Durant ces six derniers mois, des rabbins orthodoxes et des éducateurs ont élaboré une déclaration de principes concernant les membres de la communauté juive orthodoxe ayant une orientation homosexuelle.
L’avant-projet original a été esquissé par le rabbin orthodoxe américain Nathaniel Helfgot. Puis il a été commenté et révisé sur la base de contributions de douzaines de sages de la Tora, d’éducateurs, de rabbins communautaires, de psychologues et de plusieurs personnes orthodoxes d’orientation homosexuelle.
Des remaniements importants ont été effectués grâce au travail des rabbins Aryeh Klapper et Yitzchak Blau.
La déclaration ci-dessous est le résultat de ce consensus obtenu après des centaines d’heures de discussion, de débats et de modifications et a déjà été signée par plusieurs personnalités orthodoxes modernes.
Il sera intéressant de voir qui dans le monde orthodoxe aura le courage de signer cette déclaration et quelle sera son influence sur le terrain.
Déclaration de principes sur la place des Juifs ayant une orientation homosexuelle dans notre Communauté.
" Nous soussignés rabbins orthodoxes , rashei yeshiva, ramim, éducateurs juifs et leaders communautaires, affirmons les principes suivants concernant la place des Juifs ayant une orientation homosexuelle dans notre communauté.
1. Tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu et méritent d’être traités avec dignité et respect (kevod haberiyot). Chaque Juif a l’obligation de remplir l’ensemble des Mitzvot interpersonnelles envers toute personne homosexuelle ou ayant des sentiments d’attirance envers le même sexe. Gêner, harceler ou déprécier quelqu’un d’orientation homosexuelle ou ayant une attirance pour le même sexe constitue une violation des interdits de la Torah qui incarnent les valeurs les plus profondes du Judaïsme.
2. La controverse sur l’origine génétique ou environnementale de l’orientation sexuelle n’est pas pertinente en regard de notre obligation de traiter avec dignité et respect les personnes ayant une attirance ou une orientation vers le même sexe.
3. La Halakhah considère le mariage hétérosexuel comme modèle idéal et le seul exutoire légitime à l’expression sexuelle. La sensibilité et la compréhension que nous exprimons clairement pour les êtres humains ayant une autre orientation sexuelle ne diminue en rien notre engagement envers ce principe halakhique.
4. Le Judaïsme Halakhique interdit les relations homosexuelles pour les hommes ainsi que pour les femmes. La controverse sur l’origine génétique ou environnementale de l’homosexualité n’a aucun rapport avec cet interdit. Bien que la Halakha catégorise les différents actes homosexuels avec différents degrés de sévérité et d’opprobre (y compris toeivah), cela ne signifie nullement que des actes plus véniels soient permis. Il est cependant contestable de faire valoir que la Halakha n’interdit que les actes homosexuels ; elle n’interdit pas l’orientation ou le sentiment d’attirance envers le même sexe, et rien dans la Torah ne dévalorise les êtres humains tiraillés par ce sentiment. (Nous n’aborderons pas ici la question du hirhurei aveirah, une catégorie halakhique qui va au delà des simples ressentis, s’applique à toute forme de sexualité et requiert une définition Halakhique précise).
5. Quelle que soit l’origine ou la cause de l’orientation homosexuelle, d’aucuns croient que, pour la plupart, cette orientation ne peut changer. D’autres sont convaincus que dans la majorité des cas, tout est une question de libre arbitre. De la même façon, bien que certains professionnels de la santé mentale et rabbins de la Communauté croient fermement en l’efficacité des « thérapies du changement », la majorité de la communauté scientifique psychiatrique, de nombreux rabbins et la plupart des personnes avec une orientation homosexuelle pensent que certaines de ces thérapies sont au mieux inefficaces, et au pire potentiellement délétères psychologiquement pour maints patients.
Nous affirmons le droit religieux de ceux qui ont une orientation homosexuelle de refuser des approches thérapeutiques qu’ils jugent en conscience inutiles ou dangereuses.
6. Les Juifs ayant une orientation homosexuelle qui vivent au sein de la communauté orthodoxe sont confrontés à des récusations émotionnelles, communautaires et psychologiques qui occasionnent à eux et à leurs familles beaucoup de douleur et de peine. Par exemple, l’orientation homosexuelle peut augmenter dramatiquement le risque de suicide chez les jeunes de notre communauté. Les rabbins et la communauté se doivent d’être sensibles et empathiques face à cette réalité. Les rabbins et les professionnels de la santé mentale doivent fournir une assistance éthique et responsable à leurs fidèles ou à leurs clients/patients qui sont confrontés à ces défis humains.
7. Les Juifs qui se battent pour vivre leur vie en accord avec les valeurs de la Halakha ont besoin et méritent notre soutien. Ainsi, nous croyons que la décision d’être ouvert à l’orientation sexuelle d’une personne doit dépendre de ses propres considérations quant à ses besoins et ceux de la communauté. En vertu de l’éthique et de la morale, nous sommes opposés à “l’exposition“ de personnes désirant demeurer dans le secret, ainsi qu’à toute forme de coercition visant à obliger des personnes à cacher leur orientation si elles désirent en faire part.
8. Ainsi, les Juifs ayant une orientation homosexuelle ou une attirance pour le même sexe devraient être accueillis en tant que membres à part entière dans les synagogues et le réseau scolaire juif. Les hommes homosexuels devraient participer et compter pour le minian, être admis pour les honneurs synagogaux rituels s’ils sont Cohen ou Lévi, et d’une manière générale être traités de la même façon et être inclus dans le cadre halakhique et social dont bénéficie tout membre de la communauté qu’ils rejoignent. En contrepartie, ils doivent accepter et assumer les responsabilités inhérentes à cette appartenance, y compris celles générées par les normes communautaires ou par les grands principes du judaïsme qui vont au delà de la Halakha officielle.
Nous n’aborderons pas ici la question de savoir si les synagogues devraient accepter des membres qui vivent leur homosexualité au grand jour et/ou cohabitent avec un partenaire du même sexe. Chaque synagogue doit, avec son rabbin , établir ses propres critères d’appartenance au regard de violations ouvertes de la Halakha . Ces critères devront être appliqués de manière équitable et objective.
9. La Halakha énonce des critères et des standards d’éligibilité très précis pour des pratiques religieuses spécifiques, telle la nomination officielle d’un cantor pour l’année ou d’un baal tefillah pendant les Grandes Fêtes. Parmi les plus importants de ces critères, on retrouve le fait que l’ensemble de la communauté doit être à l’aise avec celui qui la représente. Cela empêche légitimement des personnes admirables de remplir ces rôles, même si elles sont par ailleurs parfaitement aptes halakhiquement parlant. Il en va de la responsabilité des instances laïques et rabbiniques de chaque communauté de déterminer les critères d’éligibilité pour ces offices, en fonction de ces principes, de l’importance de conserver une harmonie communautaire et de la situation propre à la culture communautaire.
10. Les Juifs ayant une orientation homosexuelle ou une attirance pour le même sexe, même s’ils ont effectivement des relations avec des personnes du même sexe qu’eux, devraient être encouragés à réaliser les mitzvot au mieux de leurs capacités. Chaque Juif est tenu de remplir les mitzvot au mieux de ses possibilités, et l’attitude du « tout ou rien » n’est pas l’approche traditionnelle de la majorité des penseurs et poskim Halakhiques à travers les âges.
11. Le Judaïsme Halakhique ne peut donner sa bénédiction ni son approbation à toute forme de cérémonie nuptiale ou d’engagement homosexuel, et les valeurs de la Halakha proscrivent aux individus et aux communautés les pratiques visant à octroyer une légitimité religieuse à un mariage ou à une union libre gay. Mais les communautés doivent faire preuve de sensibilité, de tolérance et d’intégration totale envers les enfants adoptés ou biologiques d’homosexuels juifs, pour le bien de la synagogue et des structures scolaires. Nous encourageons les parents et familles de Juifs homosexuels en couple à faire tout les efforts nécessaires au maintien de relations familiales harmonieuses.
12. Les Juifs ayant une orientation exclusivement homosexuelle ne devraient, dans la plupart des cas, ne pas être encouragés à épouser une personne du sexe opposé, car cela peut avoir des conséquences tragiques, un amour non partagé, de la honte, de la déloyauté, des vies détruites. Ils devraient être orientés vers une contribution à la société juive et général par des biais autres mais tout autant pleins de sens. La Halakha et l’éthique commandent à toute personne ayant une orientation homosexuelle et ayant pour projet d’épouser quelqu’un du sexe opposé, d’informer le ou la future de sa propre orientation sexuelle.
Nous souhaitons et formons le vœu que le partage de ces pensées puisse aider la Communauté Orthodoxe à vivre pleinement son engagement aux principes et valeurs de la Torah et de la Halakha , tels que pratiqués par les enfants d’Abraham qui, ainsi que nous l’enseignent nos sages , sont reconnus pour leurs qualités de miséricorde, de pudeur et leurs actes de charité. "
(Traduction de Caty Julewitz)
http://statementofprinciplesnya.blo...
La position du rabbin Habad Shmuley Boteach
My Jewish Perspective On Homosexuality
By Rabbi Shmuley Boteach
Carl Paladino, the Republican candidate for governor of New York, sparked controversy this week by declaring in a speech at an Orthodox synagogue that children shouldn’t be “brainwashed” into considering homosexuality acceptable. He later apologized, saying that he supports gay rights but opposes gay marriage. The Rabbi who hosted Mr. Paladino’s speech then retracted his endorsement of the candidate.
Some people of faith insist that homosexuality is gravely sinful because the Bible calls it an “abomination.” But that word appears approximately 122 times in the Bible. Eating nonkosher food is an “abomination” (Deuteronomy 14:3). A woman returning to her first husband after being married in the interim is an “abomination” (Deuteronomy 24:4). Bringing a blemished sacrifice on God’s altar is an abomination (Deuteronomy 17:1). Proverbs goes so far as to label envy, lying and gossip “an abomination to [the Lord]” (3:32, 16:22).
As an orthodox Rabbi, I do not deny the biblical prohibition on male same-sex relationships. I simply place it in context. There are 613 commandments in the Torah. One is to refrain from gay sex. Another is for men and women to marry and have children. So when Jewish gay couples tell me they have never been attracted to members of the opposite sex and are desperately alone, I tell them, “You have 611 commandments left. That should keep you busy. Now, go create a kosher home. Turn off the TV on the Sabbath and share your meals with many guests. Pray to God three times a day for you are his beloved children. He desires you and seeks you out.”
I once asked Pat Robertson, “Why can’t you simply announce to all gay men and women, ‘Come to Church. Whatever relationship you’re in, God wants you to pray. He wants you to give charity. He wants you to lead a godly life.” He answered to the effect that homosexuality is too important to overlook, as it is the greatest threat to marriage and the family. Other evangelical leaders have told me the same.
But with one of every two heterosexual marriages failing, much of the Internet dedicated to degrading women through pornography, and a culture that is materially insatiable while all-too spiritually content, can we straight people really say that gays are ruining our families ? We’ve done a mighty fine job of it ourselves, thank you very much.
The excessive concern about homosexuality that is found among many of my religious brothers and sisters—in many Muslim countries being gay is basically a death sentence—stems from a fundamental misunderstanding of sin. The Ten Commandments were given on two tablets to connote two different kinds of transgression : religious and moral. The first tablet discussed religious transgressions between God and man, such as the prohibitions of idolatry, blasphemy and desecration of the Sabbath. The second tablet contained moral sins between man and his fellow man, like adultery, theft and murder.
Homosexuality is a religious, not a moral, sin. A moral sin involves injury to an innocent party. Who is harmed when two unattached, consenting adults are in a relationship ? Homosexuality is akin to the prohibition against lighting fire on the Sabbath or eating bread during Passover ; there is nothing immoral about it, but it violates the divine will.
I am in favor of gay civil unions rather than marriage because I am against redefining marriage. But gay marriage doesn’t represent the end of Western civilization. The real killer is the tsunami of divorce and the untold disruption to children who become yo-yos going from house to house on weekends.
I have countless gay friends whose greatest fear, like that of so many straight people, is to end up alone. Should we just throw the book at these people ? The Bible says, “It is not good for man to be alone.” All I ask from my religious brethren is this : Even as you oppose gay relationships because of your beliefs, please be tortured by your opposition. Understand that when our most deeply held beliefs conflicts with our basic humanity, we should feel the tragedy of the conflict, not find convenient scapegoats upon whom to blame America’s ills.
Rabbi Boteach is founder of This World : The Values Network, a national organization that promotes universal Jewish values to heal America. His latest book is “Renewal : A Guide To The Values-Filled Life” (Basic Books, 2010).
Messages
Il s´agite ici d´une fraction bien à la "gauche" de la Modern Orthodoxy (orthodoxie moderne) américaine et qui n´est pas du tout représentative.
Si vous voulez lire une autre opinion sur ce sujet, voici un article (en anglais) : http://www.cross-currents.com/archives/2010/08/03/when-political-correctness-trumps-religion/.
Je recommande aussi lire l´article suivant, http://www.cross-currents.com/archives/2010/08/04/a-modern-orthodox-rabbi-reacts-to-kabbalas-shabbos-at-hir/, qui touche aussi le même sujet.
Merci pour ce lien intéressant.
Cependant on ne peut réduire à la gauche marginale plusieurs noms importants ayant signé cette déclaration (Blau, Cherlo, Weiss, etc...) C’est un peu trop facile. Il y a là un vrai phénomène courageux de rabbins orthodoxes cherchant à faire bouger des attitudes aux conséquences dramatiques. C’est une position politique au sens le plus noble du terme.
Yeshaya Dalsace
Mais ils sont vraiment marginales M. Dalsace... C’est l’ "extreme-gauche" de l’Orthodoxie ...
Si vous étendez l’orthodoxie à l’ultra orthodoxie , ils sont en effet à la gauche et marginaux face à la masse des "hommes en noir". Mais dans l’orthodoxie moderne et sur la scène juive générale, ils ne sont pas marginaux et ne manquent pas d’influence.
Qui est à la marge de quoi et où se trouve le centre du curseur ? Si vous étendez le camp orthodoxe aux haredim , alors c’est sûr que cette ouverture restera une goutte d’eau... C’est dommage pour tous les homosexuels de ce monde-là qui souffrent dans leur coin.
On touche ici à un problème de fond, l’orthodoxie radicale (haredim ) est-elle capable de traiter une telle question ouvertement ou pas, comme le font ces rabbins plus modernes ?
C’est en tout cas une première salutaire qui mérite d’être signalée et susceptible d’ouvrir des voies de plus grande tolérance et la fin de politiques absurdes de "soins" et autres remèdes absurdes prônés par certains rabbins jusqu’à maintenant. Même une position considérée comme marginale par les plus radicaux peut avoir une influence bénéfique.
Yeshaya Dalsace
Merci Monsieur Dalsace pour vos commentaires
en tant que Juif homo ça fait du bien de ne pas être traité comme un paria par des Rabbins reconnus
vous n’imaginez pas comme le regard des autorités religieuses en France est cruel envers "nous"
bien à vous
Bonjour,
Est-il vrai qu’une "halakha " massorti autorisant la célébration des mariages homosexuels est sortie ?