Accueil > Judaïsme > Histoire juive > Juifs en France

Lunel et le judaïsme

Lunel et le judaïsme

Le symbole est fort. Le geste simple. Pourtant, depuis longtemps, personne ne l’avait accompli. Dès juin, Lunel, petite ville de la région de Montpellier, historiquement lié au judaïsme, retrouvera ses racines en regardant s’ouvrir à nouveau les portes d’une synagogue.

Le symbole est fort. Le geste simple. Pourtant, depuis longtemps, personne ne l’avait accompli. Dès juin, Lunel, historiquement lié au judaïsme, retrouvera ses racines en regardant s’ouvrir à nouveau les portes d’une synagogue.

À l’origine de cette démarche, Avy Nakache. Depuis un an dans la région, il avait choisi de fréquenter la synagogue de Montpellier. C’est en effectuant une visite à l’office de tourisme du Pays de Lunel qu’il a découvert l’histoire juive de la cité. Il a contacté des personnes de confession juive du secteur pour comprendre pourquoi il n’existait plus de synagogue dans cette ville.

« Les gens vont à celles de Nîmes ou Montpellier », lui a-t-on expliqué. Mais pour lui, « il n’était pas possible que dans une ville comme Lunel, avec son histoire », l’une des grandes religions et en particulier la religion juive, la sienne, ne soit pas représentée. L’idée de créer une nouvelle synagogue s’est alors imposée. Il a parlé de son idée au rabbin   de Montpellier, au consistoire   central, à Paris, et rencontré le maire, les représentants catholiques, protestants et musulmans locaux, reccueillant d’eux des échos positifs et respectueux.

Accompagné de Lunellois juifs, Avy Nakache a donc fondé une association loi 1905, l’Association cultuelle israélite de Lunel (Acil), à laquelle est associé le nom Beth Khalfa Ben David, grand érudit décédé voici six ans. « Il m’a profondément touché par son charisme, sa piété et son extraordinaire humilité », explique Avy Nakache.
La nouvelle synagogue est affiliée au consistoire   central et dépend donc du grand rabbin   de France. Elle est abritée au 241 rue Marx-Dormoy, en plein centre de Lunel, face à la rue de la Paix. C’est dans ces locaux tout simples, au coeur d’une maison lunelloise ancienne, que seront les Rouleaux sacrés. Là que samedis et jours de fête, le rabbin   viendra en lire des passages.

Des aménagements sont en cours pour permettre le fonctionnement du lieu de culte à la fin du mois de juin. Une prière quotidienne y sera assurée par Avy Nakache. Le samedi et les jours de fête, c’est un jeune rabbin   de l’école rabbinique qui se déplacera.

Quant à l’inauguration officielle, elle est programmée le 8 août, renouant les liens de Lunel avec une part importante part de son histoire. Histoire Une communauté, que des historiens jugent originaire d’Espagne, a vécu ici au XII e siècle et a rayonné sur place, en particulier au XIII e . Lunel fut alors une petite Jérusalem médiévale, foyer intellectuel, culturel juif très actif. Son rayonnement était très large. L’expulsion des juifs de France, en 1306, coupa net cet élan.

Article de Caroline FROELIG Midi Libre

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.