soit vous ne comprenez pas de quoi ça parle à cause d’un problème de langue.
Vos accusations sont donc sans fondement.
Vos réflexions sur le mouvement massorti n’ont rien à voir avec l’article et en grande partie injustifiées.
Vous n’avez toujours pas compris que ce site s’intéresse à toutes les figures du judaïsme, sans exception. Je ne vois donc absolument pas pourquoi je ne pourrais pas signaler cette belle série de reportages.
Yeshaya Dalsace