Accueil > Culture et liens > Livres > Pensée juive > Penser la tradition juive

Moïse et la vocation juive

Moïse et la vocation juive

André Neher, (1956) -

Dans cet essai incontournable, André Neher (1914-1988) évoque la figure souvent déformée de Moïse. Il explique comment plusieurs traditions spirituelles (christianisme, islam, marxisme,…) s’en inspirent sans pour autant être entièrement fidèles à son message.

Après une approche historique qui fait le lien entre l’histoire biblique et des découvertes historiques sur l’Egypte, il développe l’essence de la vocation juive symbolisée par Moïse et montre avec talent tout ce que le judaïsme a apporté à l’humanité, avant de développer sept thèmes de la « fidélité juive à Moïse », en commençant par l’humanisme de la fête de Pessa’h.

Un magnifique texte de Samson Raphaël Hirsch et une réflexion de Franz Rosenzweig concluent l’ouvrage, rappelant que le particularisme juif est le corollaire absolu de la mission universelle d’Israël, et que cette contradiction apparente est en vérité éminemment féconde, et nécessaire à la venue du Messie.

Guershom

http://www.decitre.fr/livres/Moise-...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.