Il va de soi que la synagogue (qu’importe le courant) doit rester un lieu ouvert à tous, juifs et non-juifs, religieux et moins religieux, adhérents ou non.
Une synagogue ne saurait être un petit club privé mais doit être une maison de rassemblement, un lieu de spiritualité partagée.
C’est en tout cas notre conception des choses. N’hésitez pas à venir en regardant auparavant les horaires sur le site communautaire concerné.
Cela s’adresse également aux non juifs qui très souvent hésitent à venir voir comment se passe une cérémonie juive alors qu’ils en éprouve le désir et la curiosité. Ils sont les bien venus.
C’est vrai également pour les cours et conférences que nous organisons (on demande parfois une PAF).
Par contre, pour des raisons de sécurité, on peut vous poser quelques questions ou regarder votre sac, ne pas s’en offusquer, c’est hélas nécessaire.
Baroukh Haba ! Bienvenus !
Yeshaya Dalsace
Messages
Bonjour,
Je vis actuellement a Toulouse ou vous n’êtes hélas pas encore implanté. Je fréquente une synagogue libérale mais j’ai également assisté à quelques offices d’une synagogue orthodoxe . Une chose m’a frappé concernant l’office du samedi matin : chez les libéraux, il commence à 10H00 tandis que chez les orthodoxes , il commence à 8H30.
Qu’en est-il au sein du mouvement Massorti ? Comment un tel écart peut-il existé ? Chaque rabbin démarrait-il "quand bon lui semble" ?
J’espère que vous pourrez m’éclairer.
Très cordialement,
David
Il existe dans la Halakha des horaires précis pour la prière.
La prière du matin doit correspondre à une certaine plage de temps après le lever du soleil, le premier tiers de la journée.
Dépassée une certaine heure (midi solaire), on ne peut plus faire la prière du matin.
Une certaine logique veut que l’on fasse la prière le plus tôt possible. C’est pourquoi certaines communautés prient exactement au lever du soleil.
D’autres communautés, commencent la prière assez tard, les Habad par exemple. Cela afin de laisser les gens dormir.
La problématique aujourd’hui consiste à choisir un horaire convenable pour le public tout en restant compatible avec les exigences de la Halakha .
Il va de soi que ce problème se pose particulièrement en été lorsque le soleil se lève très tôt. Arrive un moment où démarrer à 10h00 du matin va devenir trop tard.
Dans le mouvement Massorti , certaines communautés suivent strictement le soleil, d’autres vont fonctionner à heure fixe. D’autres (la mienne compris) suivra l’horaire solaire avec distance, c’est à dire qu’on en tient compte avec modération et changeons l’horaire avec les saisons, mais sans rigueur. On cherchera en général à ménager la Halakha à la fois avec la dynamique du grand public.
Il n’y a pas de système idéal et la plupart des synagogues chercheront cet aménagement.
Yeshaya Dalsace
J’avoue que je m’y perd un peu...Vous dites que démarrer à 10h00 du matin va devenir trop tard, car dépassée une certaine heure (midi solaire),on ne peut plus faire la prière du matin. Pourtant lorsqu’on démarre à 10H00, nous terminons l’office vers 12H15, et ensuite nous faisons la bénédictions sur le pain et celle sur le vin, avant de prendre l’apéritif tous ensemble (moment convivial qui permet de discuter et prendre des nouvelles les uns des autres ). Nous n’aurions donc qu’un quart d’heure de retard par rapport à l’exigence de la Halakha . A moins que je me trompe ?
De même, vous dites qu’il existe dans la Halakha des horaires précis pour la prière et cependant vous reconnaissez que vous changez l’horaire avec les saisons, ce que je peux comprendre ayant le souci de trouver un équilibre entre exigence halakhique et nécessité d’un horaire adapté au plus grand nombre. Mais alors ma question est simple : un juif peu pratiquant (dont je suis) souhaite assister à un de vos offices du samedi matin, a quelle heure doit-il se présenter ?
Il faut comprendre qu’il s’agit d’horaire solaire. La journée est divisée en douze heures de durée relative à la longueur de la journée. D’où la nécessité parfois de changer l’horaire par rapport à nos heures artificielles. Si en été le soleil se lève à 6h00, midi solaire peut être vers 11h30.
Cet horaire ne concerne pas tout l’office du matin, mais le shema et la amida . Le reste, la lecture de la Tora par exemple, ou la prière du moussaf, peuvent être fait plus tard.
Cela va également donc dépendre de la vitesse à laquelle on arrive à la amida , donc de la longueur de l’office.
La question du juif peu pratiquant est subjective. Vous pouvez très bien venir en retard à la synagogue, ne faire l’office que très partiellement… on peut même venir pour la fin, boire un verre au kiddoush …
La Halakha considère que certains rituels sont liés à des moments précis. Ces rituels perdent leur sens s’ils sont accomplis au mauvais moment. Cela me paraît très logique. Les rabbins ont beaucoup réfléchi à ce problème (voir Talmud Brakhot) et ont eu tendance à assouplir leur conclusion. Cependant le principe demeure.
C’est pourquoi il existe des tableaux donnant les différentes plages horaires (elles sont assez larges pour permettre une certaine souplesse). Une synagogue devrait s’efforcer de respecter ces plages horaires.
C’est pourquoi également, il existe des variantes assez importantes d’une synagogue à l’autre.
Si vous désirez venir dans une synagogue Massorti ou autre peu importe, il faut vous renseigner à quelle heure la prière commence. Dans certaines grandes synagogues il existe même plusieurs offices les uns après les autres dans la même salle !
Yeshaya Dalsace
Ok, j’ai compris. Je vous remercie pour vos éclaircissements. A titre d’information, si je souhaite venir à votre office, disons ce samedi ou le suivant (19 ou 26 juin), a quelle heure devrais-je venir ? Je vous demande cela à titre d’information, car en réalité je vis a toulouse et il me serra difficile de venir à une date aussi proche. Mais cela me permettra de me faire une idée.
De toute façon, soyez assurez que dès que je serrai à Paris, je ne manquerai pas de prendre contact avec vous. Avec toute ma sympathie.
David
Bienvenu,
il suffit de consulter notre site communautaire http://dorvador.org
Bonjour,
Pour des raisons de famille, je dois faire la bar-mitsva de mon fils (en février 2011) en commençant la prière à 11h15 dans une salle privée. Le rabbin que j’ai contacté a refusé de faire la bar-mitsva sous prétexte que l’horaire choisi (absolument nécessaire pour nous) dépassait "l’heure des bénédictions du shéma" ?
Un rabbin massorti accepterait-il de faire la bar-mitsva dans ces condtions ?
Je ne peux répondre sans en avoir discuté de vive voix. De plus je ne peux parler au nom des rabbins massorti qui ont chacun leur autonomie.
Pour ma part je trouverais une solution, quitte à aménager la cérémonie de manière à faire le shema plus tôt avec l’enfant et la pause des tefilines plus tard (si semaine) avec Tora et invités... Si shabbat, la lecture de la Tora et moussaf peuvent être tard, donc pas de problème pour cette partie là (on peut commencer le reste sans les invités).
D’un côté, le rabbin doit tenir compte des problèmes des gens, de l’autre vous devez comprendre qu’on ne peut jouer au yoyo avec la tradition juive sous le prétexte de satisfaire tout le monde. C’est aussi un mauvais message pour l’enfant bar mitsva que de faire des choses incohérentes. Je chercherais donc une solution viable et logique du point de vue de la Halakha sans avoir peur d’être un peu créatif.
Mais si vous vous inscrivez dans une synagogue donnée avec des horaires réguliers, vous ne pouvez imposer vos horaires à cette communauté. Ce qui ne semble pas ici votre cas puisque salle privée.
Il existe aussi la possibilité d’inviter les gens pour un minha (prière après midi dans laquelle on lit la Tora) festif...
Une solution encore meilleur : organiser un shabbat plein avec tout le monde sur place.
Quoi qu’il en soit, on trouve toujours une solution. A discuter.
Yeshaya Dalsace
Je souhaiterais savoir si je peux assister à l’office de Pourim samedi ou dimanche prochain et connaître les horaires de la synagogue Adath Shalom .
Merci beaucoup.
Anne Pollen
Voyez les sites des synagogues
http://www.massorti.com/-Massorti-en-France-