On le lit comme une grosse blague, une satire iconoclaste, pas méchante et visant parfois très juste. Rien de très sérieux donc. Ce n’est ni un grand livre, ni un bon livre, c’est juste drôle et surprenant, cela est suffisant pour le lire.
Derrière le ton de la confidence originale, se cache une démarche anthropologique empirique subjective et une réflexion littéraire sur la nature d’un texte impossible à appliquer même par le plus fou des littéralistes.
J. Jacobs n’est pas un religieux. C’est un juif new-yorkais sécularisé ignorant de la Bible, adepte du gonzo journalisme qui adore raconter ses expériences iconoclastes. Pendant un an, il a décidé de respecter à la lettre les enseignements de la Bible et de tenir un journal. C’est désopilant.
Jacobs va se mettre à observer les innombrables commandements, être fécond, aimer son prochain, ne pas raser les coins de sa barbe, jouer de la harpe à dix cordes, lapider les adultères, se plonger dans la prière, garder des moutons dans le désert israélien, manger des sauterelles, dénoncer l’idolâtrie et dire la vérité nue en toute circonstance... au grand dam de ses proches.
Mais il part également à la rencontre des différentes communautés religieuses littéralistes. Il fait la visite guidée d’un musée créationniste et chante des hymnes avec un amish de Pennsylvanie. Il danse avec les hassidim de Brooklyn et débat des Ecritures avec des littéralistes de tout poil (c’est le cas de le dire).
Les règles bibliques, des plus logiques et éthiques aux plus absurdes et originales passent au crible de l’examen de la mise en pratique littéraliste.
Résultat des courses, la Bible reste assurément un livre inégalé, surréaliste, source d’inspiration et dont la sagesse parfois simpliste et d’un autre âge reste pertinente et emmène Jacobs un peu malgré lui à faire un véritable voyage intérieur.
On passe de la moquerie au respect, du spirituel au délire… Rien à faire, la Bible ne peut laisser indifférent et ne se laisse pas approprier par qui que ce soit.
Lisez le journal biblique de Jacobs, avec une Bible en main… vous allez non seulement bien rigoler, mais aussi découvrir peut-être des dimensions spirituelles exotiques mais pertinentes et vous allez découvrir également divers fous de Dieu, chrétiens ou juifs, parfois fort sympathiques, parfois moins, toujours étranges, mais sans qu’aucun d’eux ne parvienne à aller au bout de l’expérience biblique ultime, car cette expérience semble en effet impossible.
Yeshaya Dalsace
Messages
Ca il fallait l’inventer !
Des amis m’ont offert ce petit livre, je l’ai lu d’une seule traite et j’ai beaucoup ri... au début ; après on se prend au jeu comme l’auteur dont la transformation extérieure finit par opérer un changement intérieur A conseiller donc, et à offrir !
En plus c’est pas idiot du tout comme livre...
i recommand it