Accueil > Culture et liens > Livres > Littérature juive

Yasmine

Yasmine

Amir, Elie -

Jérusalem au lendemain de la Guerre des Six Jours de 1967. L’attachant narrateur, Nouri Amari , jeune conseiller aux affaires arabes d’un ministre israélien, se voit chargé de l’intégration de la population arabe de la partie orientale de Jérusalem.

Né en Irak, imprégné de mœurs, de la langue et de la culture arabes, toute sa personnalité et sa sensibilité le porte à comprendre le malaise grandissant des Arabes palestiniens. Mais cet homme plein d’humanisme réussira-t-il dans sa lourde tâche ? Et que deviendront ses relations avec Yasmine, palestinienne chrétienne, de retour de ses études à Paris ? …

C’est le premier roman traduit en français d’ Eli Amir qui a été l’assistant personnel de Shimon Peres et ministre de l’Intégration des immigrés.

Comme le héros de ce magnifique roman, il avait 10 ans quand sa famille -juive irakienne- installée depuis de nombreuses générations à Bagdad fut expulsée de la capitale irakienne.

Tous les romans d’Eli Amir sont portés par une ardente volonté de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens, Juifs et Arabes. Porté par une plume vive, poétique et limpide, ce roman très prenant est porteur de beaucoup de sensibilité et de vérité.

413 pages poignantes et réalistes.

Eva H-L

Yasmine / Amir, Elie , . - Paris : Maren Sell, 2008 . - 413 p. ; 24 cm . -
ISBN 978-2-35580-004-7 : 22.00.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.