Voici quelques bons sites pour travailler l’hébreu
La langue hébraïque accessible
Pour tous ceux qui l’ignorent, l’hébreu semble une langue inaccessible et difficile, mais c’est un préjugé.
Parfois entendu comme péjoratif, le terme goï ou goy qui désigne dans le langage courant un non juif, ne devrait pas l’être, encore faut-il l’utiliser correctement.
Un article de Mireille Hadas-Lebel
La résurrection d’une langue antique qui n’était plus parlée depuis près de deux millénaires et servait de langue savante ou liturgique, peut toutefois difficilement être attribuée à un seul homme.
Apprendre l’hébreu de la Bible par les textes.
L’hébreu est aujourd’hui une langue extrêmement vivante parlée par plus de six millions de locuteurs, essentiellement dans l’Etat d’Israël. Ce constat peut paraître banal alors qu’il est l’aboutissement d’une histoire en tous points exceptionnelle.
Sonia Barzilaï & Mireille Hadas-Lebel
Ce manuel d’hébreu pour étudiants avancés se propose de faire connaître la société israélienne d’aujourd’hui et de faire découvrir la façon dont la langue hébraïque s’adapte aux nécessités du monde contemporain. Les leçons de grammaire reprennent la description du système verbal de l’hébreu et insistent aussi sur la formation de mots nouveaux à partir de racines anciennes.
A écouter
Une conférence par Mireille Hadas-Lebel Professeur des universités
L’hébreu est une langue d’une extraordinaire richesse et qui, grâce à sa construction trilitère, permet énormément de jeux de mots.