Horrifiés par la monstruosité et la sauvagerie de cette attaque qui visait des fidèles en prière dans un lieu de culte, nous assurons nos amis catholiques de tout notre soutien et toute notre amitié dans cette épreuve.
Cette agression prouve une fois de plus que le terrorisme islamiste, en s’en prenant à tous, sans distinction de sexe, de religion ou d’origine, de croyance ou d’opinion, cherche à répandre la peur dans notre société. Nous ne le laisserons pas faire. Loin de chercher des excuses ou des justifications aux terroristes, nous leur opposerons l’unité, la fermeté et notre attachement viscéral aux valeurs qui font la France.
Engagés depuis toujours dans le dialogue interreligieux, nous affirmons une fois de plus notre volonté de combattre le fondamentalisme par l’intelligence, la sagesse et l’érudition. Et nous conservons l’espoir qu’un jour se réaliserons les paroles du prophète Isaïe : « ma maison sera dénommée Maison de prière pour toutes les nations. »
לוֹא אֲלֵיכֶם, כָּל-עֹבְרֵי דֶרֶךְ—הַבִּיטוּ וּרְאוּ, אִם-יֵשׁ מַכְאוֹב כְּמַכְאֹבִי
« N’est-ce pas à vous que je m’adresse, O vous tous qui passez par-là ? Regardez et voyez s’il est une douleur comparable à la mienne… » (Lamentations 1, 12)
Le rabbin David Touboul rabbin de Maayane Or (Nice)
Le président de Maayane Or Franck Médioni
Le président de Massorti France et le conseil d’administration
Le rabbin Yeshaya Dalsace ex rabbin de Maayane Or