Accueil > Judaïsme > Histoire juive > L’antisémitisme et la Shoa > La Shoa
Ce récit est le témoignage de ma vie et plus particulièrement de ma
Déportation.
La Shoah sans Allemands
Il est un pays, en Europe, où 350 000 juifs furent exterminés sans que les Allemands aient eu à intervenir, ou seulement de façon marginale. Un pays où les tueries atteignirent un tel degré de sauvagerie que les nazis eux-mêmes se dirent parfois choqués. Ce pays s’appelle la Roumanie, et, comme l’écrivit l’historien américain Raul Hilberg, "aucun pays, Allemagne exceptée, ne participa aussi activement au massacre des juifs".
Quand la Turquie et l’Angleterre ont laissé sombrer 769 juifs en mer
La tragédie du Struma c’est la mort des 768 passagers juifs fuyant les nazis et membres d’équipage du paquebot Struma, torpillé en Mer Noire par erreur par un sous-marin soviétique le 24 février 1942, après que la Turquie lui ait refusé toute possibilité d’accoster.
L’écrivain Tahar Ben Jelloun nous invite à nous souvenir du camp de concentration proche de la petite ville du centre nord de l’Italie, Carpi.
Conférence sur Akadem qui fait réfléchir sur la symbiose entre les juifs et une des grandes cultures. Cela mène à l’échec. Un bon point de réflexion pour les juifs de Diaspora qu’ils soient en France ou en Amérique…
Février 1942
Une jeune femme, encombrée d’un étui de violoncelle qu’elle serre maladroitement contre elle, monte dans le tramway de Pessac à Bordeaux.
A l’heure des repentances, un roman relance la terrible accusation lancée contre les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Roosevelt et Churchill devant le tribunal de l’Histoire.
par Marion Feldman
Que sont devenus les enfants juifs réchappés des rafles de 1942 ?
Analyses et réflexions à propos du génocide à partir des oeuvres d’Hannah Arendt et de George Steiner.
Vous ne pouviez littéralement aller nulle part en Allemagne sans rencontrer des camps de travaux forcés, des camps de prisonniers de guerre, ou des camps de concentration, ils étaient partout.