Accueil > Culture et liens > Livres > Sur la Shoa

Sonderkommando : Dans l’enfer des chambres à gaz

Sonderkommando : Dans l’enfer des chambres à gaz

de Shlomo Venezia -

« Je lis de très nombreux récits d’anciens déportés qui me replongent chaque fois dans la vie du camp. Mais celui de Shlomo Venezia est particulièrement bouleversant puisqu’il est le seul témoignage complet que nous ayons d’un survivant des Sonderkommandos...

La force de ce témoignage tient à l’honnêteté irréprochable de son auteur qui ne raconte que ce que lui-même a vu, sans rien omettre... Avec ses mots simples, Shlomo Venezia redonne vie aux visages émaciés, aux regards exténués, résignés et souvent terrorisés, de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qu’il croise une seule et dernière fois... »(Simone Veil).

Issu de la communauté juive italienne de Salonique, Shlomo Venezia fut déporté à l’âge de 21 ans à Auschwitz-Birkenau, et incorporé dans les Sonderkommandos, dont il est un des très rares rescapés. Ces " équipes spéciales " étaient chargées par les SS de vider les chambres à gaz et de brûler les corps des victimes, avant d’être éliminées à leur tour au bout de quelques mois.

Ed. Albin Michel, 2007

Messages

Sonderkommando : Dans l’enfer des chambres à gaz

Bonjour.

On ne peut pas vraiment dire que ce soit le seul témoignage. Il semble nécessaire de citer au moins Filip Müller, Juif Slovaque déporté à Auschwitz au printemps 42, qui nous a donné en 1979 son livre "Trois ans dans une chambre à gaz" qui était lui aussi remarquable par son honnêteté scrupuleuse. Il a écrit et publié cet ouvrage alors que personne ne parlait ouvertement des Sonderkommandos et qu’il y fallait un courage certain. En outre il avait déjà témoigné dans "Die Todesfabrik" (paru en en 1957), au procès d’Auschwitz à Francfort et dans le film Shoah.

Merci d’accepter ce complément d’information.

Pour en savoir davantage encore sur ce sujet :
www.sonderkommando.info

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.