Le Seigneur ton Dieu, lui, passera devant toi, il détruira ces peuples devant toi et tu les déposséderas : et c’est Josué qui marchera devant toi comme l’a dit le Seigneur. Et le Seigneur les traitera comme il a traité Sihon et Og, les rois des Amoréens et leurs pays, qu’il a détruits.
Le Seigneur vous les livrera et vous les traiterez entièrement selon la loi que je vous ai prescrite. [*Soyez forts et courageux n’ayez pas peur*] et ne tremblez pas devant eux, car le Seigneur ton Dieu lui-même marche avec toi. Il ne te laissera pas faiblir et ne t’abandonnera pas. »
Josué
Puis Moïse appela Josué et il lui dit aux yeux de tout Israël : « Sois fort et vaillant, car toi tu viendras avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a juré à leurs pères de leur donner et toi, tu leur en feras le partage. Le Seigneur lui-même, marchera devant toi, il sera avec toi, il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas, sois sans peur, ne tremble pas. »
Moïse mit cette loi par écrit et il la donna aux prêtres, lévites, porteurs de l’arche de l’alliance du Seigneur et à tous les anciens d’Israël.
La Loi de tous
Et Moïse prescrivit cet ordre : « Au bout de sept ans, au temps de l’année de la Remise, lors de la fête des Tentes, au moment où tout Israël vient se présenter devant le Seigneur ton Dieu à l’endroit qu’il aura choisi, tu liras cette loi, en face de tout Israël, à leurs oreilles. Assemble le peuple, hommes, femmes, enfants et l’étranger qui est dans tes portes, afin qu’ils écoutent, qu’ils apprennent à craindre le Seigneur ton Dieu et qu’ils prennent soin d’accomplir toutes les paroles de cette loi. Et leurs enfants qui ne les connaissent pas encore écouteront et apprendront à craindre le Seigneur votre Dieu, tous les jours que vous vivrez sur la terre dont, traversant le Jourdain, vous allez prendre possession. »
Passation de pouvoir
Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que tes jours approchent de leur fin, appelle Josué et tenez-vous dans la Tente du Rendez-vous, pour que je lui donne mes ordres. »
Et Moïse et Josué allèrent et se tinrent debout dans la Tente du Rendez-vous. Et le Seigneur apparut dans la Tente dans une colonne de nuée et la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée de la Tente.
Le Seigneur dit à Moïse : « Voici, tu vas te coucher avec tes pères ; et ce peuple va se lever et errer après les dieux de l’étranger du pays au sein duquel il va pénétrer, il m’abandonnera et renversera mon alliance que j’ai contractée avec lui. Ma colère s’enflammera en ce jour, je les abandonnerai, je cacherai ma face, il deviendra une proie ; des maux nombreux, des épreuves l’atteindront et il dira en ce jour : « N’est-ce pas parce que Dieu n’est pas en moi que m’adviennent tous ces malheurs ? » [*Et moi, je cacherai ma face en ce jour, à cause de tout le mal qu’il aura fait*], en se tournant vers d’autres dieux.
Le chant de témoignage
Et maintenant écrivez ce cantique, enseigne-le aux enfants d’Israël, mets-le dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de témoin contre les enfants d’Israël. Lorsque je l’aurai mené dans la terre, que j’ai promise à ses pères, ruisselante de lait et de miel, qu’il mangera, se rassasiera, et s’engraissera, il se tournera alors vers des dieux étrangers et les servira, ils provoqueront ma colère, renversant mon alliance.
Lorsqu’alors fondront sur lui des maux nombreux et des épreuves, ce cantique portera contre lui témoignage, car la bouche de sa postérité ne l’oubliera pas. Car je connais ses tendances, je sais ce qu’il fait aujourd’hui déjà avant même que je l’aie mené dans la terre promise. »
Moïse écrivit en ce jour ce cantique et l’enseigna aux enfants d’Israël.
Il donna cet ordre à Josué, fils de Noun, en lui disant : « Sois fort et courageux, car toi, tu conduiras les enfants d’Israël dans la terre que je leur ai promise, et moi, je serai avec toi. »
La Tora terminée
Lorsque alors Moïse eut achevé d’écrire sur un livre les paroles de cette loi, jusqu’au bout, Moïse donna cet ordre aux lévites, porteurs de l’arche de l’alliance du Seigneur : « Prenez ce livre de la loi et déposez-le sur le côté de l’arche d’alliance du Seigneur votre Dieu, et il restera là, comme témoin. Car je connais ton esprit de révolte, ta nuque raide ; regarde, si moi vivant encore, étant aujourd’hui avec vous, vous vous êtes déjà révoltés contre le Seigneur, qu’en sera-t-il après ma mort ? Rassemblez auprès de moi tous les Anciens de vos tribus et vos fonctionnaires, je veux proclamer à leurs oreilles ces paroles, et je veux prendre à témoin contre eux le ciel et la terre. Car je sais qu’après ma mort, vous vous corromprez, vous vous écarterez du chemin que je vous ai prescrit, mais le malheur vous arrivera dans la suite des temps pour avoir fait le mal aux yeux du Seigneur, l’irritant par l’œuvre de vos mains. »
Aux oreilles de toute l’assemblée d’Israël, Moïse fit entendre les paroles de ce cantique, jusqu’au bout.