Le Centre de Recherche sur la Femme dans la Loi Juive fut crée en 1999 à l’institut Schechter d’Etudes Juives, à l’initiative du Professeur Alice Shalvi, grande activiste féministe et du Professeur Rabbin David Golinkin, président de l’Institut Schechter et ceci grâce à une allocation de la Fondation Ford.
Le premier objectif du Centre est la rechercher des solutions halakhiques aux problèmes des Agounot des temps modernes (les « femmes enchaînées »). Ces femmes sont contraintes d’attendre de nombreuses années avant de recevoir un guèt (acte de divorce juif) de leur mari récalcitrant.
Le but est de démontrer que des solutions existent au sein même de la Halakha (Loi Juive). En faisant connaître ces solutions au grand public, les chercheurs du Centre espèrent faire pression sur les tribunaux rabbiniques, afin que ceux-ci utilisent ces solutions pour libérer les Agunot de leurs chaînes.
Cet objectif s’est concrétisé
– D’une part par la parution du livre des Rabbins Diana Villa et Monique Susskind Goldberg, Za’akat Dalot : Des Solutions Halakhiques au Problème des Agounot à notre Epoque, publié en 2006. Ce livre réunit pour la première fois toutes les solutions au problème des Agunot proposées par les autorités halakhiques au 20e et 21e siècles.
- D’autre part par la publication de la revue bisannuelle Za’akat Dalot où sont décrits des cas réels d’Agounot dont les dossiers languissaient depuis des années (jusqu’à 10 ou 15 ans) dans les tribunaux rabbiniques sans qu’une solution ne leur soit trouvée. Dans chaque fascicule, nous décrivons la ou les solution(s) que le tribunal rabbinique aurait pu/du utiliser pour libérer ces femmes de leurs chaînes.
Ces fascicules sont publiés en hébreu et en anglais et peuvent être vus sur le site http://www.responsafortoday:com/eng...
Le deuxième objectif que s’est fixé le Centre est d’étudier une série de questions concernant le statut de la femme dans la Loi Juive et plus particulièrement le rôle qu’elle peut jouer à la synagogue et dans le culte.
Cet objectif s’est concrétisé
– D’une part par la publication, en 2001, de l’ouvrage du Rabbin David Golinkin, Le Statut de la Femme dans la Loi Juive : Responsa .
– D’autre part par la publication en court des livrets Apprendre et Enseigner. Chaque fascicule traite d’un sujet particulier concernant la femme dans la Halakha . Le but de ces livrets étant l’enseignement, les sources sont exposées dans une langue intelligible au lecteur moyen, non initié et ne possédant pas de connaissances dans le domaine du Talmud et de la Loi Juive.
Les chercheurs du Centre espèrent ainsi faire connaître nos sources et que d’autres continuerons la chaîne Apprendre et Enseigner, Apprendre et Enseigner