Si vous désirez connaître la recette de la matza indienne ou bin-khameer-chi-bhakhri , ou du kharoset, vous lirez avec profit ce savoureux roman écrit par Esther David qui est née en 1945 au sein de la communauté juive d’Ahmedabad, sur la côte nord-ouest de l’Inde.
Rachel, l’héroïne d’Esther David est une Bné Israel, l’une des dernières descendantes des juifs qui avaient émigré en Inde il ya de nombreuses générations. Elle vit dans la petite ville de Danda sur la côte de Konkan , non loin de Bombay, seule dans sa petite maison depuis la mort d’Aaron et le départ de ses enfants installés en Israël.
Tous les vendredi après-midi, elle ouvre l’antique serrure de la synagogue puis la graisse pour éviter qu’elle ne se rouille et se prépare à célébrer à sa manière chabatt , dans un mélange harmonieux de chants et de cuisine judéo-indienne.
Mais voilà que cette synagogue abandonnée qui représente toute sa vie, tout ce qui la relie à ses ancêtres, à son passé, se trouve menacée par un cupide trésorier juif prêt à la transformer en serre pour ses orchidées.
Avec l’aide de ses enfants débarqués exprès de Jérusalem, notre héroïne va mettre tout en œuvre pour contrer la manœuvre sacrilège…
Le livre de Rachel est un livre joyeux et ensoleillé qui est aussi un livre de cuisine ; chaque chapitre s’ouvre sur une recette judéo-indienne liée aux différentes fêtes juives , un merveilleux petit plat dans la pure tradition casher judéo-indienne mijoté par Rachel pour ensorceler ses visiteurs…
Eva H-L
Esther David
Le Livre de Rachel
Editions Héloïse d’Ormesson