Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre du Lévitique - ספר ויקרא > אמר Emor - Dis - 31

Histoire du blasphémateur

Histoire du blasphémateur

" Il arriva que le fils d’une femme israélite et fils d’un Egyptien sortit au milieu des enfants d’Israël ; ils se querellèrent dans le camp, ce fils d’une Israélite et l’homme israélite. Le fils de la femme israélite proféra, en blasphémant, le Nom sacré ; on le conduisit devant Moise. Et le nom de sa mère était Chelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan. Ils le mirent sous bonne garde, pour leur statuer de la part de l’Eternel.

Et l’Eternel parla ainsi à Moïse "Qu’on emmène le blasphémateur hors du camp ; que tous ceux qui l’ont entendu imposent leurs mains sur sa tête, et que toute la communauté le lapide. Parle aussi aux enfants d’Israël et dis-leur : Quiconque outrage son Dieu portera son péché. Pour celui qui blasphème le nom de l’Eternel, il doit être mis à mort, toute la communauté devra le lapider ; étranger comme indigène, s’il a blasphémé le nom sera puni de mort. Un homme qui frappe à mort toute créature humaine, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le paiera, corps pour corps. Et si quelqu’un fait une blessure à son prochain, comme il a agi lui-même ainsi lui sera-t-il fait : fracture pour fracture, œil pour oeil, dent pour dent ; selon la lésion qu’il aura donnée à autrui, ainsi lui sera-t-il donné. Qui frappe un animal doit le payer, et qui frappe un homme mourra. Même législation vous régira, étrangers comme nationaux ; car je suis l’Eternel, votre Dieu." Moïse le redit aux enfants d’Israël. On emmena le blasphémateur hors du camp, et on le tua à coups de pierres et les enfants d’Israël firent comme l’Eternel avait ordonné à Moïse. "

Une conférence à voir pour mieux saisir la problématique d’une telle histoire.

Sur Akadem ou ci-dessous par Rivon Krygier rabbin   de la communauté Massorti   Adath Shalom   à Paris

http://massorti.com/son/parasha/etu...

emor rivon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?