Peur de la douche
Bonjour !
Ce n’est pas vraiment un question que j’ai, mais je voudrais vous faire part de ce que m’a dit ma fille ce matin.
Nous nous sommes réveillés tard ce matin et pour aller plus vite je dis à Jeanne (4 ans 1/2) de venir avec moi sous la douche. Là elle se met à hurler que ça brûle (l’eau est tiède), je me dis qu’elle n’aime simplement pas la douche. Je la fais sortir et elle rejoint son papa pour qu’il la sèche et l’habille et là elle lui raconte que sous la douche elle ne pouvait plus respirer et qu’elle s’est crue dans un cimetière !
Comme je suis en train de lire Anne Ancelin Schutzenbreg ( Aie mes aïeux !), ça m’a mis un coup au coeur puisque chez nous douche +brûlure +étouffement +cimetière =nos grands-parents et leurs familles qui ont été déportés et "triés" avant de passer à la "douche".
J’en tremble encore, ça m’a vraiment retournée ! Et je ne vous dis pas la tête de mon mari !
Elle n’a que 4 ans 1/2 et nous ne lui avons pas encore parlé de la guerre, et je ne crois pas que ses grands-parents l’aient fait.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement, Claire.
Réponse
Chère Mme,
Je ne suis pas plus étonné que cela de ce que vous racontez. Je suis persuadé que des quantités de choses passent d’une génération à l’autre de façon inconsciente. J’ai entendu déjà plusieurs histoires en ce sens.
Je crois aussi que les enfants perçoivent de leur entourage beaucoup plus que ce que l’on croit et qu’ils sont totalement perméables.
C’est à mon avis une des raisons de la nécessité de donner à l’enfant dès son plus jeune âge une éducation juive intelligente, solide et cohérente afin de lui apporter les moyens d’être lui-même et de se trouver digne du passé qu’il porte sur les épaules. La sève doit couler dans les racines…
Yeshaya Dalsace
Messages
Chère Madame, je suis très touchée par votre récit.
Votre petite fille a 4ans 1/2. C’est à 4 ans 1/2 moi aussi qu’il s’est passé quelque chose de cet ordre. J’en ai 60 aujourd’hui !!
Tout est parti du livre d’A Ancellin, et je suis devenue psychogénéalogiste............
C’est normal que vous n’ ayez pas encore parlé à votre petite fille de la guerre. Mais elle SAIT. Elle porte en elle une histoire qu’elle ne connait pas. Elle porte en elle l’histoire de vos grands parents.
Quand Nathalie Zadje parle des enfants/petits enfants des victimes de la Shoah, elle dit
« Ils sont les contenants d’une histoire familiale au lieu d’en être les héritiers » Je ne saurais trop vous conseiller de lire des ouvrages de Nathalie Zadje sur les descendants des victimes de la Shoah.
Et il faut parler, il faut mettre des mots. Des mots adaptés à son âge, mais il faut DIRE et ne pas taire.
Au Mémorial de la Shoah à Paris, il y a des ateliers et des ouvrages destinés aux petits. Vous pourriez vous rapprocher d’eux. Il y a un site internet également (voir le lien)
Je suis à votre disposition si vous souhaitiez d’autres renseignements, ou échanger d’avantage.
Voir en ligne : Mémorial de la shoah
Bonjour Madame.
Je suis ajourd’hui en 1èreES et dans le cadre de Travaux personnels encadrés, j’ai pour sujet la psychogénéaogie.
L’histoire de votre fille serait un excellent exemple pour appuyer mes propos, ainsi j’aimerais savoir s’il m’est possible de la reprendre. Je tiens à préciser que seuls les professeurs encadrants et le jury y aront accès, et que mon travail ne sera pas diffusé sur Internet.
Si cela vous rassure, je peux même vous envoyer mon projet afin que vous sachiez comment j’exploite l’histoire de votre fille.
Merci de me donner une réponse (assez rapidement si possible).
A très bientôt, auevoir
Cyrielle B.