Accueil > Le mouvement Massorti > 150 ans d’Histoire > Personalités du mouvement Massorti

Personalités du mouvement Massorti

Henrietta Szold (1860-1945)

Fondatrice d’Hadassah

Une remarquable personnalité, tout à fait dans l’esprit du mouvement Massorti   qui lui offrit l’opportunité de l’étude à haut niveau.

David Weiss Halivni (1928 - )

Talmudiste - Prix d’Israël

La vie de David Weiss-Halivni n’est pas banale. Rescapé d’Auschwitz, devenu le plus grand chercheur contemporain en Talmud  , son œuvre est couronnée par le Prix-Israël en 2008.

Abraham Joshua Heschel (1907 - 1972)

Voici la biographie d’une des plus passionnantes personnalités juives du 20ème siècle. Le modèle du Juif Massorti   authentique.

Alice Shalvi

Prix-Israël

Educatrice de grand renom, féministe déçue par l’incapacité de l’orthodoxie   à bouger le statut de la femme, elle est devenue une des dirigeantes du Mouvement Massorti   en Israël.

Chaïm Potok (1929-2002)

Rabbin et écrivain - L’auteur de L’Elu

Chaïm Potok occupe une place de choix parmi les écrivains juifs américains du vingtième siècle.

David Golinkin

David Golinkin est rabbin  , auteur de nombreux ouvrages et responsa  , il est également le Président et le Recteur de l’Institut Schechter   d’Etudes Juives en Israël un des grands centres académique d’étude juive dans le monde et abritant le séminaire rabbinique Massorti   en Israël. C’est une autorité halakhique majeure contemporaine, au sein du Mouvement Massorti   israélien.

Heinrich Graetz (1817 - 1891)

Fondateur de l’historiographie juive moderne et cofondateur avec Frankel du Mouvement Massorti  .

Isaac Klein (1905-1979)

Rabbin et décisionnaire

Né en Hongrie, émigré aux États-Unis en 1921, il devint une des grandes personnalités du mouvement Massorti   américain, notamment en matière de Halakha  .

Jacob Milgrom (1923 - 2010)

Le maître du Lévitique

Né en 1923 à Brooklyn, il fut ordonné rabbin   au JTS   et poursuivit une brillante carrière universitaire à Berkeley où il dirigea le département des études orientales.

Il est considéré comme le plus grand spécialiste au monde du livre du Lévitique auquel il consacra de nombreuses études et publia un commentaire célèbre en trois volumes pour la prestigieuse édition Anchor Bible Commentary Series. Il commenta également le livre des Nombres pour la célèbre édition JPS.

Jacob Neusner

1932 -

L’une des grandes figures contemporaines de la science du judaïsme et du judaïsme Massorti   américain. Rabbin   universitaire, auteur de centaines d’ouvrages.

Louis Finkelstein (1895-1991)

Une personnalité rabbinique majeure aux États-Unis dans l’après guerre.

Louis Ginzberg (1873-1953)

Ou Lévi Ginsbourg

Spécialiste de Talmud  , de Midrash   et de la aggadah. Ses travaux approfondis sur la loi et la tradition juives ont fait de lui un des plus grands érudits Juifs du 20e siècle.

Louis Jacobs (1920-2006)

Le grand théologien juif du 20e siècle. Le rabbin   mis au ban pour avoir osé poser de bonnes questions.

Mordecai Kaplan (1881- 1983)

Le père du reconstructionnisme

Le reconstructionnisme représente une forme de Judaïsme peu connue en France, curieuse, mais qui ne peut laisser indifférent. Mordecai Kaplan en fut le maitre à penser et eut une grande influence sur l’ensemble du Judaïsme américain.

Moshe Greenberg (1928- 2010)

Prix d’Israël en Tanakh

Rabbin   Massorti  , immense bibliste dont l’œuvre a été couronnée en 1994 par le prestigieux Prix-Israël  , la plus haute distinction israélienne pour les sciences et les lettres. Maître d’une génération de chercheurs biblistes israéliens.

Saul Lieberman (1898-1983)

surnommé le - רש’’ל Prix d’Israël en Talmud

Saul Lieberman (dit le RaShaL) fut peut-être le plus grand talmudiste du 20ème siècle. Son œuvre impressionnante fut couronnée par le Prix-Israël.

Solomon Schechter 1847-1915

Schechter   n’intéresse pas seulement le monde savant. Il est aussi le véritable architecte du mouvement « conservative   » ou masorti (c’est grâce à lui que la United Synagogue of America fut fondée en 1913).

Yosef Hayim Yerushalmi

1932 - 2009

Un des grands historiens du judaïsme, mais aussi un rabbin   massorti   à ses heures... Auteur de Zakhor (« Souviens-toi », en hébreu), un essai dans lequel il s’interroge sur les relations des Juifs avec l’histoire et la mémoire.

Zakarias Frankel (1801-1875)

Le fondateur du Mouvement Massorti en 1854

Erudit et rabbin  , né à Prague. Un juif savant et fier dont l’influence sur le Judaïsme moderne fut colossale. Une des plus grandes figures rabbiniques et intellectuelles juives du 19ème siècle.