Accueil > Culture et liens > Cinéma et judaïsme > Cinéma israélien > Films sur la société israélienne

Terre promise

Terre promise

Film d’Amos Gitaï 2005 -

Un rude moment de cinéma sur le trafic d’esclaves en Israël (la prostitution). Réquisitoire sans appel contre l’exploitation sexuelle et les dérives du capitalisme sauvage.

Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe d’hommes et de femmes se réchauffe autour d’un feu de camp. Les femmes sont d’Europe de l’Est, les hommes sont des bédouins. Demain, ils passeront la frontière en secret et les femmes seront vendues aux enchères. Elles passeront de main en main, victimes d’un réseau international de traite des blanches.

Une nuit, dans un club, Diana fait la connaissance de Rose. Elle la supplie de l’aider. Leur rencontre est un signe d’espoir dans la descente aux enfers de ces femmes.

Gitaï explore une nouvelle facette d’Israël, la facette la plus glauque. Le film l’est à souhait. C’est du bon Gitaï, lent, contemplatif, naturaliste, ennuyeux et bouleversant à la fois avec une dose de poésie et de référence biblique.

Ce film pourrait se passer n’importe où et c’est là le message : la terre promise est comme les autres, la société israélienne ne vaut pas mieux que les autres. La promesse n’est pas tenue.

Israël vu de l’arrière cours. Pas beau à voir, mais hélas, très réaliste. Une claque à la figure du spectateur et d’une partie de la gente masculine...

Yeshaya Dalsace


Terre Promise - BA - Vost FR
envoyé par _Caprice_. - Regardez des web séries et des films.

Messages

Terre promise

pourquoi chez les modernes il n’y a plus de problème halakhique à montrer une photo avec une fille en string ?

Terre promise

Tout simplement car vous êtes dans un site de judaïsme réformé, une sorte de "judaïsme à la carte" qui garde ce qui l’intéresse et enlève le reste.

Les pseudo-rabbins   de ce site incitent donc les hommes à regarder des filles en string en faisant croire que c’est pour l’avancement de la condition féminine moderne.

(ma femme ne marcherait pas à ce jeu là, sinon je deviendrais peut-être massorti   ! C une blague bien sûr)

Tartufferie

Monsieur "le Juif",

Vous n’avez tout simplement pas compris que ce site est ouvert, ne censure pas, parle de culture juive et de judaïsme le plus largement possible.

Si vous cherchez la bigoterie, ne le fréquentez pas.

En effet, nous vivons dans le monde actuel et voyons ce genre de films, en discutons et ne censurons pas l’affiche (pas bien belle à mon goût).

Ce qui devrait vous gêner et vous faire crier au scandale, c’est la prostitution et non l’affiche du film, c’est que les orthodoxes   en Israël ne font rien pour empêcher ces trafics et aider ces filles alors qu’ils ont les moyens de le faire et tiennent plusieurs ministères susceptibles d’intervenir dont celui de l’intérieur.

Mais eux aussi ont un judaïsme à la carte et défendent les causes qui leur plaisent, ils défendent leur petit monde et mettront toute la pression pour leurs intérêts, mais le devenir d’une pauvre fille étrangère ne mérite pas grande mobilisation.

Moi c’est cela qui me choque ! Ce n’est pas le judaïsme à la carte, chacun est bien obligé d’avoir le sien, mais le menu de la carte d’un judaïsme plus préoccupé de string que de la souffrance des femmes exploitées et humiliées.

On montre la lune et le singe regarde le doigt ! Vous c’est le string qui vous préoccupe… « Ôtez ce string que je ne saurais voir ! » (Tartuffe)…

Quasiment chacune des interventions orthodoxes   sur les forums est pour un esprit critique un plaidoyer contre le judaïsme orthodoxe   et c’est pénible car il mérite mieux que cela et l’orthodoxie   aurait mieux à dire que toutes les bêtises égrenées sur les forums de ce site.

Allez au bout de votre orthodoxie   et cessez de fréquenter ce site que vos décisionnaires vous interdisent (internet tout court est problématique, comme la télévision). En fréquentant ce site, vous avez aussi un judaïsme à la carte.

Yeshaya Dalsace

Terre promise

Je suis attristé par un point : malgré les divergences entre les différents courants du Judaïsme et l’expression parfois violente de celles-ci, il me semble que parler de "pseudo-rabbins  "relève d’un excès qui mériterait réflexion personnelle.

Terre promise

C’est clair. Et le "pseudo-rabbin  " en question est apparemment quelqu’un d’une érudition extraordinaire et dont la fréquentation améliorerait grandement le quotidien de certains internautes.

Nathalie

Terre promise

M. Dalsace,

la prostitution n´est pas un probleme du capitalisme !

Il y a des prostitutes en Chine, à Cuba, il y a eu des prostitutes à l´Union Soviétique...

La prostitution a rien a voir avec un système économique.

Terre promise

Mais allons donc, rien qu’à voir le capital que cette exploitation permet de concentrer, on se doute quand même que ça a quelque chose à voir avec le capitalisme... en pire. Parce que là c’est quand même aussi, en plus, de la traite, et donc de l’esclavage pur et simple. Donc une forme de crime contre l’humanité.

Terre promise

A part votre rengaine habituelle bon pour vos disciples, quel est votre argument halakhique ? La Halakha   existe bien dans votre sytème ? Alors sur quel eter vous basez-vous pour montrer une photo de ce genre.

Terre promise

Franchement j’ai vu ce film, et si vous y allez dans l’idée de voir de jolies filles affriolantes et de vous rincer l’oeil vous en serez pour vos frais, c’est ce que vous n’avez pas compris parce que vous ne l’avez pas vu.

C’est une ambiance tellement sordide que tout vient à l’esprit sauf la légèreté, je peux vous dire. En même temps je ne suis pas un homme, alors je ne peux me prononcer pour un homme, mais ça n’a rien à voir avec de la pornographie, c’est même l’inverse, une dénonciation, une photo sur le vif d’une situation intenable. Et pour vraiment communiquer, il faut montrer la réalité. C’est filmé caméra à l’épaule, moi j’avais mal à la tête en sortant de la salle, tout est fait pour que le spectateur ne prenne pas plaisir à ce qu’il voit.

Cette impression n’est pas sur l’affiche du film, et effectivement le packaging est racolleur, inutilement d’ailleurs parce que la plupart des gens qui sont allé voir ce film n’y sont pas allés pour voir des strings mais parce qu’ils s’intéressent plus ou moins à ce que concocte Amos Gitaï.

En fait, ce film est là pour alerter les gens sur une situation intenable, sachant qu’il y a un vrai contrast entre l’expression "terre promise" qui est religieuse, et cette réalité là, qui ne l’est pas. Et c’est dans le frottement entre ces deux concepts, la religion et la réalité, que s’opère la magie de ce cinéma. Rien à voir avec une lutte entre pudeur, tsniout et impudeur.

Je pense au contraire que le Rabbin   a joué son rôle de whistle blower, de sonneur d’alarme, en postant cet article. Un débat sur "quoi faire face à la prostitution en erets Israel" m’aurait semblé plus approprié que celui qui vous occupe actuellement.

Mais quoi faire, c’est peut être déjà trop politique pour un site religieux ?

Nathalie

Terre promise

erectile dysfunction lisinopril dawd cipro usa pharmacy > :-[ lipitor fii

Voir en ligne : http://www.insurancequotesfl.net/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.