[(Le but de cette chronique n’est pas de salir le judaïsme que nous défendons bien entendu, mais de relever certaines dérives que nous dénonçons, de signaler des faits divers amusants ou choquants et d’informer tout simplement. Nous sommes contre la langue de bois et l’apologie. Cette chronique n’exclue nullement tous les faits positifs qui se passent dans le monde juif et que nous signalons également dans d’autres articles de ce site. Yeshaya Dalsace Webmaster )]
Anti christianisme
A Jérusalem, sur la porte du couvent Saint-François, tout près du Cénacle et non loin de l’abbaye de la Dormition, des vandales ont tagué à la peinture bleue des graffitis insultant Jésus. (oct. 2012)
Profanation de Latroun
L’abbaye de Latroun se situe à 15 kilomètres à l’ouest de Jérusalem. La porte du couvent a été brûlée, les murs tagués avec des inscriptions insultantes en hébreu comme « Jésus est un singe ». D’autres graffiti faisaient référence à l’évacuation, sur décision du gouvernement israélien, dimanche 2 septembre, d’une implantation juive de Cisjordanie : Migron.
Ce n’est pas la première fois que les chrétiens et leurs lieux de culte sont attaqués, par des Juifs extrémistes en représailles au démantèlement par le gouvernement israélien des colonies juives illégales en Cisjordanie. Le 20 février 2012, des graffitis ont été découverts sur les murs d’une église baptiste à Jérusalem-Ouest. Treize jours auparavant, des inconnus ont inscrit « Mort aux chrétiens » et « Le prix à payer » sur un mur d’enceinte du monastère de la Croix au pied de la Knesset.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré : “Il s’agit d’un acte criminel, et les responsables devront être punis sévèrement. La liberté de religion et la liberté de culte en Israël sont les éléments les plus fondamentaux de notre état.”
(sept. 2012)
Lynchage
Une quarantaine de jeunes israéliens ont battu très sévèrement un jeune arabe sans autre raison que la haine raciste, un soir en plein centre de Jérusalem... La victime a été hospitalisée dans un état grave et plusieurs suspects arrêté.
(aout 2012)
Femmes et Talit
Nashim Hakotel « les femmes du Kotel », est groupe de juives religieuses féministes (orthodoxes modernes surtout, massorti et reform également, pas spécialement de distinction) qui réclament le droit de prier à leur manière dans le coin des femmes au Kotel , c’est-à-dire mettre un Talit et lire la Tora entre femmes du même avis.
Les orthodoxes ont voulu mettre le holà, tout d’abord par la force en les bombardant de bouteilles et de couches usagées… Puis, ils ont réussi à faire voter une loi en 2001 interdisant aux femmes toute pratique distincte ou remarquable dans les lieux de culte, y compris le Kotel , comme la lecture à partir d’un rouleau de la Torah, porter des tephillin ou un châle de prière, souffler le shofar (corne de bélier). Ces femmes viennent chaque Rosh Hodesh au Kotel , jour traditionnellement consacré à la féminité et militent pour une parité (séparée) au Kotel . En général, elles mènent un office sur la large esplanade, loin du Kotel . Une poignée de femmes furent dernièrement contrôlées et brièvement arrêtées par la police pour avoir mis un Talit …
juin 2012
Raz la barbe !
Un juif orthodoxe sur le point de devenir policier pour la ville de New York a été chassé de l’école de police au motif qu’il a refusé de tailler sa barbe. L’ancienne recrue Fishel Litzman a raconté au Daily News qu’il avait été mis à la porte vendredi au terme d’un différend avec le corps policier au sujet de la longueur de sa barbe. Le règlement intérieur du célèbre New York Police Department (NYPD) exige de ses agents qu’ils soient rasés de près. Mais ceux qui ont des barbes pour des raisons religieuses peuvent cependant les garder à condition qu’elles ne dépassent pas 1 mm. Le porte-parole de la police new yorkaise, Paul Browne, a déclaré que les règles du service de police étaient raisonnables et que Fishel Litzman les connaissait avant de s’enrôler. L’homme de 38 ans, qui est père de cinq enfants, a d’abord été convoqué en janvier à ce sujet. Il a finalement été congédié un mois avant de recevoir son insigne. Ségrégation ou non et quid des Sikhs ?
Des Juifs profanent Yad Vashem !
Juin 2012. Des graffitis glorifiant Hitler ont été peints sur le mémorial de Yad Vashem, dont les responsables penchent pour une action anti-sioniste de juifs ultra-orthodoxes .
Une douzaine de graffitis pro-nazis et antisionistes, de près de deux mètres de haut, ont été découverts lundi à l’intérieur de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.
La direction de Yad Vashem a évoqué la possibilité que ces actes soient le fait d’extrémistes juifs ultra-orthodoxes antisionistes, très minoritaires mais actifs dans certains quartiers religieux.
Parmi ces graffitis, figurent des inscriptions à la gloire d’Hitler : « Si Hitler n’avait pas existé, les sionistes l’auraient inventé » et « Merci Hitler pour cette merveilleuse Shoah, c’est uniquement grâce à toi que nous avons obtenu un Etat de la part de l’ONU », en référence à la création de l’Etat d’Israël en 1948, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
On peut également lire : « Les sionistes ont amené la Shoah » et « Les guerres des sionistes ne sont pas celles du peuple juif ».
Le directeur de Yad Vashem, Avner Shalev, a expliqué à la radio militaire que cet acte de vandalisme avait sans doute été commis par ces extrémistes juifs.
« Une des inscriptions est signée "le judaïsme harédi mondial" », a affirmé Avner Shalev. Le terme « harédi » (« craignant Dieu » en hébreu) fait référence à la communauté des ultra-orthodoxes .
La police israélienne a depuis arrêté trois suspects de sexe masculin, âgés de 18, 26 et 37 ans, appartenant tous au mouvement des Neturei Karta
Oy !
La circoncision peut tuer
Normalement tout se passe bien... sauf que parfois des incidents tournent au drame (hémorragie mal contrôlée par un mohel incompétent, on finit alors aux urgences ce qui arrive régulièrement en France)... Infection, c’est très rare... Sauf que les plus orthodoxes s’entêtent à continuer une ancienne pratique : la metsitsa (le mohel suce la plaie après la circoncision, une succion orogénitale, oui oui c’est bien cela) pratiquée autrefois à titre thérapeutique (la salive désinfecterait et cicatriserait...) mais abandonnée depuis longtemps par la plupart des mohalim sauf certains super-orthos sans jugeote. Non seulement ce rite est des plus bizarre et discutable (de nombreuses teshouvot de rabbins en parlent), il est hygiéniquement absurde, mais il est surtout dangereux. Si le bébé a le sida, le mohel peut l’attraper... mais cela peut-être aussi l’inverse :
Deux nouveau-nés sont morts ces dix dernières années à New York d’herpès transmis ainsi ! Après vérification, le mohel qui avait procédé à la circoncision et à la succion était atteint du HSV-1.
En outre, onze enfants ont été atteints du HSV-1, le virus responsable de la plupart des herpès oro-faciaux, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Ces cas ont tous été recensés dans le même quartier de New York, entre 2000 et 2011.
Une fois de plus la radicalité religieuse fait des dégâts.
Mais il faut savoir que même en France, aucune surveillance ou organisation sérieuse ne traite de ces problèmes liés à la brit mila, alors qu’il serait simple de les éviter en formant mieux les mohalim et en bannissant la metsitsa (qui peut se faire avec une pipette ou pas du tout, selon les vues)... En Israël, la situation sanitaire sur cette question est encore pire. Pas facile de naître mâle juif quand la rabbanout est si mal organisée !
Juin 2012
Israël : un site archéologique vandalisé
Un important site archéologique à Tibériade a été saccagé. Le bâtiment visé est une ancienne synagogue qui date du IVe siècle. De magnifiques mosaïques ont été détruites à la masse. Les suspects sont des extrémistes ultraorthodoxes qui veulent venger le fait que des tombes seraient profanées par les archéologues... Un de leurs slogans tagué sur place : "un lieu de fouille détruit pour une tombe profanée". Dans le fond, détruire les traces de l’histoire juive les arrange car le visage qu’offre ces mosaïques colorées et à figures humaines, est celui d’un judaïsme autrement plus ouvert que celui qu’ils croient éternel. Cette synagogue de Tibériade était celle des principaux rabbins du Talmud de Jérusalem principalement écrit en ce lieu (et non à Jérusalem)... Quelle ironie !
Mai 2012
Manif raciste à Tel-Aviv
Mai 2012. Violente manifestation contre les immigrés africains dans le sud de Tel Aviv qui causent de graves problèmes de voisinage. Plusieurs africains qui passaient à proximité ont été passés "à tabac" par des manifestants, tandis que d’autres arrêtaient les "Sherut" (taxis collectifs) recherchant des Africains parmi les passagers.
Plusieurs ministres et députés ont jeté de l’huile sur le feu en appelant à expulser massivement les africains clandestins. C’est notamment le cas du ministre de l’intérieur Eli Ishay (Shass) aux paroles très style extrême droite populiste : " Il faut les expulser, ils prennent le travail aux chômeurs, il faut maintenir le caractère juif de l’Etat..."
Le président de la Knesset, Reuven Rivlin (Likoud) a appelé les responsables publics à ne pas encourager les réactions incontrôlées.
"Quand les masses sont furieuses, les leaders publics doivent essayer de contenir cette colère et offrir une solution, pas mettre de l’huile sur le feu. Nous ne devons pas utiliser le même langage antisémite que l’on utilisa contre nous.
Nous sommes un peuple qui a énormément souffert des incitations à la haine et des persécutions, et nous avons l’obligation d’être extrêmement sensibles et moraux", a-t-il dit.
Il faisait allusion à la présence parmi les manifestants de députés, dont Miri Regev (Likoud) et Michael Ben Ari (Union nationale) dont l’attitude a poussé à la dérive de la manifestation.
On va où comme cela ??? Bien loin en tout cas du verset de la Tora (Lévitique 19.34) : "Tu aimeras l’étranger comme toi-même, parce que vous avez été vous-même étrangers en Egypte..." Eli Ishay qui est rabbin aurait pu s’en souvenir...
Voiture de shabbat
La Halakha interdit l’usage de la voiture shabbat. Mais dans les faits, nombreux sont ceux qui habitent loin et doivent franchir les distances (ce fut le soucis du mouvement massorti sur cette question dans les années 1950). Voilà la voiture qui va mettre tout le monde d’accord !
La Citroën C-Zero (électrique), après modification, sera la première voiture pouvant être utilisée le Shabbat sans déroger à ses règles strictes.
Le moteur et le système de batterie vont être modifiés pour pouvoir fonctionner au ralenti sans arrêt du début à la fin de Shabbat. Les feux et indicateurs seront remplacés par des leds et fonctionneront de façon continue. Un système mécanique permettra d’occulter ou non les indicateurs de direction. Les portes se verrouilleront grâce à une serrure mécanique avec une clé comme c’était le cas il y a encore une vingtaine d’années pour tous les véhicules. Tous les éléments de carrosserie ou mécanique susceptibles de créer l’étincelle par frottement sont remplacés par de la fibre de verre ou de carbone. Enfin, l’autonomie à shabbat sera limitée à quelques dizaines de kilomètres à une vitesse maximum de 40 km/h. Ce véhicule sera en effet destiné principalement aux personnes habitant loin d’une synagogue, ayant des difficultés à se déplacer ou à des familles avec des enfants en bas âge.
En usage non shabbatique, les performances et utilisations de la C-Zero de shabbat seront strictement identiques à celles de la C-Zero standard.
Succès commercial assuré ? On peut en douter...
Israël - dur d’être juif en prison
Un détenu d’une prison israélienne affirme avoir été attaqué par ses codétenus en raison de l’étoile de David qu’il portait autour du cou. Alexander Boltiansky, qui purge sa peine pour des crimes commis en Russie, partageait sa cellule de la prison de Nitzan avec des prisonniers arabes. Six d’entre eux l’ont attaqué à cause de son étoile de David, affirme-t-il. Ses avocats indiquent qu’il souffre de multiples blessures, parmi lesquelles des coupures à la tête. Cela ne vous rappelle pas le beau film israélien "entre les murs" ?
Israël : les femmes vont parler au cimetière
Il y a quatre ans, lors des funérailles de son père, le savant Prix d’Israël Yeshayahu Liebman, l’avocate rabbinique (donc femme religieuse orthodoxe érudite qui a le niveau d’un rabbin ) Rivkah Lubitch, s’était fait interdire de prononcer un discours devant la tombe de son père. En effet, les orthodoxes ont peu à peu imposé des règles drastiques lors des enterrements en Israël : séparation des sexes, éloignement des femmes du coeur de la cérémonie et bien sûr silence de ces femmes. Heureusement, des femmes courageuses se sont révoltées contre le rabbinat orthodoxe et ces mesures. Rivkah Lubitch a ainsi attaqué le rabbinat auprès de la Cour Suprême et a gagné. Certes, il est trop tard pour dire le discours pour l’enterrement de son père, mais elle a fait bouger les choses : le rabbinat a cédé et donné l’ordre de laisser parler les femmes lors des funérailles... La lutte est donc utile et doit continuer...
(avril 2012)
Le Juste pas kasher pour le cimetière
Wladyslaw Kowalski est un Juste héros de guerre polonais qui sauva une cinquantaine de Juifs durant la Shoa. Parmi les Juifs qu’il a sauvé, se trouvait sa future épouse, Leah Bucholtz. Ils émigrèrent après la guerre en Israël. Peu de temps avant de mourir, il demanda qu’on ne l’éloigne pas des Juifs, qu’on l’enterre "parmi eux".
C’était sans compter avec le rabbinat orthodoxe intraitable sur cette question. Sauver des vies, c’est formidable, mais ce n’est pas une raison pour vouloir reposer auprès des morts et encore moins sa femme ! Heureusement, il existe en Israël des cimetières alternatifs et le rabbinat orthodoxe n’a pas tous les pouvoirs, pour Wladyslaw Kowalski la solution fut au kibboutz (il gagne au change car le cimetière minuscule y est beaucoup plus joli que les immenses cimetières urbains anonymes). Le pire dans cette histoire, c’est que cette règle de séparation des tombes n’est pas une règle clairement établie, mais un minhag souvent contourné en diaspora...
Cet homme fut un héros, nos rabbins lui en sont infiniment reconnaissant (n’en doutez pas)... Mais qu’on se rassure, les mêmes rabbins ont exactement la même politique de rejet avec les soldats de Tsahal morts au combat demi-Juifs ou autre... Risquer sa vie et même mourir pour le peuple juif est une excellente idée, mais pour le reste, débrouillez-vous tout seul... On a honte parfois de son judaïsme ou plus exactement de certains rabbins ...
(avril 2012)
Moïse le palestinien
Un universitaire palestinien (pauvres étudiants...) a doctement expliqué à la télévision palestinienne que Moïse était musulman et que la sortie d’Egypte était la première libération armée de la Palestine. Pourquoi se gêner ? Dayenou...
Du néo-nazisme au néo hassidisme
Pawel Bromson a grandi en Pologne, devenu skinhead, il vandalisait les lieux de mémoire juive et terrorisait les juifs, les arbes, les noirs qu’il croisait avec ses copains skins. "Je n’étais pas seulement antisémite", estime Pawel, "j’étais anti-tout".
Sa vie a changé quand, avec sa jeune femme, il visite un institut de généalogie en Pologne.
Son épouse pensait avoir "des racines juives", mais quelle ne fut pas leur surprise lorsque dans les documents, ils découvrirent le nom des grands-parents maternels dans un registre des familles juives de Varsovie. Se confrontant à ses parents, ceux-ci finirent par reconnaître leur ascendance juive.
Pawel fut tout d’abord anéanti par sa découverte : " j’étais persuadé que ma vie était finie, c’était une catastrophe".
Comme beaucoup de familles juives qui ont survécu à la Shoah, sa famille avait tue ses origines pour mettre ses enfants à l’abri d’éventuelles persécutions futures.
Bromson a fini par accepter la réalité et commencé un voyage de découverte de sa nouvelle identité, se mettant à fréquenter la synagogue en ayant de longues discussions avec son rabbin . Aujourd’hui, il est devenu un Habad (Loubavitch ) militant... Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Refus de Sefer Tora
Un groupe de Juifs américains religieux égalitaristes, clients d’un hôtel (dans un Kibboutz), s’est réuni dans une salle de l’hôtel pour la prière de shabbat, mais s’est vu refuser l’usage d’un sefer Tora de l’hôtel par le rabbin surveillant qui considéra la lecture égalitaire (hommes et femmes montent à la Tora) comme une profanation… Si les Juifs américains arrêtaient de venir en Israël polluer la terre sainte de leurs pratiques déviantes, le rabbin de l’hôtel serait-il satisfait ? Rien d’étonnant en tout cas, face à ce genres d’incidents qui deviennent de plus en plus courants, que les jeunes juifs américains ont une image de plus en plus négative d’Israël (ce que montrent les dernières enquêtes d’opinion aux USA)…
(mars 2012)
Les supporters du Betar Jérusalem
Mars 2012 : Ils étaient 300 jeunes supporters, après un match victorieux pour Jérusalem contre Tel-Aviv… Ils ont déboulé dans le centre commercial Malkha tout près du stade et ont insulté les arabes travaillant sur place… Mais ceux-ci ont répondu et mis en fuite les supporters...
Les supporters du Betar Jérusalem, c’est un peu l’équivalent de ceux du PSG, ils sont connus pour leur bêtise, leur racisme et les incidents réguliers…
En 2006 : Suan Abbas membre de l’équipe nationale israélienne, capitaine du Bnei Sakhnin (club arabe israélien), avait marqué le but israélien contre l’Irlande en éliminatoires du Mondial 2006. Quelques jours plus tard, les fans du Betar lui hurlaient ce message de la tribune : « Ce n’est pas parce que tu as marqué avec l’équipe d’Israël qu’il faut te croire Israélien. »
L’Emir du Qatar devrait acheter le Betar Jérusalem et fusionner avec le PSG…
Ce qui est douteux, c’est que cette info, certes choquante mais sans réelle portée internationale, a été largement annoncée sur tous les médias français en grand titre… On a l’impression que cela fait du bien au journaliste français moyen de montrer que des Juifs sont racistes, juste après l’affaire de Toulouse… Il n’y a pas d’affaires de supporters débiles ailleurs dans le monde ?
La semaine suivante, le mouvement Massorti israélien a manifesté avec une centaine de militants des droits de l’homme en soutien à ces employés arabes molestés :
"Si l’inverse était arrivé, —si des Arabes avaient attaqué des juifs— plusieurs centaines de personnes auraient été emprisonnées", ont déclaré des protestataires. Les manifestants sont ensuite entrés dans le centre commercial où ils ont offert des fleurs aux travailleurs arabes.
Minyane égalitaire à la Knesset
Une délégation de rabbins massorti a été reçue à la Knesset. L’heure de Minha (prière de l’après-midi) arrivée, ils furent dirigés vers la synagogue de la Knesset qui abrita, une fois n’est pas coutume, un minyane égalitaire. Les députés orthodoxes déplorèrent sans condamner. Même la synagogue de la Knesset reste un lieu démocratique, ouf !
(janvier 2012)
Homosexualité, où commence et finit l’orthodoxie ?
Aryeh Ralbag, Grand rabbin d’Amsterdam (mais réside à New-York) figure parmi les 180 rabbins et "thérapeutes de la santé mentale" à avoir signé la "Déclaration sur l’approche de la Torah vis-à-vis de l’homosexualité", déclaration qualifiant l’homosexualité de "style de vie inacceptable" et de "maladie curable".
Les administrateurs de la communauté juive viennent de suspendre le Grand rabbin d’Amsterdam de ses fonctions, "La signature du rabbin Ralbag peut donner l’impression que la communauté juive orthodoxe d’Amsterdam partage son opinion", ont déclaré les représentants de la communauté dans un communiqué. "C’est absolument faux. Les homosexuels sont les bienvenus dans la communauté juive d’Amsterdam".
Le Rabbin Ralbag n’a, selon lui, fait qu’indiquer la position de la Torah sur la question de l’homosexualité. "C’est du jamais vu qu’un Grand rabbin exprime une opinion halachique ou un point de vue de la Torah et soit suspendu", a-t-il déclaré à un journal juif.
Le problème de la position du rabbin Ralbag, c’est que les études sur l’homosexualité ne vont pas en ce sens. Il est illusoire de vouloir changer des gens pour qui l’homosexualité est une identité profonde. Le mouvement massorti a mis du temps à le comprendre, mais a finit par admettre que la meilleure marche à suivre est d’accepter les homosexuels sans leur infliger des mesures humiliantes et des souffrances inutiles.
(janvier 2012)
Lynch (mais pas grave, ce n’est qu’une femme) :
Une jeune femme native et habitante de Beit Shemesh vient dans le quartier orthodoxe en voiture durant la semaine afin d’accrocher des annonces pour une loterie locale (c’est son travail). Les annonces n’ont rien de provoquant, ne contiennent que du texte et le sujet est neutre. Elle est vêtue correctement, mais pas selon les normes orthodoxes . Elle descend de sa voiture, près de la synagogue (lieu de passage propice à mettre ce genre d’annonces) et commence à accrocher ses papiers. Un homme haredi d’un certain âge l’insulte « shiktsé » « trainée, dévergondée » en la menaçant… elle décide de battre en retraite et remonte dans sa voiture. Immédiatement, une bonne dizaine d’hommes en noir accoure de tout côté, ils entourent la voiture et jettent des pierres et du liquide (il s’avérera que c’était de l’eau de javel), la pauvre jeune femme est terrorisée et pense que c’est de l’essence. Des vitres de la voiture sont brisées à coup de pierres, les pneus crevés… La jeune femme supplie, pleure « je vais partir, je suis juive comme vous » (sous entendu choquant qui laisse supposer que dans sa tête être arabe justifierait un tel comportement). Elle appelle au téléphone son frère au secours, qui viendra la sauver…
(janvier 2012)
« La victoire en priant, nous ouvre la barrière, la Tora guide nos pas… »
Le ministre de l’Intérieur et vice premier ministre Eli Ishaï (Shass) (déjà ministre et membre du Cabinet au moment de la seconde guerre du Liban) déclare : « Si Tsahal a échoué durant la seconde guerre du Liban, alors qu’elle a si bien réussit durant la guerre des six jours, c’est qu’alors les soldats allaient se battre en levant les yeux vers leur Père qui est au ciel, tandis que pour la seconde guerre du Liban ils ne priaient pas assez ! Ce qui sauve le peuple juif et lui donne la victoire ce sont les étudiants de la Tora… » Ces déclarations sont une insulte à la mémoire des soldats tués au Liban et un scandale dans la bouche d’un ministre. Mais il oublie que beaucoup plus de religieux (kipot srougot) servent dans les unités combattantes aujourd’hui qu’en 1967 et que le nombre d’étudiants professionnels de la Tora (haredim ) a énormément augmenté depuis 1967. Non seulement son affirmation est indécente, mais elle est ridicule, se contredit elle-même et démontre combien le discours haredi classique sur la Tora au service de la défense israélienne repose sur un fantasme et non une réalité établie. C’est d’autant plus affligeant qu’Eli Ishaï a été parmi ceux qui ont décidé cette seconde guerre du Liban dans la précipitation et sans préparation suffisante. Il ferait mieux de s’inquiéter d’être un ministre efficace que de raconter des salades. Précisons que le ministre s’est excusé, notamment face aux protestations des familles endeuillées. Comme l’a dit un humoriste : « voici la solution pour ne pas être tué à la guerre : prier, étudier la Tora et surtout ne pas servir dans Tsahal… »
(janvier 2012)
Divorce religieux homosexuel :
Un couple d’homosexuels israéliens se sont mariés au Canada. Israël reconnait les mariages fait à l’étranger par accord international. Même si le mariage homosexuel n’existe pas en Israël, les voilà mariés. Problème, ils veulent divorcer. Leur dossier est donc parvenu au bureau des divorces entre Juifs, c’est-à-dire le rabbinat orthodoxe … Affaire que ni le Talmud , ni les Tossafot n’avaient imaginée ! Les rabbins vont donc devoir se casser la tête pour décider comment divorcer ce couple. Peut-être vont-ils chercher à les réconcilier d’abord comme le veut l’usage en cas de divorce ?
(décembre 2011)
Nostalgie
Un rabbin haredi de Jérusalem décide qu’un magasin ne doit pas vendre des supports mp4 (pourquoi exactement, sans doute parce que le mp4 est moins pudique que le mp3…). Le fait est que le magasin incriminé est pris d’assaut par une foule de haredim voulant tout casser. L’un des assaillants est arrêté par la police, jugé, condamné à 2 ans de prison… Le jour où il doit entrer subir sa peine, les haredim organisent une grande manifestation de protestation contre ce qu’ils considèrent comme une persécution contre eux. Plusieurs ont la géniale idée de défiler avec une étoile jaune sur des pyjamas rayés… Pourquoi se gêner ?
(décembre 2011)
Messages
Pourquoi tant d’aigreur ? Il y a beaucoup de belles choses qui se passent également au sein du judaisme....
Il n’y a pas d’aigreur, mais une volonté d’information. Nous tenons aussi d’autres rubriques sur l’antisémitisme et autres phénomènes peu sympathiques. http://www.massorti.com/Chronique-des-affreux. Mais faut-il aussi regarder devant sa porte. Ces faits sont publics et il est intéressant de les mettre en liste et de voir les récurrences. Comme toutes les religions, nous avons nos dérives et nous devons les assumer pour mieux les combattre. Tout ne va pas bien et il ne faut pas avoir peur de le dire... Parfois c’est simplement drôle ou ridicule. Cela n’empêche nullement le relais des infos positives, au contraire. Mais la langue de bois, pas sur ce site.
Yeshaya Dalsace Webmaster
Laila tov ! Je viens de découvrir votre site en cherchant la liste des aliments á eliminer pour Pessah...et je tiens á vous remercier de l’esprit d’objectivité et le souffle de fraîcheur que j’y ai apprécié ! Je suis sur le point de faire mon Aliah, et votre vision me parait un exellent complément de préparation...psychologique . Hazak ! Une désormais lectrice supplémentaire.